L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Système de paye Phénix

Mises à jour

20 février 2018
La semaine dernière, j’ai été invitée à rencontrer le Groupe de travail ministériel chargé d’arranger Phénix pour discuter de solutions potentielles. La dernière fois que je l'ai rencontré, c'était en juin 2017 et depuis, malheureusement, nous n'avons pratiquement pas progressé. En fait, les problèmes continuent même de s'aggraver.
16 février 2018
Problèmes avec Phénix? Information et aide. Passez à l'action. Écrivez au gouvernement.
12 février 2018
Le 7 février 2018, Stéphane Aubry, vice-président de l’Institut, et Emily Watkins, conseillère spéciale de la présidente, ont témoigné devant le Comité sénatorial permanent des finances nationales au sujet de l'impact du système de paye Phénix sur les membres de l'Institut.
1 février 2018
J’ai récemment écrit au président du Conseil du Trésor, Scott Brison, pour exprimer ma déception après avoir été informée que le gouvernement ne sera probablement pas en mesure de traiter les demandes relatives aux paiements en trop signalées avant la date limite du 19 janvier 2018.
26 janvier 2018
À l’approche du deuxième anniversaire du lancement du système de paye Phénix, les membres de l’IPFPC font toujours face à des problèmes de rémunération; des problèmes qui continuent de s’accumuler. Ils en ont assez!
12 janvier 2018
Nous avons appris que vous êtes nombreux à tenter de signaler des trop-perçus avant la date limite du 19 janvier 2018 sans pouvoir joindre le personnel du Centre des services de paye parce que la ligne est occupée ou qu’on vous met en attente pendant très longtemps.
3 janvier 2018
La saison fiscale 2017 approche à grands pas, et les situations de trop-payé causées par le système Phénix peuvent devenir particulièrement stressantes pour les fonctionnaires. À l’insistance des agents négociateurs de la fonction publique, le gouvernement a pris plusieurs mesures pour que les fonctionnaires ne se retrouvent pas les poches vides par suite d’un trop-payé.
28 novembre 2017
L’Institut se réjouit que le gouvernement fédéral ait décidé de reporter indéfiniment le transfert de la paye des employés civils de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) au système Phénix.
24 novembre 2017
Au début du mois, la ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, Carla Qualtrough, m’a demandé si j’accepterais de négocier la simplification de certaines règles touchant la rémunération, adoptées au fil de dizaines d’années de négociations, que certains prétendent partiellement res
21 novembre 2017
Le rapport présenté aujourd’hui par le vérificateur général (VG), Michael Ferguson, sur les problèmes du système de paye Phénix nous donne raison encore une fois : o
16 novembre 2017
"CTV Power Play with Don Martin - Time to throw out Phoenix? Interview with Debi Daviau on November 14, 2017"
14 novembre 2017
L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), qui représente plus de 50 000 employés fédéraux, est d’avis que le système de paye Phénix doit être remplacé par un système qui fonctionne et qui a été conçu par les informaticiens professionnels du gouvernement.
10 novembre 2017
Aux directeurs de l’information et aux agents des affectations Avis aux médias Pour diffusion immédiate
3 novembre 2017
Nous avons reçu plusieurs demandes d’information concernant les conséquences des problèmes du système de paye Phénix sur la paye rétroactive des membres qui ont signé de nouvelles conventions collectives cette année.
27 octobre 2017
Le Sénat du Canada envisage d’abandonner Phénix pour se doter de son propre système de paye.
18 octobre 2017
COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour diffusion immédiate Des fonctionnaires manifestent à Vancouver pour « arranger Phénix »
17 octobre 2017
AVIS AUX MÉDIAS (séance de photo) POUR DIFFUSION IMMÉDIATE
12 octobre 2017
12 Octobre 2017, Ottawa — Aujourd’hui, des centaines de fonctionnaires fédéraux se rendront devant les bureaux de Justin Trudeau à 12 h 30 pour envoyer un message on ne peut plus clair aux libéraux : ça suffit!
