L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Agent·e des pensions et des avantages sociaux (contrat 6-mois)

Poste de remplacement

Division : Service de rémunération

Ville : Ottawa (Ontario)

Type de poste : Format hybrid avec bureau

Durée de l’emploi : Contrat de 12 mois à temps plein (35 heures par semaine)

Admissibilité : Le ou la candidat-e doit être citoyen-ne canadien-ne ou admissible à travailler au Canada en tant que résident-e

Poste syndiqué : Section locale 3011 de l’AIM

Concours : 25-34

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), un syndicat national représentant plus de 70 000 professionnels et scientifiques à travers le Canada, est à la recherche d’un-e agent·e des pensions et des avantages sociaux pour un contrat de 6 mois pour son bureau  national situé à Ottawa.

L’IPFPC s’engage à créer un lieu de travail inclusif où la diversité des idées — et des personnes — est reconnue, préconisée et considérée comme essentielle à l’atteinte de ses buts et objectifs. Il multiplie les efforts pour se doter d’un effectif représentatif de la diversité de ses membres. Il s’efforce de créer un environnement de travail accueillant pour tout le monde, indépendamment du genre, de l’âge, de la religion, de la race, de l’ethnie et de la nationalité. Les groupes en quête d’équité en matière d’emploi, tels que les membres des communautés PANDC et 2ELGBTQIA+ et les personnes vivant avec un handicap, sont les bienvenus.

Toutes les candidatures de personnes qualifiées seront prises en considération. Toutefois, afin de favoriser la diversité du personnel, nous encourageons les personnes qui appartiennent à l’un des groupes suivants à poser leur candidature pour ce poste : les Autochtones (membres des Premières Nations, Métis·ses et Inuit·es), les personnes de couleur et les personnes handicapées. Une attention particulière sera accordée aux candidat·es qualifié·es qui, en posant leur candidature, indiquent volontairement qu’ils/elles font partie d’un ou de plusieurs de ces groupes.

Que dois-je m’attendre à faire à ce poste?

Sous la direction du directeur, Négociations collectives et services de rémunération, et sous la supervision du gestionnaire, Services de rémunération, l’agent·e des pensions et des avantages sociaux est chargé·e d’assurer les relations du travail, le soutien aux membres, les conseils techniques et les fonctions de gestion des régimes en ce qui concerne les pensions et les avantages sociaux. L’agent·e des pensions et des avantages sociaux joue un rôle essentiel dans la recherche de possibilités et de stratégies visant à améliorer les avantages sociaux et les régimes de pension des membres par le biais des négociations collectives, de l’examen des régimes, des modifications législatives et de la gestion des régimes. 

Principales responsabilités

  • Déterminer des possibilités et des stratégies permettant d’améliorer les avantages sociaux et les régimes de pension des membres par le biais de négociations collectives, de l’examen des régimes, de modifications législatives et de la gestion des régimes. Encourager l’adhésion des intervenant·es internes à l’amélioration des régimes par le biais de la sensibilisation et de l’information technique. Négocier les améliorations et les modifications des régimes dans divers forums. 
  • Fournir des conseils techniques, un soutien, une formation et une orientation aux membres, aux délégué·es syndicaux et au personnel sur les questions liées aux pensions, à la retraite pour raison de santé, aux avantages sociaux de santé et dentaires, à la gestion de l’invalidité de longue durée, aux processus de retour progressif au travail, etc. 
  • Gérer les demandes et les dossiers des membres en fournissant une expertise en la matière et en défendant les intérêts des membres individuel·les devant les conseils et les comités de diverses organisations (y compris les assureurs et le Centre des pensions). 
  • Représenter et conseiller l’Institut et soutenir ses membres, groupes de membres et délégué·es syndicaux pour toutes les questions relatives aux pensions, à la retraite pour raison de santé, aux régimes d’avantages sociaux des employé·es, à la surveillance, à la stratégie et à l’administration des régimes d’avantages sociaux et des fonds d’investissement, au retour progressif au travail, aux politiques, directives et lignes directrices, et aux régimes d’avantages sociaux. 
  • Élaborer les positions de l’Institut en ce qui concerne les questions qui se posent à l’échelle des groupes. Représenter l’Institut au sein de comités de consultation syndicale-patronale de l’ensemble de la fonction publique et de groupes de travail nationaux, les comités nationaux, régionaux et locaux, ainsi que d’autres forums. Collaborer avec les parties prenantes externes, y compris les autres syndicats, pour élaborer des positions communes et des stratégies de négociation. 
  • Élaborer et organiser des séances de formation et y participer afin de promouvoir une communication positive, le partage d’informations et les meilleures pratiques afin de développer et d’entretenir un réseau qualifié de spécialistes en la matière au sein de l’Institut et de la communauté du travail au sens large et d’y contribuer.
  • Collaborer avec les négociateurs de l’Institut, les équipes de négociation, les employeurs, les courtiers et les représentant·es du SCT pour négocier des régimes d’avantages sociaux et des dispositions en matière de pension améliorés. Diriger l’examen des régimes d’avantages sociaux actuels afin de proposer des améliorations, d’optimiser les régimes et de préconiser des modifications progressives des régimes, tout en informant les membres des régimes de la valeur de leurs droits. 
  • Analyser et interpréter les lois sur les pensions et les avantages sociaux, y compris les changements proposés. Donner des conseils techniques sur l’interprétation et l’application des lois pertinentes. Contribuer à l’élaboration des positions de l’Institut sur la politique en matière de pensions et d’avantages sociaux, y compris les modifications législatives proposées, et appuyer les efforts d’action politique. 
  • Participer et représenter l’Institut en tant que membre du groupe de travail technique du Comité consultatif sur la pension de la fonction publique. Collaborer avec d’autres syndicats et d’autres conseiller·ères pour examiner les données et formuler des recommandations à l’intention du Conseil consultatif sur des questions telles que l’administration et l’investissement des régimes, l’amélioration des régimes, la conformité et la sensibilisation. 
  • Proposer et élaborer des communications, y compris des mémoires, des publications Web, des résumés de dossiers et des exposés de principe pour les membres et les collègues. Trouver des occasions de promouvoir les intérêts des membres en faisant modifier des mesures législatives, réglementaires et administratives. 
  • Participer et diriger des équipes pluridisciplinaires chargées de projets spéciaux et travailler en collaboration avec des employé·es d’autres sections afin d’assurer la coordination des informations dans l’ensemble de l’organisation. 
  • Effectuer périodiquement des tâches connexes, si on le lui demande. 

