Hôtel Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), 8 et 9 mars 2019
PRÉSIDENT : |
Colin O’Brien |
|
|
MEMBRES DU COMITÉ |
Josh Fox |
|
Allyson Garrison |
|
Nick Isenor |
|
Leslie Nasmith (secrétaire) |
|
Christine Newhook |
|
Marcus Peck |
|
|
REPRÉSENTANTE DE |
|
L’EXÉCUTIF RÉGIONAL : |
Kim Skanes |
|
|
PERSONNEL |
Catherine Pinks (9 mars seulement) |
1. Mot de bienvenue et d’ouverture
Colin O’Brien (président par intérim) ouvre la séance.
2. Adoption de l’ordre du jour
Les participants examinent l’ordre du jour.
3. Approbation du procès-verbal de la réunion du 19 octobre 2018
Le procès-verbal de la réunion du 19 octobre 2018 est déposé pour approbation.
Motion no 2 : Marcus Peck propose, avec l’appui de Josh Fox, d’approuver le procès-verbal de la réunion. MOTION ADOPTÉE.
SUIVI : Leslie —Envoyer le procès-verbal approuvé à Catherine Pinks, qui le publiera; FAIT.
4. Examen des points de suivi de la réunion précédente
On discute des points de suivi de la dernière réunion. Quelques articles ont été reportés.
SUIVI : Christine —Rédiger un avis pour la suite de réception en vue de la réunion de mai à St. John’s et l’envoyer à C. Pinks.
SUIVI : Marcus communiquera directement avec les amis locaux du Comité avant les activités de mai.
5. Compte rendu du Forum des jeunes travailleurs de 2019
La majorité des membres du Comité ont assisté au Forum des jeunes travailleurs de l’Institut les 15 et 16 février 2019 à Gatineau, au Québec. Les membres du Comité discutent de ce qu’ils ont aimé et de ce qu’ils n’ont pas aimé au Forum.
On s’entend pour dire que le conférencier d’Abacus Data, David Coletto, était excellent. Tout le monde a apprécié cet exposé et l’a trouvé instructif. Beaucoup de personnes présentes au Forum étaient très engagées, et ont participé aux activités sociales.
On déplore le fait que le sondage de rétroaction du Forum ne pouvait pas être rempli de façon anonyme. On estime qu’un sondage anonyme favorise la formulation de commentaires plus honnêtes.
La plupart des membres du Comité s’attendaient à ce que le Forum mette l’accent sur la participation des jeunes dans nos Régions et nos milieux de travail, mais trouvent qu’il y a eu manquement à cet égard. Ils sont déçus que l’accent ait plutôt été mis sur la campagne « Faites donc mieux ». Le deuxième forum n’était pas une suite logique du premier forum tenu en 2017. Beaucoup estiment que ce forum n’aura pas de conséquences durables pour eux.
Environ la moitié des participants au forum avaient peu ou pas d’expérience syndicale. Bien que le Comité soit d’avis que le forum constitue un excellent moyen de mobiliser des gens qui n’ont jamais pris part auparavant aux activités syndicales, cette édition du forum n’était pas conçue pour eux. La plupart des personnes moins expérimentées ne connaissaient pas la structure de l’Institut ni le rôle d’un délégué syndical en milieu de travail, ni même ce qu’est l’« accueil » et comment présenter une demande de remboursement des frais de voyage. Le deuxième jour, on a tenté d’offrir à ces personnes la possibilité de poser des questions, mais certains des renseignements de base les plus importants auraient dû être donnés le premier jour.
Comme environ la moitié des personnes présentes n’avaient pas d’expérience et n’étaient probablement pas des délégués syndicaux, le forum leur a demandé beaucoup en consacrant la majeure partie du temps à la planification d’activités en milieu de travail. Les délégués syndicaux d’expérience savent que les processus en place pour la tenue des activités en milieu de travail comprennent la communication avec l’Employeur. Dans certains lieux de travail, les activités syndicales sur place ne sont peut-être pas autorisées. De telles informations cruciales n’ont pas été communiquées aux participants. De plus, aucune tentative n’a été faite pour faire de ces membres des délégués syndicaux dans le cadre du forum. C’est là une occasion manquée de rendre ces jeunes membres plus actifs en milieu de travail.
On s’interroge sur la manière dont les gens ont été choisis pour participer. Les critères de sélection n’étaient pas transparents. Des renseignements sur les groupes visés par l’équité en matière d’emploi ont été recueillis sur la demande et vraisemblablement utilisés pour la sélection, mais cette information n’a pas été communiquée aux participants. De plus, cette information n’est habituellement pas utilisée dans la sélection des participants à d’autres activités syndicales, de sorte qu’on ne sait pas clairement pourquoi elle a été utilisée pour ce forum.
