L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Système de paye Phénix

Au nom de ses membres, l’Institut continue d’exprimer ses grandes préoccupations à l’égard du nouveau système de paye Phénix et d’exhorter le gouvernement à réparer ce système dans les plus brefs délais.

Le 28 avril 2017, le syndicat a déposé au nom de ses membres deux griefs de principe à l’endroit de l’employeur. Vous en trouverez tous les détails ici.

La signature de conventions collectives et la mise en application de nouveaux taux de rémunération ont augmenté considérablement la quantité de problèmes de paye que doivent régler nos bureaux régionaux.

Pour faire face à cette gigantesque charge de travail et aux problèmes techniques de Phénix qui perdurent, l’IPFPC est à revoir ses pratiques internes en vue de mieux servir les membres touchés. Entretemps, pour tout problème de paye, y compris l’augmentation rétroactive prévue dans les nouvelles conventions collectives, nous encourageons les membres à prendre les mesures suivantes :

  1. Continuez à faire part de tous les problèmes de rémunération à votre gestionnaire et suivez les étapes décrites dans le site Web de l’employeur.
  1. Si votre rémunération actuelle ou vos rémunérations précédentes contiennent des erreurs, informez-en votre gestionnaire et remplissez le Formulaire de rétroaction de Phénix. N’oubliez pas d’indiquer que votre paye était incomplète à l’étape 1, et de sélectionner les menus déroulants les plus appropriés à l’étape 2. Les formulaires qui manquent d’information seront automatiquement rejetés.
  1. Si vous avez besoin d’un versement de salaire urgent ou prioritaire, demandez à votre gestionnaire de vous aider à remplir une demande d’avance salariale d’urgence ou de versement salarial prioritaire par le biais de votre ministère.
  1. Pour demander l’état d’avancement d’une demande, utilisez Suivre monCAS (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada, et anciennement l’outil en ligne de Phénix).
  1. Si les renseignements qui figurent sur votre talon de paye ne sont pas clairs ou complets, accédez aux Applications Web de la rémunération (AWR) sur votre Intranet. Vous y trouverez de plus amples renseignements, qui ne figurent pas sur les talons de paye. Vous pouvez également consulter le site d’information du Centre des services de paye de la fonction publique.
  1. Si vous ne recevez pas de paye du tout, ou si vous n’arrivez pas à faire traiter par l’employeur votre demande de paye d’urgence ou prioritaire, communiquez avec notre personnel des relations du travail affecté aux problèmes de Phénix, à l’adresse aide-phenix@pipsc.ca  (L’IPFPC offre également des prêts aux membres qui sont durement touchés par Phénix. Pour en savoir plus, cliquez ici.)

Aidez-nous à maintenir la pression sur le gouvernement pour qu’il répare Phénix. Portez un macaron « Arrangez Phénix », que vous pouvez obtenir en écrivant à bienmieuxensemble@ipfpc.ca.

