L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Anciens récipiendaires de la Médaille d’or

JOHN HUBERT CRAIGIE - 1937 - Sciences pures ou appliquées. Travaux de recherche sur la rouille, considérés parmi "les plus remarquables" effectués par un fonctionnaire à l'époque.

HAROLD LOOMIS SEAMANS - 1938 - Sciences pures ou appliquées. Services spéciaux rendus dans la découverte de moyens de contrôle du vert gris orthogonal, l'une des plus importantes contributions à l'entomologie.

HERBERT MARSHALL - 1939 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Étude sur la balance des paiements internationaux qui a contribué à établir la solidité de l'économie canadienne et maintenir la valeur d'échange du dollar canadien pendant la guerre.

FREDERICK S. BURKE - 1941 - Sciences pures ou appliquées. Étude sur la mortalité chez les pensionnés de la guerre qui ont eu de lourdes conséquences sur l'aspect médical de la politique canadienne lors de la Deuxième guerre mondiale.

JOHN PATTERSON - 1942 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Travaux administratifs d'importance primordiale pour les prévisions atmosphériques et des plus utiles dans la planification des opérations aériennes et navales lors de la Deuxième guerre mondiale.

MONSON FRASER GOUDGE - 1942 - Sciences pures ou appliquées. Découverte de dépôts de brucite et mise au point d'un procédé d'extraction du magnésium granulaire, toutes deux de grande importance scientifique pour la participation canadienne à la guerre.

LLOYD MONTGOMERY PIDGEON - 1943 - Sciences pures ou appliquées. Découverte d'un processus d'extraction du magnésium dans les dépôts de dolomite, ce qui représente une contribution remarquable à la participation canadienne à la guerre.

A. HARDISTY SELLARS - 1943 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Recherches approfondies et de grande valeur pour l'administration de la santé du gouvernement de l'Ontario.

WALTER A. BELL - 1944 - Sciences pures ou appliquées. Réalisations remarquables dans le domaine de la géologie canadienne pour la réévaluation des possibilités économiques de l'une des plus importantes ressources naturelles de la Nouvelle-Écosse.

WILLIAM MASSON - 1944 - Sciences pures ou appliquées. Travaux qui ont rendu possible le parachèvement des communications par téléphone et télégraphe de l'Alaska à la frontière internationale faisant partie du plan de défense nord-américain.

ERNEST C. DESORMEAUX - 1945 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Étude détaillée des causes du chômage et des mesures préventives possibles, y compris une étude spéciale de la Loi canadienne sur l'assurance-chômage.

CECIL HERMAN NEY - 1945 - Sciences pures ou appliquées. Études scientifiques sur le problème de la navigation aérienne transpolaire, compte tenu des besoins des Canadiens et des Alliés pendant la guerre.

TRAVAILLEURS PROFESSIONNELS ET TECHNIQUES, DIRECTION GÉNÉRALE DE LA RADIO, CNRC - 1946 - Sciences pures ou appliquées. Conception et mise en point d'un équipement de radar pour l'Armée canadienne et pour le développement électronique connexe.

WALTER A. RUSH - 1946 - Sciences pures ou appliquées. Organisation et planification d'une application pratique des travaux effectués par les scientifiques de la Direction générale de la radio (CNRC) dans le domaine de la radio et les domaines connexes.

OTTO MAASS - 1947 - Sciences pures ou appliquées. Contribution remarquable à la mobilisation des ressources scientifiques canadiennes pendant la guerre et grande influence sur l'évolution de la chimie au pays.

JAMES HAMILTON LOWTHER - 1947 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Contribution éminente à l'économie par la conception d'une méthode d'uniformisation des pratiques comptables gouvernementales et municipales.

E. W. GRIFFITH - 1948 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Leadership dans l'élaboration d'un service efficace et de pointe dans le domaine du bien-être social.

EDGAR W. R. STEACIE - 1949 - Sciences pures ou appliquées. Recherche sur les réactions photosensibles des hydrocarbures et la réaction des atomes d'hydrogène avec les hydrocarbures et leurs dérivés.

FREDERICK W. JACKSON - 1950 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Contribution exceptionnelle au domaine de la santé publique et du bien-être.

HAROLD E. SEELY - 1951 - Sciences pures ou appliquées. Travaux scientifiques uniques et application de ces travaux au domaine des sciences forestières.