L’exclusion des directeurs régionaux semble le mauvais choix pour le Comité. Les comités de jeunes existent dans les Régions et relèvent des directeurs; il n’y a aucune raison de ne pas les inclure.
Pour les prochaines éditions, le Comité espère que le comité organisateur prêtera davantage l’oreille aux comités de jeunes régionaux et tiendra compte de leurs besoins pour s’acquitter de leur mandat dans les Régions.
SUIVI : Christine — Rédiger les commentaires du CJPA et les envoyer à la campagne Bien mieux ensemble et aux personnes concernées de l’IPFPC pour faire part aux comités de leur déception à l’égard du forum.
6. Motion potentielle du CJPA à présenter au CRA en mai
Le Comité discute de sujets de motion potentiels, principalement sur les façons de poursuivre les comités de jeunes, tant au niveau régional que national. Une motion est rédigée, fait l’objet de discussion puis est modifiée. En fin de compte, on estime devoir faire appel à une expertise extérieure.
SUIVI : Christine collaborera avec l’exécutif régional pour peaufiner les détails techniques de la motion.
7. Activité d’accueil au CRA
Le CJPA tiendra une activité sociale au Bridie Molloy’s de 16 h 30 à 18 h 30 le jeudi soir avant le CRA de mai. La salle est limitée à 30 personnes. Les invitations initiales seront envoyées aux membres de moins de 40 ans de la Région et aux participants du CRA de moins de 40 ans, avant que l’activité ne soit ouverte à d’autres personnes.
8. Activités de sensibilisation à venir
La prochaine activité de sensibilisation aura lieu autour du Conseil des délégués syndicaux en octobre. Étant donné que le comité changera bientôt, aucune activité n’est prévue, mais on discute de quelques idées pour mettre en marche le nouveau comité :
- Les activités familiales sont celles qui ont été les plus réussies jusqu’à présent.
- Visite de la brasserie Keith’s (minimum 15 personnes, 24 $/personne)
- Boardroom Game Café
- Activité à la piscine
- Terrain de jeux intérieur
- Compte rendu du Comité
Voici les réalisations du Comité au cours de son mandat de deux ans :
- Sondage régional auprès des jeunes
- Organisation de 3 activités et planification d’une quatrième
- Établissement de relations avec l’exécutif régional et le personnel régional
- Établissement de relations avec le personnel national de l’IPFPC
- Création du compte Twitter du CJPA
- Création d’une liste de distribution de courriels pour le CJPA
- Rôle déterminant dans la création de forums nationaux pour les jeunes.
Le Comité examine la question de la continuité et du partage des documents et décide qu’un dépôt de toutes les informations pertinentes serait utile pour les futurs membres du Comité.
SUIVI : Nick — Créer un dossier Google Docs pour le CJPA; FAIT
SUIVI : Tous — Ajouter les documents pertinents au dossier partagé
SUIVI : Catherine — Mettre à jour la liste de distribution de courriels du CJPA en y ajoutant les nouveaux membres après la formation du nouveau comité.
10. Élaboration d’une trousse d’orientation
On estime que les documents sur le disque partagé serviront d’orientation pour les futurs nouveaux membres du Comité. Le Comité discute des recommandations pour son avenir :
- Travailler à enchâsser les Comités des jeunes et le Forum des jeunes afin qu’ils bénéficient d’un soutien continu.
- Travailler à l’engagement des jeunes
- Attribuer des portefeuilles aux membres du Comité. Cela facilitera la division du travail et favorisera l’engagement des membres du Comité. En plus du président et du secrétaire, voici certains portefeuilles potentiels à attribuer :
- Liaison avec les amis du Comité
- Communication
- Mobilisation
- Sensibilisation
- Formation
- Motions et statuts
- Prochaine réunion
La prochaine réunion aura lieu le vendredi 24 mai en matinée. Il s’agira de la première réunion du nouveau Comité.
SUIVI : Marcus — Envoyer un courriel à C. Pinks pour identifier le jeune délégué au CRA; FAIT.
- Table ronde générale
Marcus remercie les membres sortants du Comité pour leurs services.
- Affaires nouvelles
- Nouveaux membres
Catherine Pinks remet au Comité une liste des membres de moins de 40 ans qui se sont inscrits à l’Institut entre le 1er octobre 2018 et le 5 mars 2019. Le Comité a divisé la liste en gros par chapitre et/ou province et chaque membre enverra un courriel de bienvenue aux personnes y figurant.
SUIVI : Leslie — Envoyer le modèle de courriel de bienvenue aux membres du Comité; FAIT.
SUIVI : Catherine — Envoyer une copie numérique de la liste des nouveaux membres au Comité; FAIT.
