L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

April Morrison

Photo April Morrison

(Traduit de l’anglais)

Je m’appelle April Morrison et j’ai commencé à travailler pour le gouvernement du Canada en 2016 en tant que consultante. J’ai été nommée à un poste en 2018, alors que l’on procédait à des compressions budgétaires, et mon contrat ne pouvait pas être renouvelé. Sachant ce que je sais aujourd’hui des nominations, des désignations, des postes intérimaires et de l’embauche, était-ce la meilleure décision pour EDSC à l’époque? Ce l’était, car personne d’autre n’avait mes compétences, mais cela dit, nous ne formions personne pour assumer mes responsabilités. À mon avis, nous avions la possibilité de veiller à ce que les employé·es nommé·es pour une durée indéterminée reçoivent une formation polyvalente leur permettant d’acquérir les compétences requises.

Cela fait maintenant six ans que j’occupe un poste à durée indéterminée et j’ai beaucoup appris en travaillant pour EDSC et IRCC. J’ai occupé des postes intérimaires de niveau IT-04 (je travaillais les week-ends en tant que gestionnaire intérimaire avec plus de 25 personnes et, pendant l’intérim, j’ai embauché 3 personnes à des postes intérimaires IT-02 pour aider les IT-01 à acquérir une expérience précieuse), et je suis également active sur les comités d’embauche. Au sein de l’Institut : je suis devenue déléguée syndicale en 2022 et cette année, je suis devenue vice-présidente de l’équipe de consultation pour IRCC. J’essaie de jouer un rôle de porte-parole et d’aider les employé·es du groupe TI à se sentir en sécurité et valorisé·es dans leurs fonctions.

Le monde des TI connaît actuellement de nombreux changements avec l’infonuagique, l’intelligence artificielle et le matériel informatique et les logiciels avancés. Je pense que nous avons besoin d’un plan pour assurer la formation des personnes qui veulent devenir des spécialistes des nouvelles technologies.

Les sociétés d’expert·es-conseils ont leur place au sein des effectifs, mais il nous faut un plan d’action. Comment faire en sorte que nos employé·es soient protégé·es, qu’ils·elles obtiennent la bonne formation et qu’ils·elles soient à la hauteur des responsabilités de leur poste? Compte tenu de mon expérience, je pense pouvoir être une voix forte et présenter les arguments nécessaires pour améliorer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée pour notre groupe TI, notamment en ce qui a trait à la formation, aux responsabilités professionnelles et la planification.

J’ai récemment participé à un appel avec nos sous-ministres adjoint·es principaux et j’ai fait part de mon inquiétude concernant les appels de candidatures « de niveau équivalent ». La plupart des employé·es des TI recherchent des affectations intérimaires au niveau supérieur; ils·elles ont les connaissances nécessaires, mais ont besoin d’expérience pour postuler dans les bassins. Lorsque nous offrons des possibilités « de niveau équivalent », nous limitons le nombre de candidat·es. Si nous voulons maintenir la motivation de nos employé·es, nous devons commencer à envisager le bassin en fonction des connaissances et de l’expérience, quel que soit le niveau. Si nous avons des possibilités d’emploi, il faut les promouvoir, mais sans se limiter au niveau équivalent.

Je n’ai pas toutes les réponses, mais tous ceux·celles qui me connaissent vous diront que j’exprime mon opinion et mes préoccupations avec respect et que je veille à les faire entendre. Je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour soutenir notre président et ses mandats, en étant ouverte et honnête face à nos obstacles et à nos réussites.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou si vous souhaitez discuter de mon expérience avant de voter. amorrison@pipsc.ca

Je vous remercie d’avance de votre intérêt et, je l’espère, de votre vote!

April Morrison