6 octobre 2017
Radio-Canada et la CBC ont déclaré cette semaine que le projet Phénix était vraiment programmé pour l’échec. En effet, l’analyse de rentabilisation préparée en 2009 sous le gouvernement précédent ne contenait pas d’analyse des risques digne de ce nom et était motivée par des considérations politiques. L’ancien directeur parlementaire du budget déclare même qu’« en regardant cette analyse de rentabilisation, les lacunes de l’analyse des risques sont tellement grosses qu’un autobus pourrait passer dans les trous laissés par ce qui manque ».
3 octobre 2017
Étant donné le fiasco Phénix et conformément à la promesse faite aux agents négociateurs de permettre aux membres d’accéder plus facilement à l’information sur leur paye, Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) vient de publier le Bulletin sur la paye de septembre.
2 octobre 2017
L’Institut vient de déposer deux nouveaux griefs de principe dans la foulée du fiasco Phénix. Il est d’avis que le Conseil du Trésor ne respecte pas l’échéance de mise en œuvre des clauses de la convention collective des groupes AV et SP (120 jours et 90 jours, respectivement).
29 septembre 2017
L’impact des ratés du système de paye Phénix sur les employés fédéraux a fait couler beaucoup d’encre, mais relativement peu a été dit sur les préjudices subis par les retraités de la fonction publique.
26 septembre 2017
À la demande du Comité de consultation syndicale-patronale (CCSP), l’Institut professionnel, l’Alliance de la fonction publique du Canada, l’Association des juristes de justice et l’Association professionnelle des agents du Service extérieur ont formé un sous-comité chargé d’élaborer un cadre de
1 septembre 2017
Diffusion immédiate Fête du Travail 2017 : notre travail continue pour arranger Phénix
23 août 2017
L’été touche peut-être à sa fin, mais Phénix n’a pas pour autant fini de tourmenter les fonctionnaires. Si nous ne voyons pas encore de solution imminente, nous constatons néanmoins certains progrès.
21 août 2017
Les problèmes causés par les débâcles du système de paye Phénix ont continué au cours de l’été. Voici un bref compte rendu de la situation.
21 juillet 2017
Dernièrement, j’ai envoyé aux quotidiens Globe and Mail un article d’opinion concernant les problèmes que le système de paye Phénix fait peser sur nos membres en précisant que la sous-traitance est une des causes profondes de la débâcle.
17 juillet 2017
While the current government has been right to criticize the last one for laying off hundreds of compensation staff before it rolled out Phoenix, it’s the decisions around outsourcing such projects in the first place that demand a rethink.
13 juillet 2017
Je suis heureuse d’annoncer que notre initiative visant à recruter et former des CS pour tenter de redresser la barre de Phénix est en bonne voie.
29 juin 2017
La semaine dernière, j’ai été invitée à m’adresser aux membres d’un groupe de travail ministériel sur Phénix. Je leur ai parlé de plusieurs problèmes et des solutions qui pourraient aider à remettre sur les rails ce désastreux système de paye.
6 juin 2017
La semaine prochaine (du 11 au 17 juin), ce sera la Semaine nationale de la fonction publique (SNFP). Depuis 1992, la SNFP nous donne l’occasion de souligner et de célébrer les contributions à la société des professionnels de la fonction publique du Canada. L'Institut professionnel appuie cette célébration des réalisations de ses membres, d’autant plus qu’il est le premier à avoir proposé sa création.
2 juin 2017
« La conférence de presse d’aujourd’hui de la sous-ministre Lemay nous montre que le gouvernement ne sait toujours pas prévoir, cette fois-ci la hausse parfaitement prévisible du nombre de rajustements de paye d’employés à effectuer à la suite de la mise en œuvre des nouvelles conventions collect
26 mai 2017
Le gouvernement a enfin annoncé cette semaine qu’il allait temporairement embaucher 200 employés, investir 142 M$ supplémentaires sur trois ans et adopter encore plus de mesures pour corriger au plus vite les problèmes de Phénix.
5 mai 2017
Après avoir défendu des centaines de griefs de membres liés au système de paye Phénix et exercé des pressions auprès du gouvernement pendant des mois sans qu’aucune solution soit en vue, l’IPFPC a déposé aujourd’hui des
28 avril 2017
Des représentants de plusieurs syndicats de la fonction publique fédérale ont réagi avec prudence à l’annonce hier de la création d’un groupe de travail gouvernemental afin de régler les problèmes du système de paye Phénix.