L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Félicitations à toutes nos équipes de négociation pour leur excellent travail et leurs grandes réussites à l’issue d’une ronde de négociations très longue et difficile! Les perspectives semblaient peu encourageantes au départ, mais aujourd’hui nous avons de quoi célébrer. Presque deux tiers des membres de l’Institut sont maintenant couverts par une convention collective signée, ou sont sur le point de l’être. Notre prochaine étape : obtenir de bonnes ententes pour tous les autres groupes et membres.

Voici les principales réalisations accomplies, au profit de dizaines de milliers de membres de l’IPFPC :

  • Nous avons signé un protocole d’entente avec le Conseil du Trésor sur l’épineuse question du mieux-être des employés et la protection des congés de maladie.
  • Nous nous sommes protégés contre le musellement des scientifiques fédéraux : une victoire historique! En effet, nous avons intégré aux conventions collectives des groupes Recherche (RE) et Sciences appliquées et examen des brevets (SP) le droit de nos membres à parler librement de la science et de leurs recherches.
  • Nous avons obtenu des augmentations additionnelles de salaire, comme ajustement au marché, pour des milliers de membres de l’IPFPC, même si pour certains, les gains pécuniaires étaient en deçà de leurs attentes. Les professionnels de la fonction publique méritent d’être mieux payés et nous continuerons de faire pression sur les employeurs à cet égard au cours de la prochaine ronde de négociations.
  • Nous avons fait de grands progrès dans notre lutte contre la sous-traitance qui touche surtout les professionnels des TI du gouvernement.

Vous trouverez toute l’information sur votre convention collective ou les négociations en cours sur la page Web de votre groupe.

 

Dernières nouvelles des négociations

21 août 2017
Nous avons contesté avec brio le projet arbitraire de l’Agence du revenu du Canada (ARC), qui aurait forcé quelque 1000 membres de l’Institut travaillant à l’ARC à changer de lieu de travail.
18 août 2017
Votre équipe de négociation était en séance de conciliation avec des représentants de l’Université le 2 août 2017. Le conciliateur nommé par la Commission des relations de travail de l’Ontario n’a pas pu aider les deux parties à trouver un terrain d’entente. Par conséquent, le groupe PTIUO lui a demandé de produire un rapport recommandant de ne pas instituer de commission de conciliation. Ce rapport indique simplement que le groupe PTIUO et l’Université ont atteint une impasse dans les négociations. Le rapport a été publié le 10 août 2017, ce qui place le Groupe dans une situation de grève légale le 27 août 2017.
18 août 2017
La conciliation est un processus par lequel le syndicat ou l’employeur peut demander au ministère du Travail de l'Ontario de l'aider à résoudre ses différences afin de pouvoir parvenir à une convention collective. L'une ou l’autre des parties peuvent faire une demande au ministère. Si les deux parties sont dans le processus de négociation, ils doivent par le fait même utiliser les services de conciliation du gouvernement avant de pouvoir s'engager dans une grève ou une contre grève (lock-out).
16 août 2017
À tous les membres du groupe AV :
10 août 2017
Votre équipe de négociation a rencontré l’employeur le 8 août 2017. Nous avons discuté de deux questions, soit la paye et l’intégrité scientifique. Nous avons eu une réunion productive avec la Commission canadienne de sûreté nucléaire et nous espérons bientôt conclure une entente de principe.
2 août 2017
Chers membres, Je vous remercie beaucoup d’avoir participé en grand nombre au vote de ratification la semaine dernière.
31 juillet 2017
À tous les membres du groupe SP :
28 juillet 2017
Le vote de la ratification de notre protocole d’entente avec NAV Canada a pris fin le vendredi 28 juillet à 15 h 30. La majorité des membres du groupe NAV Can de l’IPFPC ont voté en faveur de l’entente.