L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Fiche d’information : L’ergonomie dans les bureaux à aires ouvertes

Que disent nos membres de l’ergonomie dans les bureaux à aires ouvertes?

  • Quelque 39 % des répondants au sondage de l’Institut sur les bureaux à aires ouvertes ont indiqué que la personnalisation ergonomique de l’espace était pire dans les aires de travail ouvertes. ([1]
  • 28 % des répondants ont indiqué que leurs besoins ergonomiques ne sont pas satisfaits dans leur nouvel espace de travail. ([2])   
  • 13 % des répondants ont indiqué que la personnalisation ergonomique de leur espace de travail serait une bonne solution. ([3])

Que nous apprend la recherche sur l’ergonomie dans les bureaux à aires ouvertes?

  • Les personnes qui se trouvent dans des environnements bruyants font moins d’ajustements ergonomiques qu’elles ne le feraient en privé, ce qui se traduit par un stress physique accru. ([4])
  • « Le fait de ne pas travailler à un bureau ne doit pas compromettre la sécurité au travail. L’ergonomie et les considérations de santé et de sécurité rendent indésirable l’utilisation permanente ou intensive d’ordinateurs portables ou de technologies similaires dans de telles conditions. » ([5])

Que dit votre employeur de l’ergonomie?

  • Dans la section du Guide de conception de l’initiative Milieu de travail GC portant sur l’ergonomie, il est précisé que dans un lieu de travail où les employés ne sont pas affectés à un poste de travail en particulier, « tout l’ameublement doit tenir compte d’une gamme de besoins ergonomiques, ce qui réduit la nécessité d’apporter les ajustements ergonomiques couramment nécessaires dans le passé » ([6]); ce passage est en contradiction avec la pratique ergonomique qui préconise l’aménagement de postes de travail qui répondent aux besoins précis de chaque travailleur. Il n’est pas certain que les ameublements standards peuvent répondre à tous les besoins en matière d’adaptation. 
  • Le Guide de conception indique qu’il faut « éviter, dans la mesure du possible, d’affecter des employés à des postes de travail en fonction d’exigences ergonomiques, car cela limite la fonctionnalité du lieu de travail pour ces personnes. Il faut plutôt déterminer les besoins ergonomiques pendant la phase d’analyse des besoins et les intégrer dans la solution de conception d’une manière holistique. » ([7])  Les besoins ergonomiques devraient être déterminés pendant l’analyse des besoins, mais la capacité de l’ensemble d’un espace de travail de répondre aux besoins ergonomiques spécifiques de chaque employé n’a pas été démontrée et justifie la nécessité d’avoir des postes de travail adaptés aux travailleurs.

Recommandations

  • Spécifications relatives à la conception
    • L’approche de Milieu de travail GC en ce qui concerne l’ergonomie est inquiétante.   Bien que les travailleurs puissent bénéficier d’un mobilier plus ergonomique, l’hypothèse selon laquelle il est possible de répondre à leurs besoins ergonomiques sans évaluation individuelle et sans poste de travail est préoccupante.
    • Les considérations ergonomiques devraient être envisagées dans les phases initiales d’évaluation du déploiement de l’initiative Milieu de travail GC

Exemples de questions pour les équipes de consultation et les délégués syndicaux :

  1. L’évaluation des besoins ergonomiques sera-t-elle incluse dans la phase de conception de Milieu de travail GC?
  2. Dans le cas des travailleurs qui ont des exigences ergonomiques spéciales qui ne sont pas prises en compte dans le mobilier standard de l’initiative Milieu de travail GC, dans quelle mesure doit-on envisager de leur attribuer des postes de travail particuliers?
  3. Quel processus sera en place pour évaluer les besoins ergonomiques des nouveaux employés arrivant dans un Milieu de travail GC?
  4. Notre milieu de travail a déjà fait la transition vers Milieu de travail 2.0, quand un sondage sur les besoins ergonomiques aura-t-il lieu pour veiller à ce que tous les besoins soient satisfaits?

[1] IPFPC, Analyse du sondage sur Milieu de travail 2.0 : Question 8 (2018) [non publiée, archivée à la Section de la recherche de l’IPFPC]. 

[2] IPFPC, Analyse du sondage sur Milieu de travail 2.0 : Question 10 (2018) [non publiée, archivée à la Section de la recherche de l’IPFPC].

[3] IPFPC, Analyse du sondage sur Milieu de travail 2.0 : Question 11 (2018) [non publiée, archivée à la Section de la recherche de l’IPFPC].

[4] Evans GW, Johnson D., « Stress and open-office noise », Journal of Applied Psychology, Octobre 2000; 85(5) : p. 779-83.

[5] Matthew David et al., « The Physical Environment of the Office:  Contemporary and Emerging Issues » (2011), International Review of Industrial and Organizational Psychology, vol. 26, p. 204.

[6] Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Guide de conception de l’initiative Milieu de travail GC, (Ottawa : 2018), p. 25.

[7] SPAC, Guide de conception de l’initiative Milieu de travail GC, p. 25.