L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Raison d'être, mandat, valeurs et stratégie

Notre raison d’être

Bâtir la collectivité pour travailler ensemble à améliorer la vie de nos membres

Notre mandat

Notre mandat est d’offrir aux membres, collectivement et individuellement, une représentation de la meilleure qualité

  • sous la forme de négociations, de relations de travail et d’autres services efficaces;
  • en faisant valoir les droits et les intérêts des membres et en les défendant activement;
  • et en protégeant et en valorisant énergiquement les normes professionnelles.

Nos valeurs

Nos valeurs constantes sont :

  • Le respect comme fondement de nos rapports avec les membres, les employés, les collègues et les employeurs. Cela signifie qu’on doit être sensible et réceptif aux droits de la personne.
  • L’intégrité comme pierre angulaire de notre organisation. Cela signifie que l’Institut et ses membres agissent avec honnêteté et équité, des qualités qui reposent sur de solides principes éthiques et moraux.
  • La collaboration, grâce à laquelle on relève les défis de l’avenir. Cela signifie établir des partenariats et poursuivre des objectifs communs en travaillant ensemble.
  • L’obligation de rendre des comptes, qui nous engage à assurer le respect de toutes nos valeurs. Cela signifie qu’il faut informer nos membres de nos actions et être responsable de ces actions devant nos membres.

Notre stratégie

Les secteurs de résultats clés et les objectifs stratégiques, établis par le Conseil d’administration, sont les suivants :

Secteur de résultats clé : Valeur pour nos membres

Objectifs stratégiques

1. Préservation et amélioration des conditions de travail et des avantages sociaux de nos membres
2. Reconnaissance et protection de la valeur des emplois professionnels du secteur public
3. Services répondant aux besoins actuels et changeants de nos membres
4. Fort sentiment d’appartenance à l’Institut

Secteur de résultats clé : Influence plus grande

Objectifs stratégiques

5. Relations plus étroites avec les principaux décideurs du gouvernement et les ministères et accès à ceux-ci
6. Relations plus étroites avec les autres syndicats, les syndicats affiliés, les communautés alliées et les associations professionnelles
7. Amélioration du profil public de l’Institut

Secteur de résultats clé : Organisation modèle

Objectifs stratégiques

8. Mise en place d’un modèle financier viable
9. Modèle et structure de gouvernance clairs et efficaces
10. Maintenir un niveau élevé de satisfaction parmi les bénévoles et les employés