L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Description du poste de président

(Conseil d’administration – Avril 2018)

Pouvoirs :

Le président est l’administrateur en chef. Il préside le Conseil d’administration, le Comité exécutif et peut présider d’autres comités conformément aux présents statuts. Le président est membre d’office de tous les comités sauf indication contraire dans les statuts et règlements. (article 19 des statuts)

Mandat : Le président est élu pour un mandat de trois (3) ans (article 19.1 des statuts).

Supérieur hiérarchique : le Conseil d’administration et l’Assemblée générale annuelle (AGA).

Résumé du poste :

Le président s’assure que les opérations de l’Institut sont menées d’une manière efficace et conforme aux directives et politiques établies par les assemblées générales ou le Conseil d’administration.  

Responsabilités :

  • Avec le Comité exécutif du Conseil d’administration, assumer la responsabilité de l’élaboration des politiques, de la stratégie et de l’action politique de l’Institut.
  • Déléguer les affectations et les mandats aux membres du Conseil d’administration en se fondant sur les objectifs stratégiques et les besoins organisationnels.
  • Veiller à ce qu’il y ait un processus pour évaluer l’efficacité des membres du Conseil d’administration, en utilisant des critères mesurables fondés sur les affectations et les mandats convenus. Évaluer chaque année le rendement du Conseil d’administration concernant la réalisation de la mission, des objectifs stratégiques et des plans de l’Institut et faire un rapport aux membres à cet égard.
  • Faire la promotion des objectifs et du bien-être de l’Institut et exercer une supervision de l’Institut.
  • Agir comme porte-parole en chef de l’Institut auprès des médias et du public.
  • Représenter l’Institut au sein de comités parlementaires, surveiller les initiatives gouvernementales ou y participer.
  • Présider les réunions du Conseil d’administration ou les réunions spéciales, ou déléguer cette responsabilité au besoin. Veiller à ce que les activités du Conseil d’administration demeurent centrées sur la mission et le plan stratégique de l’Institut. Encourager un processus décisionnel coopératif et la cohésion du Conseil d’administration.
  • Veiller à ce que les affectations aux comités soient claires et tenir les membres du Conseil d’administration responsables des tâches qui leur sont attribuées.
  • Établir des relations positives avec ses homologues d’organisations nationales et internationales dans l’intérêt des objectifs stratégiques et de la stratégie de croissance de l’Institut.
  • Gérer les affaires de l’Institut. Déléguer la responsabilité de la gestion quotidienne du personnel et de l’administration de l’Institut à l’administrateur en chef des opérations et secrétaire exécutif (ACO et SE) et évaluer le rendement de ce dernier.
  • Assurer la stabilité financière et la santé de l’organisation; surveiller la planification financière et les rapports financiers.

Critères de sélection :

Doit être un membre titulaire ou retraité, en règle, conformément aux statuts de l’Institut. (Article 7.1 des statuts)

Qualifications et compétences attendues :

  • Intégrité et honnêteté. Gestes guidés par l’intérêt de l’Institut et du public.
  • Capacité de superviser la mise en œuvre d’une vision stratégique en assurant l’exécution des plans appropriés pour une prestation efficace et efficiente de services de haute qualité. 
  • Compréhension approfondie du contexte professionnel, politique et communautaire dans lequel évolue l’Institut pour recommander des changements et en surveiller l’impact.
  • Compréhension claire des rôles distincts de la gouvernance du Conseil d’administration et des fonctions de gestion de l’ACO et SE.
  • Capacité d’agir au nom du Comité exécutif et avec lui pour assurer le leadership de l’Institut.
  • Compréhension approfondie des politiques organisationnelles de l’Institut et des procédures qui s’y rapportent.
  • Compétences et capacités décisionnelles efficaces et axées sur la collaboration. 
  • Connaissance pratique des obligations fiduciaires des directeurs.
  • Habiletés de communication et entregent pour exercer une influence positive, communiquer avec le Conseil d’administration et la direction de l’Institut et diriger de manière efficace les réunions.
  • Capacité manifeste de faire preuve de jugement tout en prenant des risques.
  • Réputation de crédibilité croissante dans la communauté grâce au leadership exercé.
  • Compréhension des valeurs syndicales et engagement à travailler dans le cadre de la structure de responsabilisation des membres.
  • Expérience de la gestion de ressources appartenant à d’autres.