ANDREW THOMSON - 1952 - Sciences pures ou appliquées. Recherches dans le but d'accroître les services météorologiques canadiens, surtout dans les régions polaires.

C. H. GOULDEN - 1953 - Sciences pures ou appliquées. Découvertes fondamentales dans la génétique des plantes et son application grandement fructueuse aux problèmes pratiques de la production des céréales.

W. P. WARNER - 1954 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Contribution insigne à la réorganisation des services de traitement au ministère des Anciens combattants.

KARL A. CLARK - 1955 - Sciences pures ou appliquées. Travaux de premier ordre dans l'exploitation des dépôts de sable bitumineux en Alberta.

O. M. SOLANDT - 1956 - Sciences pures ou appliquées. Pour son travail à la Commission de recherches de la Défense.

H. R. BALLS - 1956 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Contribution au domaine de l'administration financière et de la comptabilité.

H. L. A. TARR - 1957 - Sciences pures ou appliquées. Contribution à la recherche fondamentale sur les causes et l'arrêt de la détérioration des produits des pêches, et élaboration et essai des méthodes d'établissement du progrès et du degré de détérioration dans les produits de la pêche.

C. AUSTIN BELL - 1957 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Contribution à la fabrication et l'attribution des prothèses et appareils orthopédiques aux anciens combattants canadiens et contribution à la recherche et au développement dans ce domaine.

C. S. BEALS - 1958 - Sciences pures ou appliquées. Contribution à l'Observatoire canadien pour en faire un des meilleurs établissements au monde dans le domaine de l'astronomie.

NATHAN KEYFITZ - 1958 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Contribution au bien-être international par ses travaux sur le plan Colombo.

LEO MARION - 1959 - Sciences pures ou appliquées. Recherche dans le domaine de la chimie des alcaloïdes, rendant la Division de la chimie pure au CNRC l'un des principaux laboratoires chimiques au monde.

HOWARD HILLEN KERR - 1959 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Importante contribution à l'organisation de l'Institut Ryerson et ses programmes techniques pour l'ensemble de l'Ontario.

HAR GOBIND KHORANA - 1960 - Sciences pures ou appliquées. Recherches de pointe dans les domaines de la structure chimique des acides et enzymes nucléiques, l'un des domaines les plus complexes jamais étudiés par les chimistes. Lauréat du Prix Nobel de la médecine en 1968.

E. A. DRIEDGER - 1960 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Parmi les plus importantes législations canadiennes préparées par ou en collaboration avec M. Driedger, citons les Conditions de l'union de Terre-Neuve et du Canada (1948), la Loi nationale sur l'habitation (1953-54) et la Loi sur l'assurance-chômage (1955).

D. C. ROSE - 1961 - Sciences pures ou appliquées. Contribution à l'étude de la physique atmosphérique, importante pour l'aviation militaire lors de la Deuxième guerre mondiale.

A. H. RICHARDSON - 1961 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Travaux de conservation en Ontario qui ont eu des conséquences d'une portée considérable au Canada et dans le monde entier.

THORVALDUR JOHNSON - 1962 - Sciences pures ou appliquées. Contribution exceptionnelle à la recherche sur la physiologie et l'épidémiologie de la rouille des céréales dont le contrôle a eu des conséquences majeures au Canada et dans d'autres pays.

CLARENCE A. MORRELL - 1962 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Pour sa contribution mondiale à l'essai biologique des drogues et à la préparation d'une législation sur les aliments et les drogues en vue de protéger les consommateurs.

D. K. C. MacDONALD - 1963 - Sciences pures ou appliquées. Contribution à la physique et à la littérature scientifique sur la thermodynamique et le transport des électrons dans les métaux.

W. E. van STEENBURGH - 1963 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Contribution remarquable à l'évolution de la situation économique et scientifique canadienne. Responsable de la planification fructueuse et de la mise en place du projet du plateau continental polaire et à l'établissement de l'Institut océanographique de Bedford à Dartmouth.

COMMISSION DE RECHERCHES DE LA DÉFENSE RESPONSABLE DU PROJET DE SATELLITE ALOUETTE - 1964 - Sciences pures ou appliquées. Contribution exceptionnelle à la connaissance de l'ionosphère et des communications par radio, et nombreux renseignements scientifiques nouveaux fournis au monde scientifique.

JOSEPH W. WILLARD - 1964 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Contribution à l'étude qui a donné lieu à la législation sur la sécurité de la vieillesse et à l'aide à la vieillesse au Canada, et participation de premier plan à la recherche de pointe dans les domaines d'ordre social, économique et technique des services de santé et de bien-être.

