L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Bâtisseur·se de communauté numérique

Poste vacant

Division : Services généraux

Ville : Ottawa (Ontario)

Type de poste : Admissible à une entente de travail à distance au Canada

Durée de l’emploi :  Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine) 

Admissibilité: Le ou la candidat-e  doit être citoyen-ne canadien-ne ou admissible à travailler au Canada en tant que résident-e

Poste syndiqué: section 3011 de l’AIM

Concours : 25-24

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), un syndicat national représentant plus de 70 000 professionnel·les et scientifiques à travers le Canada, est à la recherche d’un·e bâtisseur·se de communauté numérique pour se joindre à son équipe au bureau national situé à Ottawa.

L’IPFPC s’engage à créer un lieu de travail inclusif où la diversité des idées — et des personnes — est reconnue, valorisée et considérée comme essentielle à l’atteinte de ses buts et objectifs. Il déploie des efforts concertés pour se doter d’un effectif représentatif de la diversité de ses membres. Il s’efforce de créer un environnement de travail accueillant pour tout le monde, indépendamment du genre, de l’âge, de la religion, de la race, de l’ethnie et de la nationalité, en particulier les groupes en quête d’équité, tels que les membres des communautés PANDC, 2ELGBTQIA+ et les personnes handicapées. 

Toutes les candidatures de personnes qualifiées seront prises en considération. Toutefois, afin de favoriser la diversité du personnel, nous encourageons les personnes qui appartiennent à l’un des groupes suivants à poser leur candidature pour ce poste : les Autochtones (membres des Premières Nations, Métis·ses et Inuit·es), les personnes de couleur et les personnes handicapées.  Une attention particulière sera accordée aux candidat·es qualifié·es qui, en posant leur candidature, indiquent volontairement qu’ils/elles font partie d’un ou de plusieurs de ces groupes.

Quelles seraient mes fonctions?

Sous la direction de la directrice des Services généraux et sous la responsabilité du gestionnaire des Opérations, le/la bâtisseur·se de communauté numérique assume des responsabilités clés dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies numériques visant à recruter des membres et à les inciter à participer et à s’inscrire aux programmes organisationnels.

Principales responsabilités

  • Superviser la conceptualisation, le développement et la mise en page de l’infrastructure technique appropriée, la conception, la maintenance et l’utilisation des sites Web et des bases de données de gestion des relations avec la clientèle (CRM) utilisés pour les programmes organisationnels ou les offres de services en collaboration avec les TI et d’autres domaines fonctionnels au sein de l’IPFPC; 
  • Déterminer des stratégies de croissance créatives, des initiatives d’amélioration continue et des possibilités de générer des revenus pour les programmes, négocier des accords de licence et des contrats avec les organisations partenaires actuelles et potentielles des programmes;
  • Évaluer et contrôler la performance des programmes organisationnels en établissant des indicateurs de rendement clés, veiller au respect des contrats en obtenant des revenus des partenaires, le cas échéant, et en rapprochant les revenus des programmes, et résoudre les problèmes éventuels avec les partenaires participants; 
  • Tenir à jour la documentation des programmes organisationnels et un inventaire principal de toutes les données pertinentes des programmes, y compris, mais sans s’y limiter, les résultats des performances des partenaires, les rapports des partenaires sur les ventes ou l’utilisation, les accords de non-divulgation, les contrats avec des tiers, le contenu propriétaire, la tarification, les mesures, etc.
  • Superviser et créer le contenu à publier et gère les réponses aux membres et aux partenaires participants sur les plateformes, et faciliter la résolution des problèmes liés aux programmes avec les parties prenantes internes et externes; 
  • Collaborer étroitement avec d’autres domaines fonctionnels au sein de l’IPFPC pour planifier l’approche stratégique et le positionnement de diverses stratégies de diffusion organique afin de donner vie au contenu; Superviser et conseiller la création de contenu pour plusieurs canaux (site Web, médias sociaux, courriels, Google Ads);
  • Rechercher et analyser des données dans le but de formuler des recommandations sur l’optimisation de la performance des programmes et de produire des mesures et des rapports afin de soutenir et d’optimiser les décisions d’affaires;
  • Administrer et assurer la liaison avec des fournisseurs tiers, selon les besoins, pour atteindre les buts et les objectifs nécessaires pour répondre aux exigences des programmes organisationnels ou de l’offre de services;
  • Rechercher et examiner les derniers développements en matière de stratégies et d’initiatives de marketing et adapter les tactiques liées au numérique, au Web, aux médias sociaux et aux courriels afin d’atteindre les buts et les objectifs; 
  • Représenter et participer à des initiatives hors site, telles que des présentations aux membres et l’organisation de tables d’information;
  • Participer à des projets spéciaux ou les superviser, individuellement ou dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire, et travailler en collaboration avec les membres d’autres équipes;
  • Effectuer périodiquement des tâches connexes sur demande.

