L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Hôtel Halifax, Halifax (Nouvelle-Écosse), 8 et 9 mars 2019

 

 

PRÉSIDENT :

 

Colin O’Brien

 

 

MEMBRES DU COMITÉ

Josh Fox

 

Allyson Garrison

 

Nick Isenor

 

Leslie Nasmith (secrétaire)

 

Christine Newhook

 

Marcus Peck

 

 

REPRÉSENTANTE DE

 

L’EXÉCUTIF RÉGIONAL :

Kim Skanes

 

 

PERSONNEL

Catherine Pinks (9 mars seulement)

 

 

1. Mot de bienvenue et d’ouverture

 

Colin O’Brien (président par intérim) ouvre la séance.

 

2. Adoption de l’ordre du jour

 

Les participants examinent l’ordre du jour.

 

3. Approbation du procès-verbal de la réunion du 19 octobre 2018

 

Le procès-verbal de la réunion du 19 octobre 2018 est déposé pour approbation.

 

Motion no 2 : Marcus Peck propose, avec l’appui de Josh Fox, d’approuver le procès-verbal de la réunion.   MOTION ADOPTÉE.   

 

SUIVI : Leslie Envoyer le procès-verbal approuvé à Catherine Pinks, qui le publiera; FAIT.

 

4. Examen des points de suivi de la réunion précédente

 

On discute des points de suivi de la dernière réunion. Quelques articles ont été reportés.

 

SUIVI : Christine —Rédiger un avis pour la suite de réception en vue de la réunion de mai à St. John’s et l’envoyer à C. Pinks.

SUIVI : Marcus communiquera directement avec les amis locaux du Comité avant les activités de mai.

5. Compte rendu du Forum des jeunes travailleurs de 2019

 

La majorité des membres du Comité ont assisté au Forum des jeunes travailleurs de l’Institut les 15 et 16 février 2019 à Gatineau, au Québec. Les membres du Comité discutent de ce qu’ils ont aimé et de ce qu’ils n’ont pas aimé au Forum.

 

On s’entend pour dire que le conférencier d’Abacus Data, David Coletto, était excellent. Tout le monde a apprécié cet exposé et l’a trouvé instructif. Beaucoup de personnes présentes au Forum étaient très engagées, et ont participé aux activités sociales.

 

On déplore le fait que le sondage de rétroaction du Forum ne pouvait pas être rempli de façon anonyme. On estime qu’un sondage anonyme favorise la formulation de commentaires plus honnêtes. 

 

La plupart des membres du Comité s’attendaient à ce que le Forum mette l’accent sur la participation des jeunes dans nos Régions et nos milieux de travail, mais trouvent qu’il y a eu manquement à cet égard. Ils sont déçus que l’accent ait plutôt été mis sur la campagne « Faites donc mieux ». Le deuxième forum n’était pas une suite logique du premier forum tenu en 2017. Beaucoup estiment que ce forum n’aura pas de conséquences durables pour eux.

 

Environ la moitié des participants au forum avaient peu ou pas d’expérience syndicale. Bien que le Comité soit d’avis que le forum constitue un excellent moyen de mobiliser des gens qui n’ont jamais pris part auparavant aux activités syndicales, cette édition du forum n’était pas conçue pour eux. La plupart des personnes moins expérimentées ne connaissaient pas la structure de l’Institut ni le rôle d’un délégué syndical en milieu de travail, ni même ce qu’est l’« accueil » et comment présenter une demande de remboursement des frais de voyage. Le deuxième jour, on a tenté d’offrir à ces personnes la possibilité de poser des questions, mais certains des renseignements de base les plus importants auraient dû être donnés le premier jour.

 

Comme environ la moitié des personnes présentes n’avaient pas d’expérience et n’étaient probablement pas des délégués syndicaux, le forum leur a demandé beaucoup en consacrant la majeure partie du temps à la planification d’activités en milieu de travail. Les délégués syndicaux d’expérience savent que les processus en place pour la tenue des activités en milieu de travail comprennent la communication avec l’Employeur. Dans certains lieux de travail, les activités syndicales sur place ne sont peut-être pas autorisées. De telles informations cruciales n’ont pas été communiquées aux participants. De plus, aucune tentative n’a été faite pour faire de ces membres des délégués syndicaux dans le cadre du forum. C’est là une occasion manquée de rendre ces jeunes membres plus actifs en milieu de travail.

 

On s’interroge sur la manière dont les gens ont été choisis pour participer. Les critères de sélection n’étaient pas transparents. Des renseignements sur les groupes visés par l’équité en matière d’emploi ont été recueillis sur la demande et vraisemblablement utilisés pour la sélection, mais cette information n’a pas été communiquée aux participants. De plus, cette information n’est habituellement pas utilisée dans la sélection des participants à d’autres activités syndicales, de sorte qu’on ne sait pas clairement pourquoi elle a été utilisée pour ce forum.