A. D. PICKETT - 1965 - Sciences pures ou appliquées. Étude scientifique détaillée des rapports écologiques entre les insectes des vergers et l'application fructueuse d'un contrôle d'accroissement de la population des insectes au pays et ailleurs dans le monde.

L. D. WILDGRESS - 1965 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Réalisations dans l'application de la politique étrangère canadienne les premières années et participation aux relations unilatérales et multilatérales à l'étranger.

J. M. HARRISON - 1966 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Qualités de chef et coordination de l'encouragement à la production et grande qualité du travail scientifique. On le qualifie avant tout de "diplomate-scientifique".

W. E. RICKER - 1966 - Sciences pures ou appliquées. Amélioration de la situation des sciences et de la recherche dans le domaine des pêches au pays et travaux généraux dans l'ensemble de la dynamique des poissons.

A. G. L. McNAUGHTON - 1966 - Médaille d'or spéciale. Pour souligner sa consécration entière à la fonction publique à titre de soldat, de scientifique et de diplomate. Il a mis au point des techniques scientifiques d'artillerie utilisée dans la Première guerre mondiale, a été le co-inventeur du prédécesseur direct du radar (détecteur de direction à rayon cathodique), a établi un système de radio et a amélioré les méthodes de détection aérienne dans le Nord. Également Président de la Commission mixte internationale, il a joué un rôle essentiel dans les négociations qui ont mené à la Voie maritime du Saint-Laurent.

F. T. ROSSER - 1967 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Administration du laboratoire au CNRC où il s'est avéré un "administrateur moderne de première catégorie".

GERHARD HERZBERG - 1969 - Sciences pures ou appliquées. Réalisations mondiales en spectroscopie et astrophysique. Lauréat du Prix Nobel de la chimie en 1971.

C. W. MARTIN - 1969 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Préparation de programmes de formation efficaces pour les nouveaux arrivants en Ontario. Acquisition d'une renommée internationale dans l'enseignement de l'anglais, langue seconde.

ÉQUIPE DU RAYON LASER DU CENTRE DE RECHERCHES POUR LA DÉFENSE À VALCARTIER - 1971 - Sciences pures ou appliquées. En reconnaissance d'un travail exceptionnel accompli par une équipe de 20 scientifiques et ingénieurs dans diverses disciplines dont la principale découverte technologique au sujet des lasers a permis de nombreux débouchés pour l'avancement de la technologie.

R.A.D. FORD - 1971 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. En reconnaissance de son travail professionnel unique et remarquable dans le corps diplomatique canadien, surtout dans le domaine des affaires soviétiques et des rapports Canada-U.R.S.S.

ALFRED W. H. NEEDLER - 1973 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. En reconnaissance d'une contribution sans pareil au bien-être national et mondial grâce à une gestion efficace des ressources canadiennes sur les pêches et des approches rationnelles à la gestion et au développement des pêches.

J. W. GRAINGE - 1975 - Sciences pures ou appliquées. En reconnaissance de ses réalisations dans l'amélioration des normes de génie dans le Nord canadien, surtout dans les programmes sanitaires qui ont grandement contribué à l'avancement des normes du génie de la santé publique dans les régions arctiques et subarctiques.

A. W. JOHNSON - 1975 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. En reconnaissance de l'énergie et des efforts consacrés aux niveaux provincial et fédéral dans le domaine de la diffusion, de l'économie, de l'administration publique, des finances et du bien-être.

V. E. F. SOLMAN - 1977 - Sciences pures ou appliquées. En reconnaissance de ses contributions à diverses disciplines professionnelles telles que la limnologie, la classification de la faune, la recherche sur les dangers des oiseaux pour les aéronefs et l'évaluation des conséquences environnementales. Son travail sur la prévention des collisions entre les oiseaux et les aéronefs a été acclamé à l'échelle internationale.

CLARENCE POWELL - 1977 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. En reconnaissance de ses services envers les habitants de Terre-Neuve. Mise en place de conseils municipaux et communautaires dans toute la province et principal responsable de l'accroissement des services de télécommunications aux agglomérations permanentes de Terre-Neuve et du Labrador.

D. J. McLAREN - 1979 - Sciences pures ou appliquées. En reconnaissance de son travail exceptionnel dans les sciences de la terre, à titre de géologue et d'administrateur. Ce pionnier de l'Arctique a permis de poursuivre les recherches en vue de découvrir du pétrole et du gaz dans les régions frontalières du Nord.

