Agent·e des relations du travail - Toronto
Interne/Externe
Poste vacant
Division : Services des relations du travail
Lieu : Toronto, ON
Type de poste : Format hybrid avec bureau
Durée de l’emploi : Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine)
Admissibilité: Le ou la candidat-e doit être citoyen-ne canadien-ne ou admissible à travailler au Canada en tant que résident-e
Syndicat : Section 907 de l’AIM
Concours : 25-01
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, un syndicat national représentant plus de 70 000 professionnel·les et scientifiques du Canada, est à la recherche d’un-e agent·e des relations du travail pour son bureau de la région de l’Ontario situé à Toronto.
L’IPFPC s’engage à créer un lieu de travail inclusif où la diversité des idées — et des personnes — est reconnue, préconisée et considérée comme essentielle à l’atteinte de ses buts et objectifs. Il multiplie les efforts pour se doter d’un effectif représentatif de la diversité de ses membres. Il s’efforce de créer un environnement de travail accueillant pour tout le monde, indépendamment du genre, de l’âge, de la religion, de la race, de l’ethnie et de la nationalité. Les groupes en quête d’équité en matière d’emploi, tels que les membres des communautés PANDC et 2ELGBTQIA+ et les personnes vivant avec un handicap, sont les bienvenus.
Toutes les candidatures de personnes qualifiées seront prises en considération. Toutefois, afin de favoriser la diversité du personnel, nous encourageons les personnes qui appartiennent à l’un des groupes suivants à poser leur candidature pour ce poste : les Autochtones (membres des Premières Nations, Métis·ses et Inuit·es), les personnes de couleur et les personnes handicapées. Une attention particulière sera accordée aux candidat·es qualifié·es qui, en posant leur candidature, indiquent volontairement qu’ils/elles font partie d’un ou de plusieurs de ces groupes.
Que dois-je m’attendre à faire à ce poste?
Sous la supervision du gestionnaire de la Région de l’Ontario, les agent·es des relations du travail (ART) sont au cœur des services que l’Institut assure à ses membres. Ces personnes défendent avec ardeur nos membres dans leurs échanges avec les employeurs.
Elles ont pour tâche de les conseiller et de les représenter dans des démarches officielles et non officielles au travail, ce qui comprend les audiences sur griefs, les procédures de règlement de plaintes, la médiation, les audiences d’arbitrage et les comparutions devant divers tribunaux administratifs.
Principales responsabilités :
- Négocier des ententes et des règlements sur toute une gamme de questions de relations du travail.
- Faire des recherches et des analyses en plus d’interpréter les textes de jurisprudence, de loi et de règlement, les politiques des employeurs, les dispositions en matière d’avantages sociaux et les conventions collectives.
- Collaborer avec leurs collègues et d’autres spécialistes. Au besoin, donner des conseils à l’organisation, formuler la position de l’Institut à l’égard d’enjeux concernant toute l’organisation ou tout un groupe de membres, notamment en ce qui concerne la négociation collective. Participer à l’encadrement des délégués syndicaux et déléguées syndicales de l’Institut, à leur formation et à leur perfectionnement.
- Le cas échéant, participer à des comités patronaux-syndicaux de la fonction publique, à des groupes de travail nationaux, ainsi qu’à des comités nationaux, régionaux et locaux, et y représenter l’Institut.
Formation, expérience et compétences requises
Scolarité et expérience :
- Diplôme universitaire en relations industrielles ou du travail, en droit ou dans une discipline connexe.
- De trois (3) à cinq (5) ans d’expérience progressive et connexe en relations du travail, ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience
Exigences linguistiques :
- La maîtrise des deux langues officielles (français et anglais) est un atout
Connaissances et expérience requises :
- Connaissance approfondie des autorités régissant les relations employeur-employé·e dans la fonction publique fédérale et dans d’autres administrations publiques du Canada où travaillent des membres de l’Institut
- Connaissance et expérience démontrées dans l’interprétation et l’application des lois pertinentes
- Solides compétences dans le domaine de la représentation et de la défense d’intérêts
- Expérience éprouvée de la représentation des membres auprès de la direction syndicale réunions de consultation, audiences sur les griefs et audiences d’arbitrage
- Expérience dans le traitement des plaintes et des griefs, l’interprétation des conventions collectives et le maintien de relations de travail efficaces
- Capacité de conseiller les membres sur leurs droits et responsabilités en matière d’emploi, de diriger des entrevues, des réunions et des séances d’information, de rédiger des mémoires, des argumentaires, des rapports et de la correspondance, et de résoudre des problèmes
- Capacité de gérer une charge de travail avec beaucoup d’autonomie tout en continuant à collaborer, à partager l’expertise et à puiser dans le savoir-faire de collègues
- Compréhension avérée du cadre juridique régissant le syndicat et engagement envers les principes syndicaux
Compétences recherchées :
- Excellentes aptitudes en communication, créativité et capacité d’influencer les autres et d’établir facilement des relations interpersonnelles
- Solides compétences organisationnelles et capacité avérée à gérer de multiples responsabilités
- Entregent et grande capacité à travailler en collaboration et à régler des différends
- Capacité à travailler efficacement sous pression
- Esprit d’initiative, approche axée sur la clientèle et les résultats
Régime de rémunération
- Échelle salariale : de 108 929 $ à 136 161 $ (G7)
- Avantages sociaux collectifs (assurance maladie, assurance dentaire, assurance vie et
- assurance invalidité)
- Régime de retraite à prestations déterminées
- Congé annuel (quatre semaines par année) et autres congés payés généreux
- Congés payés du 27 au 31 décembre
Remarque
Ce poste syndiqué est ouvert à toutes les parties intéressées. La préférence sera accordéeconformément à la convention collective de l’unité de négociation de la section 907 de l’AIM.
Pour postuler
Vous devez poser votre candidature par courriel à staffingofficer@pipsc.ca au plus tard le 20 janvier 2025 à 16 h (heure de l’Est). Assurez-vous d’indiquer la mention Concours 25-01 à la ligne d’objet.
Votre candidature doit inclure une lettre de motivation personnalisée qui démontre clairement comment vos compétences et expériences répondent aux exigences de l’offre d’emploi, en vous appuyant sur des exemples concrets, ainsi qu’un curriculum vitae détaillé et adapté au poste. Veuillez noter que votre candidature sera évaluée uniquement sur la base des informations que vous fournirez.
Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation en raison d’un handicap avant ou pendant le processus de recrutement, veuillez nous contacter et fournir vos coordonnées. Notre équipe de recrutement vous répondra dans un délai de 48 heures. Soyez assuré(e) que toutes les informations concernant les mesures d’adaptation seront traitées de manière strictement confidentielle.
Nous sommes engagés à offrir un environnement de travail inclusif, respectueux et sécuritaire, exempt de harcèlement et d’obstacles, dès les premières étapes de l’embauche.
Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.