Exigences en matière de rendement :

Une évaluation tous azimuts conformément au Plan de travail 2019-2021 du Comité de la rémunération des cadres (CRC) et à la méthode prévue dans le mandat approuvé du CRC. 

Annexe A : Description de travail des vice-présidents

Les vice-présidents assistent le président dans ses fonctions et s’acquittent des fonctions énoncées dans les présents statuts notamment agir à titre de président intérimaire si le président n’est pas en mesure de s’acquitter temporairement des fonctions de son poste ou s’il est destitué de ses fonctions. (Article 20.2 des statuts)

Mandat : Les vice-présidents sont élus pour un mandat de trois (3) ans. (Article 20.1 des statuts)

Supérieur hiérarchique : Président

Résumé du poste :

Les vice-présidents soutiennent le président et participe au fonctionnement de l’Institut conformément aux politiques et directives de l’Institut établies par les assemblées générales ou le Conseil d’administration. 

Responsabilités :

  • Siéger au Comité exécutif.
  • En tant que membre du Conseil d’administration, donner des commentaires sur l’élaboration des politiques, la stratégie et l’action politique de l’Institut et travailler de manière à assurer le respect des politiques, stratégies et actions politiques approuvées.
  • Travailler activement aux affectations et aux mandats délégués (attribués) par le président; soumettre des plans d’action (sur la manière d’accomplir les affectations et les mandats) et faire des rapports au président sur les résultats.
  • Parler au nom de l’Institut sur différents enjeux avec l’autorisation du président. Rencontrer les ministres et les sous-ministres pour discuter des questions stratégiques et représenter l’institut dans des comités parlementaires.
  • Faire partie des comités permanents et des comités spéciaux établis par le Conseil, au besoin.
  • Préparer des données pour les communiqués destinés aux membres sur leurs affectations et mandats respectifs.
  • Remettre en temps opportun des rapports écrits sur leurs activités dans leurs domaines respectifs de responsabilité au besoin.
  • Publier des rapports d’étape tous les deux mois pour affichage sur le site Web de l’Institut.
  • S’acquitter de fonctions connexes confiées par le président.

Critères de sélection :

Doit être un membre titulaire ou à la retraite, en règle, conformément aux statuts de l’Institut. (Article 7.1 des statuts)

Qualifications et compétences attendues :

  • Intégrité et honnêteté. Gestes guidés par l’intérêt de l’Institut et du public.
  • Capacité de mettre en œuvre la vision stratégique en veillant à ce que les plans appropriés soient menés pour une prestation efficace et efficiente de services de haute qualité.
  • Compréhension approfondie du contexte professionnel, politique et communautaire dans lequel évolue l’Institut pour recommander des changements et en surveiller l’impact.
  • Compréhension claire des rôles distincts de la gouvernance du Conseil d’administration et de la gestion de l’ACO et SE.
  • Capacité d’agir au nom du président et avec celui-ci pour assurer le leadership de l’Institut.
  • Compréhension approfondie des politiques organisationnelles de l’Institut et des procédures qui s’y rapportent.
  • Compétences et capacités décisionnelles efficaces et axées sur la collaboration. 
  • Connaissance pratique des obligations fiduciaires des directeurs.
  • Habiletés de communication et entregent pour exercer une influence positive, communiquer avec le Conseil d’administration et la direction de l’Institut et diriger de manière efficace les réunions.
  • Capacité manifeste de faire preuve de jugement tout en prenant des risques.
  • Réputation démontrée de crédibilité croissante dans la communauté grâce au leadership exercé.
  • Compréhension des valeurs syndicales et engagement à travailler dans le cadre de la structure de responsabilisation des membres.
  • Expérience de la gestion de ressources appartenant à d’autres.

Exigences en matière de rendement :

Une évaluation tous azimuts conformément au Plan de travail 2019-2021 du Comité de la rémunération des cadres (CRC) et à la méthode prévue dans le mandat approuvé du CRC.