J. R. PODOLUK - 1979 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Contribution énorme au développement des statistiques sur le revenu et la répartition des biens et sur la préparation de recherches statistiques au Canada.

NORBERT L. KUSTERS - 1981 - Médaille d'or spéciale. Contributions internationales dans le domaine du génie électrique et invention d'un détecteur de mise à la terre pour les salles d'opération des hôpitaux, instrument de protection contre les accidents dus à une mise à la terre dans les amphithéâtres d'opération des hôpitaux.

W. G. SCHNEIDER - 1981 - Sciences pures ou appliquées. Études sur les forces intermoléculaires et les propriétés moléculaires, de même que travail dans le domaine de la résonnance magnétique des protons à haute résolution.

HANS GRIEGER - 1981 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. En reconnaissance de l'introduction de l'ultrason comme outil de sélection des porcs de qualité génétique supérieure. Cette méthode a été acceptée par les gouvernements provinciaux et l'industrie porcine canadienne.

ÉQUIPE DE RECHERCHES DE WINNIPEG SUR LE BLÉ PANIFIABLE - 1983 - Sciences pures ou appliquées. Réalisations remarquables dans les secteurs de la génétique des plantes, de la génétique pathogène, de la biochimie de la résistance aux maladies, du contrôle biologique des maladies des plantes et de l'amélioration de la culture du blé commercial.

POLLY HILL - 1983 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Travail de renommée internationale en vue de promouvoir les besoins, le développement et le bien-être des enfants au Canada et à l'étranger, y compris une série de films primés parrainés par le ministère de la Santé nationale et du Bien-être social sur le développement normal des enfants.

KENNETH JAMES JENKINS et MICHAEL HIDIROGLOU - 1985 - Sciences pures ou appliquées. Contribution remarquable dans le domaine de la nutrition animale et découverte de moyens pratiques de prévention des désordres nutritionnels chez le bétail.

RAY THORSTEINSSON, ROBERT CHRISTIE, HANS TRETTIN - 1987 - Sciences pures ou appliquées. En reconnaissance de leur travail sur les cartes géologiques couvrant presque tout l'Archipel arctique canadien, qui ont mené à la découverte d'importants gisements pétroliers et gazéifères, et qui sont essentielles aux décisions relatives à l'utilisation des terres ou à la planification militaire dans les îles de l'Arctique.

VERA ROBERTS - 1987 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. En reconnaissance de son dévouement et son service envers les personnes habitant dans les régions éloignées du Grand Nord, et sa grande implication dans la promotion des soins de santé publique et dans l'élaboration de normes de pratique des soins de santé dans le Nord.

R. K. DOWNEY, S. H. PAWLOWSKI, A. J. KLASSEN, G. A. PETRIE, D. I. McGREGOR, B. M. CRAIG, C. G. YOUNGS - 1989 - Sciences pures et appliquées. Pour le développement du canola, la deuxième récolte en importance au pays. Cette découverte a permis de créer toute une industrie pour le traitement des oléagineux et des tourteaux qui représente une contribution annuelle de 1,25 milliards $ à l'économie canadienne.

E. FRED ROOTS - 1989 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Pour son travail en sciences de la terre et son leadership dans les études internationales qui ont permis d'accroître la connaissance des régions polaires.

ALAN LONGHURST - 1991 - Sciences pures ou appliquées. Pour sa contribution au développement océanographique. De 1977 á 1979, il a occupé le poste de directeur du Laboratoire d'écologie marine du ministère des Pêches et Océans. Le laboratoire, présentement reconnu comme le meilleur du type á travers le monde, a connu son essor sous sa direction. En qualité de directeur général de l'Institut océanographique de Bedford de 1979 à 1987, il a joué un rôle important dans le développement et la consolidation de l'Institut comme centre mondial de la recherche océanographique.

WALTER SLIPCHENKO - 1991 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Pour son travail en vue d'établir des programmes d'échange entre le Canada et l'ancienne URSS qui est devenu un modèle pour les organisations tant au Canada qu'à l'étranger.

LEROY STONE - 1992 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. En hommage à sa contribution remarquable au domaine de la recherche sociale et démographique. Il est à l'origine de nouveaux programmes et concepts statistiques d'importance en matière démographique qui lui ont valu une reconnaissance internationale. Son travail innovateur est grandement reconnu et utilisé dans le domaine universitaire des soins de la santé et des politiques sociales.