Connaissances et expérience requises 

Scolarité et expérience 

  • Un baccalauréat en marketing ou dans un domaine similaire
  • De trois (3) à cinq (5) années d’expérience connexe, ou une combinaison équivalente de scolarité et d’expérience.  
  • Un minimum de trois (3) années d’expérience en marketing de performance est requis.

Exigences linguistiques

  • La maîtrise des deux langues officielles (français et anglais) est requise.

Connaissances et expérience requises

  • Capable d’adopter une approche collaborative en s’engageant avec différentes parties de l’organisation, de porter une attention particulière aux détails et d’être en mesure d’effectuer plusieurs tâches à la fois et d’établir des priorités parmi un ensemble diversifié de responsabilités; 
  • Compétences en matière de collaboration et réseautage, dynamisme et excellent esprit d’équipe;
  • Solides compétences écrites et orales, compétences en matière de coordination de projets et sens aigu du détail;
  • Créativité et capacités d’analyse développées et compétences éprouvées en conception de campagnes numériques qui suscitent l’engagement, la motivation et la conversion; 
  • Capacité de réflexion stratégique avec expérience de la création de contenu, de la narration, de la planification des médias et des aspects sociaux/numériques;
  • Expérience de plus de 3 ans dans un environnement de marketing de performance;
  • Connaissance approfondie du marketing de performance٫ de la conversion et de l’acquisition de clients en ligne;
  • Suivi des tendances actuelles et des meilleures pratiques en matière de marketing sur les moteurs de recherche;
  • Maîtrise et expérience des outils d’analyse de sites Web (par exemple٫ Google Analytics);
  • Connaissance approfondie de Google Analytics, Google Optimize, HubSpot, MailChimp, WordPress, Google Tag Manager et Zapier;
  • Connaissance de l’optimisation pour les moteurs de recherche et les boutiques d’applications.

Régime de rémunération

  • Échelle salariale de 87 359 $ à 109 201$ (G5)
  • Avantages sociaux collectifs (assurance maladie, assurance dentaire, assurance vie et assurance invalidité)
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Congé annuel (quatre semaines par année) et autres congés payés généreux
  • Congés payés du 27 au 31 décembre

Remarque 

La préférence sera accordée conformément à la convention collective de l’unité de négociation de la section 3011 de l’AIM.

Comment postuler

Vous devez poser votre candidature par courriel à staffingofficer@pipsc.ca au plus tard le 23 avril 2025 à 16 h (heure de l’Est). Assurez-vous d’indiquer la mention Concours 25-24 à la ligne d’objet.

Votre candidature doit inclure une lettre de motivation personnalisée qui démontre clairement comment vos compétences et expériences répondent aux exigences de l’offre d’emploi, en vous appuyant sur des exemples concrets, ainsi qu’un curriculum vitae détaillé et adapté au poste. Veuillez noter que votre candidature sera évaluée uniquement sur la base des informations que vous fournirez.

Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation en raison d’un handicap avant ou pendant le processus de recrutement, veuillez nous contacter et fournir vos coordonnées. Notre équipe de recrutement vous répondra dans un délai de 48 heures. Soyez assuré(e) que toutes les informations concernant les mesures d’adaptation seront traitées de manière strictement confidentielle.

Nous sommes engagés à offrir un environnement de travail inclusif, respectueux et sécuritaire, exempt de harcèlement et d’obstacles, dès les premières étapes de l’embauche.

Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.