L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Communiqués de presse

17 avril 2018
Ottawa, le 17 avril 2018 – Dans le cadre de l’assemblée publique tenue aujourd’hui avec les membres du deuxième syndicat d’employés fédéraux en importance, la présidente de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Debi Daviau, a exhorté les membres à ex
13 avril 2018
OTTAWA, le 13 avril 2018 – Debi Daviau, présidente de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), a remis aujourd'hui la Médaille d'or de l'Institut à John A.
11 avril 2018
11 avril 2018 – Ottawa – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Pour bien servir les Canadiens, il convient de permettre aux scientifiques du gouvernement de s’exprimer librement sur leur travail.
28 mars 2018
Ottawa, le 28 mars 2018 – Au début de l’année, l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) a mené un sondage maison auprès de 27 878 de ses membres ayant droit à une paye rétroactive pour savoir si le système de paye Phénix leur avait
7 mars 2018
À l’approche de la Journée internationale de la femme, l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) publie un nouveau rapport qui analyse la sous-représentation des femmes dans la science publique et souligne les défis auxquels font face les femmes qui poursuivent une carrière scientifique dans la fonction publique fédérale.
28 février 2018
Des centaines de membres de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et d’autres syndicats se réunissent à Ottawa aujourd’hui pour protester contre l’incapacité du gouvernement fédéral à réparer Phénix.
27 février 2018
« L’écrasante majorité de nos membres affirme que Phénix ne peut pas être réparé et qu’il faut s’en débarrasser, alors investir 16 M$ dans la recherche d’un système de paye pour le remplacer, c’est faire un pas dans la bonne direction, selon Debi Daviau, présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC). Il est essentiel que le nouveau système soit développé et exploité par nos professionnels fédéraux de la technologie de l’information », poursuit-elle.
26 février 2018
La présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Debi Daviau, réagira au budget fédéral.
21 février 2018
Le gouvernement Trudeau progresse dans le renversement des conséquences du musellement sous le gouvernement précédent, selon un nouveau rapport de sondage publié par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), qui représente plus de 16 000 scientifiques, ingénieurs et chercheurs fédéraux. C’est bien, mais il reste encore beaucoup à faire, selon le syndicat.
16 février 2018
Les 17 syndicats représentant plus de 225 000 fonctionnaires fédéraux ont écrit au premier ministre Trudeau pour qu'il établisse un plan d'action et collabore avec les fonctionnaires fédéraux afin que ces derniers soient payés correctement et à temps.
20 novembre 2017
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) a conclu sa 98e Assemblée générale annuelle en demandant au gouvernement fédéral de mettre en place des équipes spécialisées pour enquêter sur les 3 300 Canadiens qui auraient été nommés dans les Paradise Papers.
14 novembre 2017
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), qui représente plus de 50 000 employés fédéraux, est d’avis que le système de paye Phénix doit être remplacé par un système qui fonctionne et qui a été conçu par les informaticiens professionnels du gouvernement.
30 octobre 2017
Les projets de réduction de postes d’infirmières au Centre Deer Lodge de Winnipeg ont des effets néfastes sur le bien-être des patients, selon l’Institut professionnel de la fonction publique d’Ottawa (IPFPC).
18 octobre 2017
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate Des fonctionnaires manifestent à Vancouver pour « arranger Phénix »
17 octobre 2017
AVIS AUX MÉDIAS (séance de photo) POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
12 octobre 2017
12 Octobre 2017, Ottawa — Aujourd’hui, des centaines de fonctionnaires fédéraux se rendront devant les bureaux de Justin Trudeau à 12 h 30 pour envoyer un message on ne peut plus clair aux libéraux : ça suffit!
11 octobre 2017
11 Octobre 2017, Ottawa — Demain, les fonctionnaires fédéraux se rendront devant les bureaux de Justin Trudeau pour dire au gouvernement libéral qu’ils en ont assez. Il faut réparer Phénix maintenant et indemniser les travailleurs!
27 septembre 2017
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), qui représente environ 15 000 scientifiques, ingénieurs et chercheurs fédéraux, se félicite de l’annonce de la nomination de Mona Nemer en tant que conseillère scientifique en chef.
11 septembre 2017
Diffusion immédiate Les professionnels des TI de l’Université d’Ottawa (PTIUO) envisagent de prendre des moyens de pression cette semaine
1 septembre 2017
Diffusion immédiate Fête du Travail 2017 : notre travail continue pour arranger Phénix
2 août 2017
Diffusion immédiate Le plan de modernisation des services de l’ARC dans la RGT : une mauvaise idée selon l’IPFPC
1 mai 2017
« Nous sommes heureux d’accueillir ces nouveaux membres dans notre communauté de professionnels qui se dévouent tous les jours pour les Canadiens. Nous sommes persuadés que nous serons plus forts ensemble », déclare la présidente de l’IPFPC, Debi Daviau. « Nous voulons maintenir les conditions d’emploi actuelles des membres civils et faire en sorte que le processus déterminatif se déroule le plus harmonieusement possible pour faciliter l’intégration de ces membres aux groupes professionnels représentés par l’Institut ».
28 avril 2017
Des représentants de plusieurs syndicats de la fonction publique fédérale ont réagi avec prudence à l’annonce hier de la création d’un groupe de travail gouvernemental afin de régler les problèmes du système de paye Phénix.
27 avril 2017
Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui qu’il engagera 140 M$ sur deux ans pour s’assurer que les employés fédéraux touchés par les problèmes du système de paye Phénix sont payés correctement.
22 mars 2017
Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il investira 529,9 millions de dollars de plus dans la lutte à l’évasion et l’évitement fiscaux en engageant de nouveaux vérificateurs.
23 février 2017
En ce premier anniversaire de Phénix, les trois plus importants syndicats du secteur public fédéral pressent le gouvernement de prévoir un fonds de réserve de 75 millions de dollars dans son prochain budget.
22 février 2017
L’Alliance de la fonction publique du Canada, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) et l’Association canadienne des employés professionnels tiendront conjointement une conférence de presse pour souligner le premier anniversaire du système Phénix et pour procéder à une annonce.
12 janvier 2017
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) demande au gouvernement du Canada de mettre en place un système de paye séparé qui réglerait les problèmes de paye les plus graves de Phénix, et de s’assurer ainsi que ses employés sont payés comme il se doit.
11 janvier 2017
La présidente de l'Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Debi Daviau, va tenir une conférence de presse demain sur la Colline du Parlement à propos des problèmes récurrents du système de paye Phénix et exposera une exigence principale à l'égard du gouvernement.
28 octobre 2016
Comme ce lundi 31 octobre représente la date butoir que le gouvernement s’est fixée pour résoudre tous les problèmes affligeant son système de paye Phénix, les employés de la fonction publique membres de l’Alliance de la fonction publique du Canada (APFC), de l’Association canadienne des employés professionnels (ACEP) et de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) tiendront en rassemblement au centre-ville d’Ottawa pour faire pression sur les dirigeants pour que le système soit réparé une fois pour toutes.
4 août 2016
Le syndicat des professionnels de la fonction publique offre son aide aux étudiants de la fonction publique fédérale qui sont touchés par les problèmes du système de paye Phénix.
28 juillet 2016
Debi Daviau, présidente de l’IPFPC, assistera à la réunion du Comité d’urgence sur Phénix qui aura lieu à 14 h aujourd’hui même sur la Colline du Parlement.
6 juillet 2016
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) demande au gouvernement fédéral de payer des intérêts sur les payes en retard ou celles qui n’ont pas été versées en entier en raison des problèmes causés par le système de paye Phénix.