LING SUEN - 1994 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. En hommage à sa contribution exceptionnelle à la recherche et au développement dans le domaine du transport qui a permis de donner aux personnes âgées et handicapées l’accès à différents moyens de transport.

LEO MARGOLIS - 1995 - Sciences pures ou appliquées. Pour sa contribution exceptionnelle dans le domaine de la parasitologie et de l’ichtyopathologie. Dans les années 50, il a mis au point une technique permettant de distinguer, grâce aux parasites, les saumons frayant dans les eaux nord-américaines de ceux de l’Asie. À l’époque, il était crucial au plan international de prouver que les chalutiers japonais pêchaient des saumons canadiens. La fonction publique et l’ensemble du Canada bénéficiéde son travail acharné dans le domaine du commerce international et des négociations en matière de pêches.

PETER V. COONEY - 1998 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Pour son apport signigicatif aux opérations de la Direction générale des services médicaux de Santé Canada. Il a développé un nouveau mode de gestion des prestations de soins dentaires dans le cadre du Programme des services de santé non-assurés.

JAMES F. WHITFIELD - 1998 - Sciences pures ou appliquées. Pour sa recherche sur le rôle du calcium dans le contrôle de la prolifération des cellules normales et cancéreuses. Il a découvert la parathormone responsable de la formation des os et a assuré le développement préclinique de petits fragments de cette hormone qui pourrait s’avérer un traitement contre l’ostéoporose post-ménopausique.

HAROLD J. JENNINGS - 1999 - Sciences pures ou appliquées. Pour son apport exceptionnel à la chimie et l’immunochimie des glucides menant à la conception et au développement de vaccins synthétiques pour le traitement et la prévention d’infections bactériennes. Son travail a mené à des inventions qui sont actuellement développées commercialement pour créer le premier vaccin à base de glycoconjugués synthétiques contre le groupe B méningococcie.

DAVID ALLAN VARDY - 2000 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. Pour sa contribution dans les domaines des relations du travail, du développement économique, de la gestion des ressources humaines et de l’éducation de Terre-Neuve. Il a été le maître d’oeuvre d’un nouveau modèle de négociations collectives entre les exploitants pêcheurs et les acheteurs. Sous sa présidence, le Marine Institute est devenu un centre d’excellence de calibre international.

EWEN C.D. TODD - 2001 - Sciences pures ou appliquées. Dans le domaine de la sécurité alimentaire, pour son excellent travail en matière de surveillance des maladies d'origine alimentaire, la détection d'agents pathogènes dans les aliments, l'évaluation des risques microbiens et l'incidence des maladies causées par les toxines présentes dans les poissons et les fruits de mer. Monsieur Todd a élaboré un programme exceptionnel de recherche et d'évaluation des dangers et une méthode de mise en oeuvre de l'analyse des risques et maîtrise de contrôles critiques (mieux connu sous le sigle anglais HACCP).

ALY M. SHADY - 2002 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. En reconnaissance de ses contributions en matière de politique et de développement stratégique sur l’utilisation des ressources en eaux à l’échelle nationale et internationale. Par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement international, il a intégré la technolgoie et le savoir-faire canadiens à l’irrigation, au drainage et au contrôle des inondations dans de nombreux pays. Ce faisant, il a été un chef de file dans le développement de la technologie appropriée et le renforcement de la capacité locale pour le développement durable.

J.R. JOCELYN PARÉ - 2003 - Domaine des sciences pures ou appliquées. Pour son travail lié au développement et à la promotion du procédé assisté par micro-ondes (PAMMC), technologie pour l'extraction de produits naturels ou de contaminants du sol, de l'eau et des tissus végétaux ou animaux. Véritable percée scientifique, économique et écologique, les techniques reliées à ce procédé ont donné lieu à une série de brevets pour diverses applications respectant l'environnement dans les secteurs de la recherche, de l'industrie et du commerce, utilisées partout dans le monde.

KUTTY KARTHA - 2004 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées. En reconnaissance de son leadership et de sa vision dans la mise en oeuvre d’une stratégie pour l’avenir de la biotechnologie végétale. M. Kartha a joué un rôle catalyseur relativement à l’application d’un processus de développement industriel contribuant au transfert des travaux de recherche à la mise au point puis à la commercialisation de produits. Parmi ses réalisations, mentionnons la construction d’une installation de partenariat industriel de l’Institut de biotechnologie des plantes du Conseil national de recherches du Canada à Saskatoon.

