L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Analyste principal·e du contrôle de la qualité

Interne et externe 

Division : Technologies de l’information et gestion de programmes

Ville : Ottawa (Ontario)

Type de poste: Ce poste est admissible à une entente de travail à distance au Canada

Admissibilité: Les candidats doivent être citoyen canadien ou admissible à travailler au Canada à titre de résident permanent

Durée de l’emploi : Poste permanent à temps plein (35 heures par semaine)

Poste syndiqué : Section locale 3011 de l’AIM,

Concours : 24-69

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, un syndicat national représentant quelque 70 000 professionnels et scientifiques du Canada, est à la recherche d’un·e Analyste principal·e du contrôle de la qualité pour son bureau national situé à Ottawa. 

L’IPFPC s’engage à créer un lieu de travail inclusif où la diversité des idées — et des personnes — est reconnue, préconisée et considérée comme essentielle à l’atteinte de ses buts et objectifs. Il multiplie les efforts pour se doter d’un effectif représentatif de la diversité de ses membres. Il s’efforce de créer un environnement de travail accueillant pour tout le monde, indépendamment du genre, de l’âge, de la religion, de la race, de l’ethnie et de la nationalité. Les groupes en quête d’équité en matière d’emploi, tels que les membres des communautés PANDC et 2ELGBTQIA+ et les personnes vivant avec un handicap, sont les bienvenus.

Toutes les candidatures de personnes qualifiées seront prises en considération. Toutefois, afin de favoriser la diversité du personnel, nous encourageons les personnes qui appartiennent à l’un des groupes suivants à poser leur candidature pour ce poste : les Autochtones (membres des Premières Nations, Métis·ses et Inuit·es), les personnes de couleur et les personnes handicapées. Une attention particulière sera accordée aux candidat·es qualifié·es qui, en posant leur candidature, indiquent volontairement qu’ils/elles font partie d’un ou de plusieurs de ces groupes.

Que dois-je m’attendre à faire à ce poste?

Sous la direction du directeur des technologies de l’information (TI) et de la gestion des programmes, et sous la supervision du gestionnaire de l’architecture des technologies de l’information, l’analyste principal·e du contrôle de la qualité est chargé·e d’assurer la qualité et la fiabilité d’applications logicielles et des systèmes au moyen de procédures de vérification rigoureuses. Le ou la titulaire de ce poste élabore et exécute des plans de vérification complets, détecte les défauts et collabore avec des équipes interfonctionnelles pour veiller à ce que les produits logiciels répondent aux normes de qualité. Il ou elle joue un rôle essentiel en déterminant les possibilités d’amélioration et en conseillant l’Institut sur les meilleures pratiques et les nouvelles capacités des systèmes logiciels qui répondent aux besoins actuels et futurs de l’organisation.

Principales responsabilités

  • Examiner les projets informatiques, élaborer et mettre en œuvre des plans et des stratégies d’essai détaillés sur la base des exigences et des spécifications du projet. Inclure la définition des objectifs, de la portée et des calendriers des tests en coordination avec les chefs de projet, les analystes des systèmes d’entreprise et les équipes de développement.
  • Concevoir et mettre en œuvre des indicateurs de rendement clés (IRC) pour les services de qualité et communiquer efficacement les informations relatives à la qualité et aux performances aux parties prenantes par le biais de rapports écrits, de présentations et de réunions.
  • Recenser les possibilités d’amélioration, recommander et mettre en œuvre les meilleures pratiques, outils et techniques afin d’optimiser les processus de test et d’améliorer la qualité globale du produit.
  • Confirmer que les interfaces sont conformes aux règles d’accessibilité et aux meilleures pratiques.
  • Évaluer les produits et services actuels en testant les applications logicielles, y compris les tests fonctionnels, de régression, de performance et de convivialité.
  • Déterminer et hiérarchiser les activités de test en fonction de l’analyse des risques et de l’incidence sur l’organisation. 
  • Exécuter les cas de test manuellement et à l’aide d’outils de test automatisés, en assurant une couverture complète de toutes les caractéristiques et fonctionnalités.
  • Répondre aux demandes concernant les problèmes logiciels et collaborer avec les parties prenantes internes et externes pour les résoudre dans les meilleurs délais. 
  • Effectuer une analyse des causes profondes afin de déterminer les problèmes sous-jacents et d’éviter que les défauts ne se reproduisent dans les versions ultérieures.
  • Préserver la confidentialité des informations sensibles, y compris, mais sans s’y limiter, les données financières, les informations sur les employés et les membres, ainsi que les technologies exclusives. 
  • Évaluer et améliorer en permanence les processus et méthodologies d’assurance de la qualité afin d’accroître l’efficience et l’efficacité.
  • Prendre part à des équipes multidisciplinaires affectées à des projets spéciaux et collaborer avec le personnel d’autres sections;
  • Il peut lui être demandé de s’acquitter périodiquement d’autres tâches connexes.