21 novembre 2017
Le rapport présenté aujourd’hui par le vérificateur général (VG), Michael Ferguson, sur les problèmes du système de paye Phénix nous donne raison encore une fois : o
16 novembre 2017
"CTV Power Play with Don Martin - Time to throw out Phoenix? Interview with Debi Daviau on November 14, 2017"
14 novembre 2017
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), qui représente plus de 50 000 employés fédéraux, est d’avis que le système de paye Phénix doit être remplacé par un système qui fonctionne et qui a été conçu par les informaticiens professionnels du gouvernement.
10 novembre 2017
Aux directeurs de l’information et aux agents des affectations Avis aux médias Pour diffusion immédiate
3 novembre 2017
Nous avons reçu plusieurs demandes d’information concernant les conséquences des problèmes du système de paye Phénix sur la paye rétroactive des membres qui ont signé de nouvelles conventions collectives cette année.
27 octobre 2017
Le Sénat du Canada envisage d’abandonner Phénix pour se doter de son propre système de paye.
18 octobre 2017
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate Des fonctionnaires manifestent à Vancouver pour « arranger Phénix »
17 octobre 2017
AVIS AUX MÉDIAS (séance de photo) POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
12 octobre 2017
12 Octobre 2017, Ottawa — Aujourd’hui, des centaines de fonctionnaires fédéraux se rendront devant les bureaux de Justin Trudeau à 12 h 30 pour envoyer un message on ne peut plus clair aux libéraux : ça suffit!
6 octobre 2017
Radio-Canada et la CBC ont déclaré cette semaine que le projet Phénix était vraiment programmé pour l’échec. En effet, l’analyse de rentabilisation préparée en 2009 sous le gouvernement précédent ne contenait pas d’analyse des risques digne de ce nom et était motivée par des considérations politiques. L’ancien directeur parlementaire du budget déclare même qu’« en regardant cette analyse de rentabilisation, les lacunes de l’analyse des risques sont tellement grosses qu’un autobus pourrait passer dans les trous laissés par ce qui manque ».
3 octobre 2017
Étant donné le fiasco Phénix et conformément à la promesse faite aux agents négociateurs de permettre aux membres d’accéder plus facilement à l’information sur leur paye, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) vient de publier le Bulletin sur la paye de septembre.
2 octobre 2017
L’Institut vient de déposer deux nouveaux griefs de principe dans la foulée du fiasco Phénix. Il est d’avis que le Conseil du Trésor ne respecte pas l’échéance de mise en œuvre des clauses de la convention collective des groupes AV et SP (120 jours et 90 jours, respectivement).
29 septembre 2017
L’impact des ratés du système de paye Phénix sur les employés fédéraux a fait couler beaucoup d’encre, mais relativement peu a été dit sur les préjudices subis par les retraités de la fonction publique.
26 septembre 2017
À la demande du Comité de consultation syndicale-patronale (CCSP), l’Institut professionnel, l’Alliance de la fonction publique du Canada, l’Association des juristes de justice et l’Association professionnelle des agents du Service extérieur ont formé un sous-comité chargé d’élaborer un cadre de
1 septembre 2017
Diffusion immédiate Fête du Travail 2017 : notre travail continue pour arranger Phénix
23 août 2017
L’été touche peut-être à sa fin, mais Phénix n’a pas pour autant fini de tourmenter les fonctionnaires. Si nous ne voyons pas encore de solution imminente, nous constatons néanmoins certains progrès.
21 août 2017
Les problèmes causés par les débâcles du système de paye Phénix ont continué au cours de l’été. Voici un bref compte rendu de la situation.
21 juillet 2017
Dernièrement, j’ai envoyé aux quotidiens Globe and Mail un article d’opinion concernant les problèmes que le système de paye Phénix fait peser sur nos membres en précisant que la sous-traitance est une des causes profondes de la débâcle.
17 juillet 2017
While the current government has been right to criticize the last one for laying off hundreds of compensation staff before it rolled out Phoenix, it’s the decisions around outsourcing such projects in the first place that demand a rethink.
13 juillet 2017
Je suis heureuse d’annoncer que notre initiative visant à recruter et former des CS pour tenter de redresser la barre de Phénix est en bonne voie.
29 juin 2017
La semaine dernière, j’ai été invitée à m’adresser aux membres d’un groupe de travail ministériel sur Phénix. Je leur ai parlé de plusieurs problèmes et des solutions qui pourraient aider à remettre sur les rails ce désastreux système de paye.
6 juin 2017
La semaine prochaine (du 11 au 17 juin), ce sera la Semaine nationale de la fonction publique (SNFP). Depuis 1992, la SNFP nous donne l’occasion de souligner et de célébrer les contributions à la société des professionnels de la fonction publique du Canada. L'Institut professionnel appuie cette célébration des réalisations de ses membres, d’autant plus qu’il est le premier à avoir proposé sa création.
2 juin 2017
« La conférence de presse d’aujourd’hui de la sous-ministre Lemay nous montre que le gouvernement ne sait toujours pas prévoir, cette fois-ci la hausse parfaitement prévisible du nombre de rajustements de paye d’employés à effectuer à la suite de la mise en œuvre des nouvelles conventions collect
26 mai 2017
Le gouvernement a enfin annoncé cette semaine qu’il allait temporairement embaucher 200 employés, investir 142 M$ supplémentaires sur trois ans et adopter encore plus de mesures pour corriger au plus vite les problèmes de Phénix.
5 mai 2017
Après avoir défendu des centaines de griefs de membres liés au système de paye Phénix et exercé des pressions auprès du gouvernement pendant des mois sans qu’aucune solution soit en vue, l’IPFPC a déposé aujourd’hui des
28 avril 2017
Des représentants de plusieurs syndicats de la fonction publique fédérale ont réagi avec prudence à l’annonce hier de la création d’un groupe de travail gouvernemental afin de régler les problèmes du système de paye Phénix.
27 avril 2017
Le gouvernement fédéral a annoncé aujourd’hui qu’il engagera 140 M$ sur deux ans pour s’assurer que les employés fédéraux touchés par les problèmes du système de paye Phénix sont payés correctement.
26 avril 2017
Chers membres,
5 avril 2017
Commentaires de Debi Daviau, présidente de l’IPFPC, concernant la séance d’information technique sur le système de paye Phénix, et nouvelles indiquant qu’une rémunération au rendement pourrait avoir été versée à des cadres du Ministère chargés de superviser le système
22 mars 2017
Le gouvernement fédéral a annoncé qu’il investira 529,9 millions de dollars de plus dans la lutte à l’évasion et l’évitement fiscaux en engageant de nouveaux vérificateurs.
2 mars 2017
Vendredi dernier marquait le triste anniversaire de la mise en œuvre du système de paye Phénix.
23 février 2017
En ce premier anniversaire de Phénix, les trois plus importants syndicats du secteur public fédéral pressent le gouvernement de prévoir un fonds de réserve de 75 millions de dollars dans son prochain budget.
22 février 2017
L’Alliance de la fonction publique du Canada, l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) et l’Association canadienne des employés professionnels tiendront conjointement une conférence de presse pour souligner le premier anniversaire du système Phénix et pour procéder à une annonce.
22 février 2017
Difficile à croire, mais le vendredi 24 février marque le premier anniversaire de la mise en œuvre du système Phénix. Oui, un an! Un an d’anxiété et de problèmes pour les professionnels de la fonction publique et le gouvernement.
26 janvier 2017
Chers membres, Nous sommes heureux de vous annoncer que le Conseil du Trésor demande maintenant à tous les ministères de verser des avances de salaire à tous les employés qui ne reçoivent pas de paye ou dont la paye est réduite à cause des problèmes du système de paye Phénix.