Agent·e principal·e d’action politique et de mobilisation (contrat de 24 mois)
Interne/externe
Poste vacant
Division : Affaires publiques
Ville : Ottawa (Ontario)
Type de poste: Format hybrid avec partage de bureau
Durée de l’emploi : Poste temporaire de 24 mois à temps plein (35 heures par semaine)
Poste syndiqué ou exclu : Section locale 3011 de l’AIM
Admissibilité: Le ou la candidat-e doit être citoyen-ne canadien-ne ou admissible à travailler au Canada en tant que résident-e.
Concours : 24-45
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, un syndicat national représentant plus de 70 000 professionnels et scientifiques du Canada, est à la recherche d’un·e agent·e principal·e d’action politique et de mobilisation pour un contrat de 24 mois pour son bureau national situé à Ottawa.
L’IPFPC s’engage à créer un lieu de travail inclusif où la diversité des idées — et des personnes — est reconnue, préconisée et considérée comme essentielle à l’atteinte de ses buts et objectifs. Il multiplie les efforts pour se doter d’un effectif représentatif de la diversité de ses membres. Il s’efforce de créer un environnement de travail accueillant pour tout le monde, indépendamment du genre, de l’âge, de la religion, de la race, de l’ethnie et de la nationalité. Les groupes en quête d’équité en matière d’emploi, tels que les membres des communautés PANDC et 2ELGBTQIA+ et les personnes vivant avec un handicap, sont les bienvenus.
Toutes les candidatures de personnes qualifiées seront prises en considération. Toutefois, afin de favoriser la diversité du personnel, nous encourageons les personnes qui appartiennent à l’un des groupes suivants à poser leur candidature pour ce poste : les Autochtones (membres des Premières Nations, Métis·ses et Inuit·es), les personnes de couleur et les personnes handicapées. Une attention particulière sera accordée aux candidat·es qualifié·es qui, en posant leur candidature, indiquent volontairement qu’ils/elles font partie d’un ou de plusieurs de ces groupes.
Que dois-je m’attendre à faire à ce poste?
Sous la direction de la directrice des affaires publiques et des communications institutionnelles et l’orientation fonctionnelle du/de la chef d’équipe de l’action politique et de la mobilisation, l’agent·e principal·e d’action politique et de mobilisation est chargé·e de proposer, d’élaborer et de mettre en œuvre des activités de mobilisation et de recrutement ainsi que des contenus à l’appui des campagnes et des événements nationaux et régionaux, des négociations collectives et du recrutement des membres.
Ce poste requiert une connaissance approfondie des paysages politiques, d’excellentes compétences en matière de communication et la capacité d’établir et d’entretenir des relations avec les principales parties prenantes. L’agent·e principal·e travaillera en étroite collaboration avec les équipes internes et les partenaires externes pour faire avancer les objectifs de l’organisation au moyen d’actions politiques et d’activités de mobilisation ciblées.
Principales responsabilités
- Élaborer des stratégies, planifier et coordonner des activités de mobilisation et de syndicalisation pour l’Institut et ses organismes constituants.
- Collaborer avec la haute direction pour élaborer des stratégies politiques globales cadrant avec les objectifs de l’Institut. Rester au courant des développements politiques, des tendances et de la législation qui affectent la mission de l’Institut.
- Déterminer des stratégies et proposer des lieux cibles pour les réunions de mobilisation, les activités, les campagnes de syndicalisation et les moyens de pression.
- Déterminer les possibilités d’établir des alliances stratégiques avec des organisations, des coalitions et des groupes communautaires partageant les mêmes idées. Collaborer à des actions communes de défense des intérêts afin de maximiser les répercussions et d’optimiser les ressources.
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies visant à impliquer les partisan·es de la base dans les actions de défense des intérêts. Coordonner les activités sur le terrain telles que les campagnes d’envoi de lettres, les banques téléphoniques, les rassemblements et les journées de lobbying afin d’amplifier l’influence de l’Institut.
- Déterminer les tactiques, approches et outils appropriés pour mettre en œuvre les stratégies approuvées.
