L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

 

Votre équipe de négociation a rencontré l’employeur dans le cadre de la première séance de négociations, qui a eu lieu les 1er et 2 février 2023.

Avant de se réunir en séance officielle avec le Conseil du Trésor, les représentants de l’équipe de négociation des TI ont rencontré le négociateur de l’employeur pour discuter de nos objectifs pour la séance. Nous avons suggéré que les parties se concentrent sur les négociations salariales pour cette séance, car nous n’avons pas observé beaucoup de progrès dans ce domaine alors qu’il s’agit de notre plus grande priorité. Nous nous réjouissons que le Conseil du Trésor ait accepté.

L’employeur a préparé et déposé une contre-proposition sur les salaires qui montrait un certain progrès par rapport à sa proposition initiale, sans toutefois tenir compte de l’impact de l’inflation sur nos membres. L’équipe TI a déposé une contre-proposition qui reprend notre objectif de parvenir à la parité des rémunérations, les ajustements au marché qui reflètent les problèmes de recrutement et de rétention, ainsi que la prise en compte du taux d’inflation actuel. Il est clair que l’employeur et le syndicat ne sont pas sur la même longueur d’onde. Cependant, les progrès réalisés indiquent que l’employeur est prêt à avancer vers un accord équitable.

Pour information, les propositions salariales initiales de l’employeur et du groupe TI figurent dans les info-TI no 7 et info-TI no 8.

Nous vous rappelons qu’à l’heure actuelle, le mandat de retour au bureau n’est pas une question que nous pouvons aborder à la table de négociation du groupe TI. L’IPFPC est toutefois engagé dans des consultations et travaille avec d’autres partenaires syndicaux pour faire pression sur l’employeur afin qu’il revienne sur sa position. Pour connaître les dernières nouvelles de l’Institut à ce sujet, veuillez consulter Retour sur le lieu de travail.

La prochaine séance de négociation aura lieu les 22 et 23 mars 2023, suivie d’une autre prévue du 16 au 18 mai 2023. D’autres séances seront programmées en fonction des progrès réalisés dans nos négociations de mars et mai.

Merci de continuer à nous soutenir.

En toute solidarité,

Robert Scott
Agent de négociation du groupe TI