SUIVI : Tous — Envoyer un courriel aux membres de votre partie de la liste; signaler tout problème à C. Pinks.
Annexe 1
# |
Suivi |
Point/Délai d’exécution |
Fait/en cours |
1 |
Leslie |
Envoyer le procès-verbal d’octobre 2018 à Catherine Pinks pour qu’il soit affiché. |
FAIT |
2 |
Christine |
Rédiger un avis pour la suite de réception de mai à St. John’s et l’envoyer à C. Pinks. |
FAIT |
3 |
Marcus |
Communiquer directement avec les amis locaux du Comité avant les activités de mai. |
|
4 |
Christine |
Rédiger les commentaires du CJPA et les envoyer à la campagne Bien mieux ensemble et aux personnes pertinentes de l’IPFPC |
FAIT |
5 |
Christine |
Peaufiner avec l’Exécutif régional les détails techniques de la motion |
FAIT |
6 |
Nick |
Créer un dossier Google Docs pour le CJPA |
FAIT |
7 |
Tous |
Ajouter les documents pertinents au dossier partagé |
|
8 |
Catherine |
Mettre à jour la liste de distribution des courriels du CJPA avec les nouveaux membres |
|
9 |
Marcus |
Rédiger et envoyer le rapport annuel du Comité pour le CRA d’ici le 8 avril. |
|
10 |
Marcus |
Envoyer un courriel à C. Pinks pour identifier le jeune délégué au CRA |
FAIT |
11 |
Leslie |
Envoyer le modèle de courriel de bienvenue au Comité |
FAIT |
12 |
Catherine |
Envoyer une copie numérique de la liste des nouveaux membres au Comité |
FAIT |
13 |
Tous |
Envoyer un courriel aux membres de votre partie de la liste; signaler tout problème à C. Pinks. |
|
Résumé des points de suivi découlant de la réunion du Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique du 19 octobre
# |
Suivi |
Point/Délai d’exécution |
Fait/en cours |
1 |
Leslie |
Envoyer le procès-verbal de mai 2018 à Catherine Pinks pour affichage |
FAIT |
2 |
Catherine |
Vérifier si nous pouvons extraire les nouvelles listes de membres du bureau national de l’Institut et à quelle fréquence cela serait possible. |
FAIT |
3 |
Christine |
Rédiger un court document pour décrire les personnes-ressources consultées et les mesures prises pour faire parvenir le sondage aux membres |
N’est plus nécessaire |
4 |
Marcus |
Faire un compte rendu au Comité après la téléconférence sur le Forum des jeunes. |
FAIT |
5 |
Leslie |
Rédiger une page d’information sur le CJPA et l’intégrer aux trousses de bienvenue |
FAIT |
6 |
Christine |
Déterminer le prix des petits articles de visibilité (pochettes pour téléphone cellulaire, porte-clés, etc.) |
FAIT |
7 |
Leslie |
Faire un suivi auprès de Catherine au sujet de l’obtention de données démographiques par lieu de travail. |
FAIT |
8 |
Catherine |
Trouver une salle et un animateur et s’occuper de la nourriture pour le dîner d’information du mois de mai (une fois l’endroit choisi). |
N’est plus nécessaire |
9 |
Kim |
Vérifier l’existence continue des comités de jeunes jusqu’en 2019. |
FAIT |
10 |
Tous |
Préparer la discussion des motions qui seront présentées à l’assemblée du mois de mars. |
FAIT |
11 |
Colin |
Envoyer l’article au coordonnateur du bulletin d’information |
FAIT |
12 |
Marcus |
Rédiger une chronique pour le numéro Printemps/Été 2019. |
FAIT |
13 |
Christine |
Chercher des endroits où tenir l’activité d’accueil pour la suite de réception de mai à St. John’s. |
FAIT |
14 |
Christine |
Rédiger un avis pour la suite de réception de mai à St. John’s. |
Reporté |
15 |
Catherine |
Faire des recherches pour trouver des endroits où tenir l’activité de mars à Halifax. |
FAIT |
16 |
Josh |
Rédiger un avis pour l’activité de mars à Halifax |
FAIT |
17 |
Marcus |
Communiquer directement avec les Amis locaux du Comité avant l’activité de mars. |
Pas FAIT |
18 |
Marcus |
Communiquer directement avec les amis locaux du Comité avant les activités de mai. |
Reporté |
19 |
Catherine |
Envoyer au Comité la liste des membres qui ont répondu à l’invitation à l’activité du 18 octobre |
FAIT |
20 |
Allyson |
Établir des liens avec les comités syndicaux de jeunes fonctionnaires, notamment ceux de l’AFPC. |
FAIT |