Formation, expérience et compétences requises 

Scolarité et expérience :

  • Diplôme universitaire ou équivalent dans une discipline comprenant l’analyse statistique, l’évaluation financière/actuarielle et les évolutions et tendances sociolégislatives ou les relations industrielles ou du travail, le droit ou une discipline connexe. 
  • Minimum de trois (3) à cinq (5) ans d’expérience progressive dans l’administration des pensions et des avantages sociaux, ou une combinaison équivalente de formation et d’expérience. 
  • Une certification canadienne en avantages sociaux ou une connaissance équivalente du secteur est préférable.

Exigences linguistiques :

  • La maîtrise des deux langues officielles (français et anglais) est un atout

Connaissances et expérience requises :

  • Communiquer des questions complexes avec clarté et crédibilité à des publics variés;
  • Communiquer ou présenter ses arguments en tenant compte du point de vue des autres (p. ex., présenter les situations sous tous les angles); 
  • Répondre aux questions et discuter des enjeux de façon compréhensible et respectueuse, sans porter atteinte à la dignité d’autrui; 
  • Répondre à des questions complexes et spontanées (de membres, de client·es internes et externes, de dirigeant·es élu·es, de haut·es fonctionnaires, de groupes d’intérêts spéciaux, etc.);
  • Conseiller les membres sur leurs régimes de retraite et d’avantages sociaux collectifs; 
  • Solides compétences en matière de représentation et de défense des intérêts, capacité et expérience avérées en matière de représentation des membres durant les réunions de consultation syndicale-patronale; 
  • Capacité de mener des entrevues, des réunions et des séances d’information ainsi que de préparer des rapports et de la correspondance; 
  • Capacité à s’engager avec des personnes vivant des crises émotionnelles graves ou ayant des intérêts divergents et cachés afin de discerner des informations techniques factuelles dans le but de fournir des conseils techniques et d’assurer une représentation. 

Régime de rémunération 

  • Échelle salariale : de 98 519$ à 123 148$ (G6)
  • Avantages sociaux collectifs : Assurance maladie, assurance dentaire
  • Congé annuel : Quatre semaines par an, plus autres congés payés généreux
  • Congés payés : Du 27 au 31 décembre

Remarque 

La préférence sera accordée conformément aux termes de la convention collective de l’unité de négociation de la section locale 3011 de l’AIM.

Comment postuler 

Vous devez poser votre candidature par courriel à staffingofficer@pipsc.ca au plus tard le 10 juin 2025 à 16 h (heure de l’Est). Assurez-vous d’indiquer la mention Concours 25-34 à la ligne d’objet.

Votre candidature doit inclure une lettre de motivation personnalisée qui démontre clairement comment vos compétences et expériences répondent aux exigences de l’offre d’emploi, en vous appuyant sur des exemples concrets, ainsi qu’un curriculum vitae détaillé et adapté au poste. Veuillez noter que votre candidature sera évaluée uniquement sur la base des informations que vous fournirez.

Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation en raison d’un handicap avant ou pendant le processus de recrutement, veuillez nous contacter et fournir vos coordonnées. Notre équipe de recrutement vous répondra dans un délai de 48 heures. Soyez assuré-e que toutes les informations concernant les mesures d’adaptation seront traitées de manière strictement confidentielle.

Nous sommes engagés à offrir un environnement de travail inclusif, respectueux et sécuritaire, exempt de harcèlement et d’obstacles, dès les premières étapes de l’embauche.

Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.