 

L’exclusion des directeurs régionaux semble le mauvais choix pour le Comité. Les comités de jeunes existent dans les Régions et relèvent des directeurs; il n’y a aucune raison de ne pas les inclure. 

 

Pour les prochaines éditions, le Comité espère que le comité organisateur prêtera davantage l’oreille aux comités de jeunes régionaux et tiendra compte de leurs besoins pour s’acquitter de leur mandat dans les Régions. 

 

SUIVI : Christine — Rédiger les commentaires du CJPA et les envoyer à la campagne Bien mieux ensemble et aux personnes concernées de l’IPFPC pour faire part aux comités de leur déception à l’égard du forum.

 

6. Motion potentielle du CJPA à présenter au CRA en mai

Le Comité discute de sujets de motion potentiels, principalement sur les façons de poursuivre les comités de jeunes, tant au niveau régional que national. Une motion est rédigée, fait l’objet de discussion puis est modifiée. En fin de compte, on estime devoir faire appel à une expertise extérieure.

 

SUIVI : Christine collaborera avec l’exécutif régional pour peaufiner les détails techniques de la motion.

 

7. Activité d’accueil au CRA

Le CJPA tiendra une activité sociale au Bridie Molloy’s de 16 h 30 à 18 h 30 le jeudi soir avant le CRA de mai. La salle est limitée à 30 personnes. Les invitations initiales seront envoyées aux membres de moins de 40 ans de la Région et aux participants du CRA de moins de 40 ans, avant que l’activité ne soit ouverte à d’autres personnes.

 

8. Activités de sensibilisation à venir

La prochaine activité de sensibilisation aura lieu autour du Conseil des délégués syndicaux en octobre. Étant donné que le comité changera bientôt, aucune activité n’est prévue, mais on discute de quelques idées pour mettre en marche le nouveau comité :

  • Les activités familiales sont celles qui ont été les plus réussies jusqu’à présent.
  • Visite de la brasserie Keith’s (minimum 15 personnes, 24 $/personne)
  • Boardroom Game Café
  • Activité à la piscine
  • Terrain de jeux intérieur
 

 

  1.  Compte rendu du Comité

Voici les réalisations du Comité au cours de son mandat de deux ans :

  • Sondage régional auprès des jeunes
  • Organisation de 3 activités et planification d’une quatrième
  • Établissement de relations avec l’exécutif régional et le personnel régional
  • Établissement de relations avec le personnel national de l’IPFPC
  • Création du compte Twitter du CJPA
  • Création d’une liste de distribution de courriels pour le CJPA
  • Rôle déterminant dans la création de forums nationaux pour les jeunes.

 

Le Comité examine la question de la continuité et du partage des documents et décide qu’un dépôt de toutes les informations pertinentes serait utile pour les futurs membres du Comité.

 

SUIVI : Nick — Créer un dossier Google Docs pour le CJPA; FAIT

SUIVI : Tous — Ajouter les documents pertinents au dossier partagé

SUIVI : Catherine — Mettre à jour la liste de distribution de courriels du CJPA en y ajoutant les nouveaux membres après la formation du nouveau comité.

10. Élaboration d’une trousse d’orientation

On estime que les documents sur le disque partagé serviront d’orientation pour les futurs nouveaux membres du Comité. Le Comité discute des recommandations pour son avenir :

  • Travailler à enchâsser les Comités des jeunes et le Forum des jeunes afin qu’ils bénéficient d’un soutien continu.
  • Travailler à l’engagement des jeunes
  • Attribuer des portefeuilles aux membres du Comité. Cela facilitera la division du travail et favorisera l’engagement des membres du Comité. En plus du président et du secrétaire, voici certains portefeuilles potentiels à attribuer :
    • Liaison avec les amis du Comité
    • Communication
    • Mobilisation
    • Sensibilisation
    • Formation
    • Motions et statuts

 

  1. Prochaine réunion

La prochaine réunion aura lieu le vendredi 24 mai en matinée. Il s’agira de la première réunion du nouveau Comité.

 

SUIVI : Marcus — Envoyer un courriel à C. Pinks pour identifier le jeune délégué au CRA; FAIT.

 

  1. Table ronde générale

Marcus remercie les membres sortants du Comité pour leurs services.

 

  1. Affaires nouvelles

 

  1. Nouveaux membres

Catherine Pinks remet au Comité une liste des membres de moins de 40 ans qui se sont inscrits à l’Institut entre le 1er octobre 2018 et le 5 mars 2019. Le Comité a divisé la liste en gros par chapitre et/ou province et chaque membre enverra un courriel de bienvenue aux personnes y figurant. 

