L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Agent(e) de classification (durée déterminée de 12 mois)

Division : Service de rémunération

Ville : Ottawa (Ontario)

Type de post : Hybride avec partage de bureau

Durée de l’emploi : Durée déterminée de 12 mois à temps plein (35 heures par semaine)

Poste syndiqué : Section locale 3011 de l’AIM,

Concours : 23-63b

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, un syndicat national qui représente

quelque 70 000 professionnel·les et scientifiques partout au Canada, est à la recherche d’un·e

d’un(e) agent(e) de classification pour une durée déterminée de 12 mois, pour la section des Services de rémunération de son Bureau national.

L’IPFPC s’engage à créer un lieu de travail inclusif où la diversité des idées — et des personnes — est reconnue, préconisée et considérée comme essentielle à l’atteinte de ses buts et objectifs. Il multiplie les efforts pour se doter d’un effectif représentatif de la diversité de ses membres. Il s’efforce de créer un environnement de travail accueillant pour tout le monde, indépendamment du genre, de l’âge, de la religion, de la race, de l’ethnie et de la nationalité. Les groupes en quête d’équité en matière d’emploi, tels que les membres des communautés PANDC et 2ELGBTQIA+ et les personnes vivant avec un handicap, sont les bienvenus.

Toutes les candidatures de personnes qualifiées seront prises en considération. Toutefois, afin de favoriser la diversité du personnel, nous encourageons les personnes qui appartiennent à l’un des groupes suivants à poser leur candidature pour ce poste : les Autochtones (membres des Premières Nations, Métis·ses et Inuit·es), les personnes de couleur et les personnes handicapées. Une attention particulière sera accordée aux candidat·es qualifié·es qui, en posant leur candidature, indiquent volontairement qu’ils/elles font partie d’un ou de plusieurs de ces groupes.

Que dois-je m’attendre à faire à ce poste? 

Sous la direction du directeur des relations du travail nationales et le gestionnaire de l'équipe de  rémunération, l’agent(e) de classification est chargé(e) de donner des conseils techniques spécialisés sur des questions liées à l’analyse, à la conception et à l’évaluation des emplois ainsi qu’à l’équité salariale.  

Principales responsabilités :

  • Conseiller, soutenir, orienter et représenter des membres, des groupes de membres, des délégués syndicaux et le personnel de l’Institut sur des questions relatives à l'analyse, à la conception et à l’évaluation des emplois. 
  • Représenter et conseiller des membres relativement aux griefs de contenu et de classification, y compris devant les tribunaux externes. Effectuer les recherches nécessaires et préparer toute la documentation et les intervenants pertinents aux fins des procédures formelles sur les affaires qui lui sont confiées.  
  • Représenter les positions de l’Institut ou tenir lieu d’expert technique pour les projets syndicaux-patronaux liés à l’élaboration, à la modification et à la mise en œuvre de plans de conception, d’analyse et/ou d’évaluation des emplois, y compris des analyses d’équité salariale, des systèmes de classification des emplois et des guides de rédaction des descriptions d’emplois.
  • Développer et fournir une expertise technique et des séances d’information/formation au personnel, aux délégués syndicaux et aux membres sur les systèmes de conception, d’analyse et d’évaluation des emplois, y compris les structures de paie et l’équité, et appuyer le travail des agent(e)s de recherche et de négociation par des analyses techniques.  
  • Proposer des opportunités et créer des processus, des outils et des guides internes pour améliorer le traitement des griefs, les projets patronaux-syndicaux et le soutien aux négociations.
  • Proposer et rédiger des mémoires, des publications Web et des exposés de principe pour des clients internes et externes et des représentants du gouvernement et des médias.  Trouver des occasions de promouvoir les intérêts des membres au moyen de modifications des mesures législatives, réglementaires et administratives.
  • Contribuer au savoir collectif et aux communications de l’Institut en rédigeant des articles, des analyses de cas et d’autres rapports connexes sur les questions touchant la classification, la rémunération et l’analyse.
  • Prendre part à des équipes multidisciplinaires affectées à des projets spéciaux et travailler en collaboration avec les employés d'autres sections pour assurer la coordination des informations dans l'ensemble de l'organisation.

Formation, expérience et compétences requises 

Études :

  • Diplôme universitaire en relations du travail ou dans une discipline connexe
  • Trois (3) à cinq  (5) ans d’expérience progressive pertinente dans les domaines de la description ou de la conception des emplois, des relations du travail ou des ressources humaines ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience sera aussi prise en compte.

Exigences linguistiques :

  • La maîtrise des deux langues officielles (français et anglais) est un atout.

Connaissances et expérience requises :

  • Connaissance approfondie des pouvoirs régissant les relations employeur-employé dans la fonction publique fédérale et les autres administrations employant des membres de l’Institut
  • Connaissance éprouvée des principes théoriques de l’analyse, de la conception et de l’évaluation des emplois et expérience dans ce domaine, et capacité à analyser les normes de classification proposées, les méthodes d’évaluation, les guides de rédaction des descriptions de poste et les descriptions de travail, à cerner les possibilités et les défis, à militer en faveur de modifications et à soutenir les membres pendant la mise en œuvre
  • Excellentes capacités de communication pour promouvoir les positions du syndicat sur les griefs et les dossiers d’analyse, de conception et d’évaluation des emplois, ainsi que pour influencer la prise de décision de l’employeur
  • Capacité à coordonner et à diriger des projets complexes à plusieurs niveaux en matière de normes de classification, de méthodes d’évaluation, de guides de rédaction de descriptions de poste, de descriptions de travail ou de griefs individuels ou collectifs 
  • Capacité reconnue à former et à orienter des parties prenantes internes et externes
  • Capacité à communiquer efficacement, tant à l’oral qu’à l’écrit, sur des sujets complexes à un public varié et avec des niveaux de compréhension variés

Régime de rémunération 

  • Échelle salariale : de 87 615 $ à 109 519 $ 
  • Avantages sociaux collectifs (assurance-santé, assurance dentaire)
  • Congé annuel (quatre semaines par année) et autres congés payés généreux
  • Congés payés du 27 au 31 décembre

Pour postuler 

a) Vous devez poser votre candidature par courriel à staffingofficer@pipsc.ca au plus tard le 22 Novembre 2023 à 16 h (heure de l’Est). Inscrivez la mention Concours 23-63b à la ligne d’objet.

b) Envoyez une lettre de motivation et un curriculum vitae. Personnalisez votre lettre de motivation et votre curriculum vitae en fonction des qualités requises dans l’offre d’emploi. À l’aide d’exemples concrets, vous devez montrer comment vous répondez aux exigences de ce poste. Nous évaluons votre candidature en fonction de l’information que vous nous donnez.

c) Si vous avez besoin d’une mesure d’adaptation pour un handicap avant de participer au processus de recrutement, nous vous prions de bien vouloir nous contacter afin de nous fournir vos coordonnées. Notre équipe de recrutement communiquera avec vous dans les 48 heures qui suivent. Nous tenons à vous assurer que toutes les informations reçues en rapport avec ces mesures d'adaptation seront traitées de manière strictement confidentielle.
 

Nous nous engageons à aménager un milieu de travail inclusif, qui assure la sécurité psychologique et qui est exempt de harcèlement et d’obstacles, et ce, dès le processus d’embauche.

Nous vous remercions de votre intérêt. Cependant, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.