En tant que professionnel·les de la santé, nous nous engageons à faire preuve de bienveillance, de dignité et de compassion, non seulement envers ceux et celles que nous servons, mais aussi les un·es envers les autres. Notre syndicat reflète ces mêmes valeurs : respect, inclusion et solidarité. Il y a eu plusieurs épisodes de comportement de la part de membres du groupe SH qui sont contraires à ces valeurs. Nous avons été témoins de microagressions et d’exemples flagrants de racisme, de discrimination fondée sur le genre, de non-respect de la dualité linguistique, de commentaires désobligeants à l’encontre des personnes 2ELGBTQIA+ et d’hostilité à l’égard de nouveaux membres qui tentent de s’impliquer.
Notre force réside dans nos différences. Les membres expérimentés apportent leur savoir-faire acquis au fil des années; les nouveaux membres insufflent un élan et un dynamisme nouveaux. Cette tension nous rend meilleurs. L’inclusion n’est pas un simple atout : c’est une responsabilité. Cela signifie créer des espaces où la voix de chacun·e compte, et pas seulement les laisser entrer dans la pièce. Il s’agit d’être présent·e les un·es pour les autres, de s’approprier la culture que nous façonnons et de veiller à ce que personne ne se sente laissé·e pour compte.
Appel à l’action :
Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la lutte contre la violence latérale. Si vous êtes témoin, lors d’événements syndicaux, d’un comportement qui ne reflète pas nos valeurs, nous vous encourageons à le signaler, que ce soit pour vous-même ou pour d’autres. L’exécutif du groupe SH est là pour vous soutenir. Aucun·e membre du groupe SH ne devrait se sentir seul·e face à de tels problèmes.
En toute solidarité,
Lynn Ohlson
Présidente du groupe SH, IPFPC
Représentante NU-EMA, EDSC
lohlson@pipsc.ca
Sean O’Reilly
Président de l’IPFPC
Date de publication : 7 janvier 2026

