L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Candidate au poste de Directeur·trice, Région de la Capitale Nationale – Suzanne O'Brien

Les points de vue exprimés dans cette note biographique sont ceux du candidat et ne représentent pas nécessairement ceux de l’IPFPC.

Photo of Suzanne O'Brien

Candidate au poste de Directeur·trice, Région de la Capitale Nationale

Suzanne O'Brien

(Membre titulaire)

 

Je m’appelle Suzanne O’Brien et je travaille comme agente de gestion des pêches et de l’aquaculture à Pêches et Océans Canada. Je suis candidate au poste de directrice régionale de la RCN.

Il y a toujours des moments clés dans la vie qui semblent vous guider dans certaines directions. Pour moi, ces moments se sont produits au début de ma carrière, lorsque le syndicat m’a aidé à résoudre certains problèmes auxquels j’étais confrontée au travail. Je n’oublierai jamais ce que c’était d’avoir quelqu’un qui se souciait de moi à mes côtés, et je savais que je voulais rendre la pareille un jour, mais la vie était mouvementée à l’époque avec des enfants en bas âge. Les enfants sont maintenant un peu plus âgés, j’ai donc le temps de m’engager pleinement, et je me suis lancée. Je suis maintenant bénévole au sein de l’exécutif du sous-groupe CP d’Ottawa, et j’ai récemment été élue à l’exécutif de la RCN, où je dirige le comité de la coordination des chapitres. Et peut-être ce que je préfère de mon implication, c’est mon rôle de déléguée syndicale, qui me permet de réaliser mon désir et ma passion d’aider les autres, tout en utilisant mes capacités à entrer en contact avec les gens.

Ma motivation pour me présenter à ce poste est liée à un changement de vie majeur qui s’est produit il y a quatre ans, au cours duquel mon mariage a pris fin. Parmi les nombreux problèmes qui ont conduit à ce résultat, celui qui m’a le plus marquée était celui de la responsabilité. Récemment, notre plus jeune fils a commencé à avoir des problèmes à l’école. Son père et moi sommes donc allés consulter un psychologue pour enfants. Le principal problème de notre fils était son manque de responsabilité pour ses actions, ce qui avait des répercussions négatives sur les autres élèves. La responsabilité a toujours été une pierre angulaire de la façon dont je mène ma vie, et c’est maintenant un sujet de discussion régulier avec mes garçons. Ils savent qu’il n’y a pas de mal à faire des erreurs, qu’il suffit d’en assumer la responsabilité, d’en tirer les leçons et de faire mieux la prochaine fois. 

Eh bien, c’est maintenant la « prochaine fois » pour l’IPFPC. Des erreurs ont été commises, apprenons et faisons mieux ensemble. Je n’avais pas prévu de me présenter à cette élection, mais après avoir vu comment les événements récents se sont déroulés au sein de l’IPFPC, cela a allumé en moi quelque chose dont je ne soupçonnais même pas l’existence. J’ai toujours mené ma vie avec intégrité, transparence et responsabilité. L’IPFPC a besoin de personnes qui n’ont pas peur de prendre position au nom de l’ensemble des membres, et je crois que j’ai beaucoup à offrir à cet égard. 

(Traduit de l’anglais)

 

Pour activer les sous-titres, cliquez sur le bouton Sous-titres en bas de la vidéo et cliquez sur le bouton Paramètres pour changer la langue.