L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Candidat au poste de Directeur·trice, Région de la Capitale Nationale – Matt Vanner

Les points de vue exprimés dans cette note biographique sont ceux du candidat et ne représentent pas nécessairement ceux de l’IPFPC.

Photo of Matthew Vanner

Candidat au poste de Directeur·trice, Région de la Capitale Nationale

Matt Vanner

(Membre titulaire)

 

Je suis un homme de famille originaire de la vallée de l’Outaouais, où je vis avec ma femme et mes deux adolescents. J’ai travaillé à la Défense nationale comme informaticien pendant 20 ans et j’ai évolué à la fois dans ma carrière et dans mon engagement syndical.

Je pense que mes connaissances, mon expérience et ma passion pour aider les gens font de moi un excellent candidat au poste de directeur de la RCN.

Pendant 15 ans, j’ai été délégué syndical et j’ai représenté des membres pour toutes les questions relatives au lieu de travail, des descriptions de postes aux plaintes en matière de droits de la personne. J’ai recruté et encadré des délégué·es syndicaux et des membres d’exécutif local. J’apporterai ces perspectives de première ligne aux décideurs et décideuses de l’IPFPC.

Je suis un vice-président chargé de la consultation au MDN. Je sais comment faire avancer les priorités de nos membres et obtenir un consensus aux plus hauts niveaux de nos ministères, et je ferai de même au sein du Conseil d’administration de l’IPFPC. J’organise, forme et dirige une équipe de 200 délégué·es syndicaux et de 6 000 membres dans tout le pays. Je peux contribuer à l’organisation dans la RCN afin d’accroître le nombre de membres du syndicat.

J’ai fait partie de l’équipe de négociation du groupe TI et de celle de la table centrale de l’IPFPC. Je connais les défis auxquels nous sommes confrontés pour améliorer nos ententes et lutter contre les concessions. Nous devons écouter et soutenir les équipes de négociation de notre groupe et changer notre approche pour faire de la négociation une procédure constante, au lieu de nous battre une ronde à la fois.

Je trouve que toutes ces tâches importantes sont passionnantes et j’aime consacrer mes idées, mes efforts et mon temps au syndicat. Le travail a changé, de même que la vie et les priorités des membres. L’IPFPC doit donc évoluer et s’adapter pour répondre aux besoins des membres d’une manière nouvelle, faute de quoi il perdra sa raison d’être. La pandémie nous a appris que le syndicat doit être beaucoup plus agile pour pouvoir relever des défis nationaux inattendus et de grande ampleur.

Pour réussir, nous devons atteindre nos membres à titre individuel et construire l’IPFPC en tant que communauté. Nous devons être présents auprès des membres et offrir des services de manière à aller au-delà des conflits sur le lieu de travail et des négociations collectives. C’est particulièrement important et difficile à réaliser dans la RCN, où nos membres se comptent par dizaines de milliers. Je souhaite élaborer une stratégie de mobilisation des membres et de développement du sentiment d’appartenance dans la RCN.

Votez pour moi afin d’appuyer ma vision d’un syndicat agile, innovant et connecté!

(Traduit de l’anglais)