 

SUIVI : Leslie — Envoyer le modèle de courriel de bienvenue aux membres du Comité; FAIT.

SUIVI : Catherine — Envoyer une copie numérique de la liste des nouveaux membres au Comité; FAIT.

       SUIVI : Tous — Envoyer un courriel aux membres de votre partie de la liste; signaler tout problème à C. Pinks.

 

 

 

Annexe 1

 

#

Suivi

Point/Délai d’exécution

Fait/en cours

1

Leslie

Envoyer le procès-verbal d’octobre 2018 à Catherine Pinks pour qu’il soit affiché.

FAIT

2

Christine

Rédiger un avis pour la suite de réception de mai à St. John’s et l’envoyer à C. Pinks.

FAIT

3

Marcus

Communiquer directement avec les amis locaux du Comité avant les activités de mai.

 

4

Christine

Rédiger les commentaires du CJPA et les envoyer à la campagne Bien mieux ensemble et aux personnes pertinentes de l’IPFPC

FAIT

5

Christine

Peaufiner avec l’Exécutif régional les détails techniques de la motion

FAIT

6

Nick

Créer un dossier Google Docs pour le CJPA

FAIT

7

Tous

Ajouter les documents pertinents au dossier partagé

 

8

Catherine

Mettre à jour la liste de distribution des courriels du CJPA avec les nouveaux membres

 

9

Marcus

Rédiger et envoyer le rapport annuel du Comité pour le CRA d’ici le 8 avril.

 

10

Marcus

Envoyer un courriel à C. Pinks pour identifier le jeune délégué au CRA

FAIT

11

Leslie

Envoyer le modèle de courriel de bienvenue au Comité

FAIT

12

Catherine

 

Envoyer une copie numérique de la liste des nouveaux membres au Comité

FAIT

13

Tous

Envoyer un courriel aux membres de votre partie de la liste; signaler tout problème à C. Pinks.

 

 

 

Résumé des points de suivi découlant de la réunion du Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique du 19 octobre

#

Suivi

Point/Délai d’exécution

Fait/en cours

1

Leslie

Envoyer le procès-verbal de mai 2018 à Catherine Pinks pour affichage

FAIT

2

Catherine

Vérifier si nous pouvons extraire les nouvelles listes de membres du bureau national de l’Institut et à quelle fréquence cela serait possible.

FAIT

3

Christine

Rédiger un court document pour décrire les personnes-ressources consultées et les mesures prises pour faire parvenir le sondage aux membres 

N’est plus nécessaire

4

Marcus

Faire un compte rendu au Comité après la téléconférence sur le Forum des jeunes.

FAIT

5

Leslie

Rédiger une page d’information sur le CJPA et l’intégrer aux trousses de bienvenue

FAIT

6

Christine

Déterminer le prix des petits articles de visibilité (pochettes pour téléphone cellulaire, porte-clés, etc.)

FAIT

7

Leslie

Faire un suivi auprès de Catherine au sujet de l’obtention de données démographiques par lieu de travail.

FAIT

8

Catherine

Trouver une salle et un animateur et s’occuper de la nourriture pour le dîner d’information du mois de mai (une fois l’endroit choisi).

N’est plus nécessaire

9

Kim

Vérifier l’existence continue des comités de jeunes jusqu’en 2019.

FAIT

10

Tous

Préparer la discussion des motions qui seront présentées à l’assemblée du mois de mars.

FAIT

11

Colin

Envoyer l’article au coordonnateur du bulletin d’information

FAIT

12

Marcus

Rédiger une chronique pour le numéro Printemps/Été 2019.

FAIT

13

Christine

Chercher des endroits où tenir l’activité d’accueil pour la suite de réception de mai à St. John’s.

FAIT

14

Christine

Rédiger un avis pour la suite de réception de mai à St. John’s.

Reporté

15

Catherine

Faire des recherches pour trouver des endroits où tenir l’activité de mars à Halifax.

FAIT

16

Josh

Rédiger un avis pour l’activité de mars à Halifax

FAIT

17

Marcus

Communiquer directement avec les Amis locaux du Comité avant l’activité de mars.

Pas FAIT

18

Marcus

Communiquer directement avec les amis locaux du Comité avant les activités de mai.

Reporté

19

Catherine

Envoyer au Comité la liste des membres qui ont répondu à l’invitation à l’activité du 18 octobre

FAIT

20

Allyson

Établir des liens avec les comités syndicaux de jeunes fonctionnaires, notamment ceux de l’AFPC.

FAIT