DEREK C.G. MUIR - 2005 - Domaine des sciences pures ou appliquées. Pour son travail en l'impact environnemental des polluants organiques et leurs incidences de longue portée. Le Canada a pu profiter de sa découverte sur le potentiel de transport atmosphérique des pesticides vers les régions éloignées, mais cette découverte est également appliquée partout sur la planète et est à la base de ses contributions internationales les plus remarquables.

JAMES E. CLARK - 2006 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées - En reconnaissance de sa détermination à protéger la population de la grippe aviaire qui menace le Canada et sa détermination à élaborer des politiques et pratiques publiques solides dans le domaine du contrôle des maladies animales exotiques. Ces travaux augmentent la réputation du Canada sur la scène internationale.

DWIGHT WILLIAMSON - 2007 - Domaine des sciences pures ou appliquées - En reconnaissance de ses réalisations dans les domaines de la qualité de l’eau, de l’aménagement des bassins hydrographiques et de la protection de l’eau. Il est l’instigateur de l’élaboration de politiques publiques sur la gestion de l’eau au Manitoba, principalement avec la création de la Loi sur la protection des eaux et l’établissement du ministère de la Gestion des ressources hydriques du Manitoba.

DAN BEAVON - 2008 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées - En reconnaissance de ses contributions dans le domaine de la recherche et de l’élaboration de politiques relatives aux peuples autochtones tant au Canada qu’à l’échelle internationale, et de l’invention de l’Indice de développement humain, utilisé dans le domaine du bien-être des peuples autochtones.

KEITH U. INGOLD - 2009 - Domaine de la science pure ou appliquée - Pour son recherche à la chimie des radicaux organiques libres, et particulièrement des antioxydants piégeurs de radicaux libres, comme la vitamine E, et leurs effets sur le vieillissement et la prévention de maladies liées au vieillissement comme le cancer. Ses recherches ont renforcé la capacité mondiale de prévention et de traitement des maladies importantes et ont profondément accru la compréhension internationale de la chimie des systèmes biologiques et non-biologiques.

RICHARD C. BENNETT - 2010 - Domaine autre que les science pures ou appliquées - Pour son influence dans la politique publique et sa vision globale de l'importance de la qualité de l’air pour la santé humaine. Richard Bennett a mis sur pied l’un des meilleurs programmes de qualité de l’air du Canada et a présidé à la conception de la Cote air santé (CAS), outil utilisé pour communiquer les risques associés à la pollution de l’air pour la santé humaine.

RONALD DePAUW - 2011 - Domaine de la science pure ou appliquée - En reconnaissance de son leadership dans le développement de quelques-unes des meilleures variétés de blé au monde. Le fruit de son travail a favorisé l’essor de l’industrie agroalimentaire canadienne et créé de nouveaux marchés pour les agriculteurs.

BERNARD C.K. CHOI - 2012 - Domaine autre que les sciences pures ou appliquées - En reconnaissance de sa vision et son leadership en vue de renforcer le lien entre la science et la politique, et de bâtir des réseaux de professionnels de la santé publique au Canada et dans le monde entier. M. Choi a amélioré le contrôle et la prévention des maladies chroniques grâce à l’élaboration intégrée des politiques et des programmes, à des mesures de surveillance ainsi qu’au développement et à la diffusion du savoir. Ses travaux ont exprimé une vision de la surveillance moderne de la santé ainsi que de la manière d’assurer cette surveillance à l’échelle mondiale.

JOHN A. PERCIVAL - 2017 - Domaine de la science pure ou appliquée – Pour sa contribution à l'avancement des sciences de la Terre au Canada et à l'étranger. En 1984, sa découverte d'un bloc de roches provenant de la croûte profonde, soulevée par 20 km à la surface, dans la structure de Kapuskasing, dans le Nord de l'Ontario, a permis le lancement du programme géoscientifique national du Canada, Lithoprobe, reconnu comme l'une des meilleures études de la structure des profondeurs de la Terre. John Percival a mis au point des méthodes novatrices de cartographie géologique à l’origine de nouvelles découvertes d'or, de métaux de base et de diamants au Canada. Son expertise s'est avérée décisive pour l’utilisation des terres et la promotion du développement socioéconomique au Canada et dans le monde entier.