Formation, expérience et compétences requises 

Scolarité et expérience :

  • Baccalauréat en informatique, en génie ou dans un domaine connexe. Maîtrise de préférence ou équivalent, et
  • Expérience de cinq (5) à huit (8) ans dans l’analyse de données, la veille stratégique, ou d’une combinaison équivalente de scolarité et d’expérience.
  • Une certification en assurance qualité (par exemple, ISTQB) est un atout.  

Exigences linguistiques :

  • La maîtrise des deux langues officielles (français et anglais) est un atout.

Connaissances et expérience requises :

  • Expérience confirmée (plus de 5 ans) dans des fonctions d’assurance qualité/de test, avec un accent particulier sur les méthodologies et les pratiques de test de logiciels
  • Forte compréhension du cycle de développement des logiciels (CDL) et des méthodologies Agiles.
  • Maîtrise des outils de test tels que Selenium, JIRA, HP Quality Center ou d’autres outils similaires.
  • Expérience des cadres d’automatisation des tests et des langages de script (par exemple, Java, Python).
  • Excellentes capacités d’analyse et de résolution de problèmes, avec un grand souci du détail.
  • Compétences de communication efficaces, tant à l’oral qu’à l’écrit, avec la capacité d’articuler des concepts techniques à des parties prenantes non techniques.
  • Capacités de leadership, avec une expérience avérée dans l’accompagnement et le mentorat des membres débutants de l’équipe.
  • Connaissance approfondie des outils de test de logiciels.
  • Connaissance approfondie des méthodologies et des meilleures pratiques en matière d’assurance de la qualité et d’évaluation des risques.
  • Connaissance approfondie des environnements de développement de logiciels et de la dynamique d’équipe.
  • Connaissance approfondie des réglementations en matière d’accessibilité.
  • Expérience étendue en conception d’outils pour surveiller les logiciels dans l’environnement de production.
  • Connaissance de JavaScript, Angular et CSS.
  • Expérience des mesures Web et de l’analyse des performances en ligne.
  • Solides connaissances techniques des bases de données et de la modélisation des données.

Régime de rémunération 

  • Échelle salariale : de 96 587 $ à 120 734$ (G6)
  • Avantages sociaux collectifs (assurance maladie, assurance dentaire, assurance vie et assurance invalidité)
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Congé annuel (quatre semaines par année) et autres congés payés généreux
  • Congés payés du 27 au 31 décembre

Remarque 

Ce poste syndiqué est ouvert à toutes les personnes intéressées. La préférence sera accordée conformément à la convention collective de l’unité de négociation de la section locale 3011 de l’AIM.

Comment postuler 

Vous devez poser votre candidature par courriel à staffingofficer@pipsc.ca au plus tard le 1er novembre 2024 à 16 h (heure de l’Est). Inscrivez la mention Concours 24-69 à la ligne d’objet.

Envoyez une lettre de motivation et un curriculum vitae. Personnalisez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae en fonction des qualités requises dans l’offre d’emploi. À l’aide d’exemples concrets, vous devez montrer comment vous répondez aux exigences de ce poste. Nous évaluons votre candidature en fonction de l’information que vous nous donnez.

Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation pour un handicap avant de participer au processus de recrutement, nous vous prions de bien vouloir nous contacter afin de nous fournir vos coordonnées. Notre équipe de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures qui suivent. Nous tenons à vous assurer que toutes les informations reçues en rapport avec ces mesures d'adaptation seront traitées de manière strictement confidentielle.

Nous nous engageons à aménager un milieu de travail inclusif, qui assure la sécurité psychologique et qui est exempt de harcèlement et d’obstacles, et ce, dès le processus d’embauche.

Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.