L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Remise de la Médaille d’or de l’IPFPC à Xiaolan Wang

Remise de la Médaille d’or de l’IPFPC à Xiaolan Wang

 

Debi Daviau a remis la Médaille d’or de l’Institut à Xiaolan Wang en reconnaissance de sa contribution à la compréhension des changements climatiques au Canada et dans le monde entier. Mme Wang est chercheuse scientifique principale à Environnement et changement climatique Canada.

 

Nancy Hamzawi, sous-ministre adjointe (Science et technologie) à Environnement et changement climatique Canada, s’est jointe à la présidente Daviau pour célébrer les réalisations de la chercheuse, qui s’emploie à comprendre les tendances passées, actuelles et futures du climat régional et mondial. Ses méthodes statistiques et son logiciel convivial, qui sont utilisés dans plus de 50 pays, ont changé la façon dont les scientifiques évaluent les tendances climatiques.

1-Gold_Medal_Hamzawi-Wang-Daviau.JPG

 Nancy Hamzawi, Dr. Xiaolan Wang, Debi Daviau 

2-Gold_Medal.jpg

 

 

La lauréate est l’exemple même des personnalités que la Médaille d’or de l’Institut vise à honorer. Visionnaire du domaine du changement climatique, elle est très estimée au Canada comme à l’étranger.

 

L’énorme contribution de tels professionnels dévoués au bien collectif confirme que le gouvernement fédéral joue un rôle unique dans la recherche scientifique. Il lui revient de créer et maintenir un environnement où il est possible de faire de la recherche enrichissante et productive.

 

La réussite de notre société dépend de la recherche scientifique, qu’il s’agisse de la protection de la santé et de la sécurité de nos concitoyens, de la préservation de notre environnement ou de la pérennité de notre prospérité économique. 

 

Mme Wang a joué un rôle important dans la rédaction du Rapport sur les changements climatiques du Canada publié plus tôt cette année. Le climat du Canada se réchauffe plus rapidement que la moyenne mondiale et continuera de le faire. Le rapport illustre le fait que le changement climatique est bien réel et qu’il est attribuable à l’activité humaine. 

 

Selon elle, il est important que l’analyse du changement climatique soit faite par des scientifiques du secteur public pour garantir la qualité de la recherche lors de l’élaboration d’un plan d’action mondial contre le changement climatique. 

 

 « C’est un travail qui doit être fait systématiquement, avec constance, et qui requiert de s’y consacrer sur une très longue période », explique-t-elle. « Si elles n’étaient pas traitées de manière cohérente par des scientifiques compétents, les données artificielles passeraient à travers les mailles du filet, et ce que nous savons du changement climatique serait complètement erroné. » Heureusement, des scientifiques comme Xiaolan font tout pour éviter que de telles erreurs se produisent.

 

L’Institut a créé le prix de la Médaille d’or en 1937 en vue de souligner le travail d’employés professionnels de la fonction publique ayant amélioré le bien-être de la population canadienne.   Ce prix vise également à sensibiliser le public au rôle et à la valeur des services assurés par les professionnels du gouvernement au Canada et ailleurs.