- Coordonner et conseiller le personnel, les délégué·es syndicaux et les dirigeant·es élu·es dans la mise en œuvre des campagnes de mobilisation. Assurer la liaison et travailler avec le personnel régional pour coordonner les efforts de mobilisation.
- Veiller à ce que toutes les activités de négociation collective soient intégrées dans les efforts de mobilisation et de recrutement afin de renforcer les activités de mobilisation/de syndicalisation entreprises par les négociateur·rices.
- Concevoir le contenu, superviser sa création/diffusion et y participer en collaboration avec d’autres parties prenantes internes, y compris l’élaboration et la production de matériel de communication en ligne, imprimé, envoyé par courriel et autre.
- Donner des conseils et du soutien techniques aux client·es internes et externes.
- Compiler et préparer des rapports et formuler des recommandations pour les futures activités de mobilisation et de recrutement.
- Prendre part à des équipes multidisciplinaires affectées à des projets spéciaux et collaborer avec le personnel d’autres sections.
- Effectuer périodiquement des tâches connexes, si on le lui demande.
Formation, expérience et compétences requises
Scolarité et expérience :
- Ces connaissances, compétences et capacités sont généralement acquises à l’issue d’un programme d’études universitaires, ou l’équivalent, en relations du travail ou dans une discipline connexe
- Au moins cinq (5) ans d’expérience récente en tant que mobilisateur·rice/recruteur·se, ou toute autre combinaison équivalente d’études et d’expérience.
Exigences linguistiques :
- La maîtrise des deux langues officielles (français et anglais) est un atout.
Connaissances et expérience requises :
- Connaissance approfondie des autorités régissant les relations employeur-employé dans la fonction publique fédérale du Canada et dans d’autres administrations employant des membres de l’Institut, et en particulier des lois se rapportant aux négociations collectives
- Connaissance et compréhension approfondies des activités de l’Institut professionnel qui ont trait aux services de négociation collective et de représentation des membres
- Capacité à organiser et à développer des activités pour la mobilisation des membres et la syndicalisation des nouveaux membres
- Capacité à concevoir des stratégies d’action politique et de mobilisation, y compris des mesures légales, et de conseiller les négociateur·rices et les membres à ce sujet
- Capacité à formuler des stratégies de syndicalisation
- Capacité à communiquer efficacement, oralement et par écrit, à préparer des rapports, des infolettres et de la correspondance sur les questions et les stratégies de mobilisation
- Capacité à assurer la liaison avec les client·es internes/externes
Régime de rémunération
- Échelle salariale : de 96 587 $ à 120 734 $ (G6)
- Avantages sociaux collectifs (assurance maladie, assurance dentaire)
- Congé annuel (quatre semaines par année) et autres congés payés généreux
- Congés payés du 27 au 31 décembre
Remarque
Ce poste syndiqué est ouvert à toutes les personnes intéressées. La préférence sera accordée conformément à la convention collective de l’unité de négociation de la section locale 3011 de l’AIM.
Comment postuler
Vous devez poser votre candidature par courriel à staffingofficer@pipsc.ca au plus tard le 30 janvier 2025 à 16 h (heure de l’Est). Assurez-vous d’indiquer la mention Concours 25-05 à la ligne d’objet.
Votre candidature doit inclure une lettre de motivation personnalisée qui démontre clairement comment vos compétences et expériences répondent aux exigences de l’offre d’emploi, en vous appuyant sur des exemples concrets, ainsi qu’un curriculum vitae détaillé et adapté au poste. Veuillez noter que votre candidature sera évaluée uniquement sur la base des informations que vous fournirez.
Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation en raison d’un handicap avant ou pendant le processus de recrutement, veuillez nous contacter et fournir vos coordonnées. Notre équipe de recrutement vous répondra dans un délai de 48 heures. Soyez assuré-e que toutes les informations concernant les mesures d’adaptation seront traitées de manière strictement confidentielle.
Nous sommes engagés à offrir un environnement de travail inclusif, respectueux et sécuritaire, exempt de harcèlement et d’obstacles, dès les premières étapes de l’embauche.
Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.