L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

(Traduit de l’anglais)

 

Assemblée générale annuelle du chapitre Ottawa Centre-ville Procès-verbal

21 septembre 2022

Lieu : Hôtel Sheraton d’Ottawa

150, rue Albert, Ottawa (Ontario)

Point à l’ordre du jour

Discussion

Suivi

Ouverture de la séance

Brian Hassall annonce le quorum et déclare la séance ouverte à 18 h 01.

Il présente les membres de l’Exécutif par un appel nominal : Michael Kenny, Abraham Garcia, Art Iwinski, Zul Nanji, Susan Amog-Hassall, Tom Iwinski, Andrew Wigmore.

Michelle Tran, Josée Stone et Muhammad Alam n’étaient pas présents.

Brian présente nos invités :

  • Stacy McLaren, directrice de la RCN, présidente de la RCN, ancienne déléguée syndicale en chef de la région de la capitale nationale
  • Comité des élections :
    • Lucienne B. Bahuaud
    • Terry Sing
    • Margaret Bigras

 

Brian Hassall

Ordre du jour

L’ordre du jour est affiché à l’écran pour que tout le monde puisse le consulter. Aucune modification n’y est apportée.

Del Dickson propose l’adoption de l’ordre du jour, avec l’appui de Michael Kenny.

L’ordre du jour est adopté tel que présenté.

Brian demande un moment de silence pour les membres du Chapitre et de l’IPFPC qui sont décédés.

Tout le monde

Approbation du procès-verbal précédent

Les copies du procès-verbal de la précédente réunion de l’AGA 2019 (« procès-verbal ») ont été publiées sur le site Web de l’Institut pour que tous les membres puissent les consulter. Andrew propose l’approbation du procès-verbal, avec l’appui de Zul.

Le procès-verbal est approuvé par l’AGA.

 

Tout le monde

Affaires découlant du procès-verbal précédent

 

Aucune

 

Tout le monde

Rapport du trésorier

 

Abraham Garcia, trésorier du CCO, commente les états financiers (« EF ») de 2019, 2020, 2021 et 2022.

Il présente et explique les différents postes et répond aux questions de l’assemblée concernant les états financiers de 2021.

Motion proposée par Art Iwinski pour approuver les états financiers de 2021, avec l’appui de Michael Kenny. Motion adoptée.

Abraham présente le budget 2023 de la Direction générale, explique les différents postes et répond aux questions de l’assemblée.

Abraham propose d’approuver le budget 2023 du chapitre, avec l’appui d’Andrew Wigmore. Motion adoptée.

Abraham Garcia

 

 

Élections

Brian passe la parole à Lucienne B. Bahuaud, la présidente du Comité des élections. Lucienne présente le Comité des élections. Elle annonce qu’il y a 11 postes exécutifs ouverts. Six postes ont un mandat de deux ans, et cinq postes ont un mandat d’un an. Lucienne explique la procédure des élections et indique que les candidats peuvent se nommer eux-mêmes. Les candidats pourront faire un discours d’une minute dans l’ordre où ils ont été nommés.

Lucienne demande les mises en candidature.

Les candidatures suivantes sont reçues sur place :

  • Susan Amog-Hassall
  • Michael Kenny
  • Brian Hassall
  • Art Iwinski
  • Andrew Wigmore
  • Tom Iwinski
  • Zul Nanji
  • Andra Weis
  • Abraham Garcia
  • Michelle Tran (par courriel)
  • April Chen

Lucienne annonce qu’il y avait exactement 11 candidats de l’assemblée correspondant au nombre de sièges de l’exécutif du CCO disponibles pour l’élection de cette année.

Comme il a été indiqué précédemment, seuls les six premiers candidats seront élus pour un mandat de deux ans. L’élection aura lieu pour ces postes et les résultats seront présentés lors de la prochaine réunion de l’exécutif du CCO, le 24 septembre 2022.

Lucienne redonne le contrôle de la réunion à Brian. Elle déterminera les résultats du vote avec le Comité des élections.

Présidente Lucienne Bahuaud et tout le monde

Rapport du président

Brian Hassall résume les activités organisées par le CCO au cours de l’année.

Il annonce que le Chapitre a eu une année bien remplie, malgré la pandémie de COVID-19. Les délégués syndicaux sont l’épine dorsale du Chapitre et travaillent très fort. Tout le monde les applaudit.

Suite à la politique de travail à domicile introduite en 2020, l’Institut collabore avec le gouvernement pour assurer le retour en toute sécurité au bureau. Des réunions ont lieu régulièrement.

Le CCO a organisé des séances d’apprentissage virtuelles sur la retraite et les testaments et successions en anglais et en français.

Nous avons organisé un événement virtuel et en personne d’appréciation des délégués syndicaux pour les délégués syndicaux et les membres pendant le Conseil régional de la RCN.

Brian remercie également tous les membres de l’exécutif pour leur travail pendant cette période difficile et tous les bénévoles qui ont aidé à l’inscription pour cet événement du CCO.

Brian Hassall

Invitée

Stacy fait le point sur les questions nationales de l’IPFPC. Après plus de deux ans de travail à distance en raison de la pandémie, les employeurs du secteur public mettent en œuvre des plans de retour au bureau. Elle parle de la sécurité et de la flexibilité du retour au bureau aux différentes phases. Les discussions de l’IPFPC avec le Conseil du Trésor ont souligné que la sécurité était une priorité.

Toute politique officielle de retour au bureau doit être fournie par écrit et énoncer clairement les attentes. Les employeurs doivent également définir les procédures d’obligation d’adaptation dans cet environnement de travail qui évolue.

Elle répond également à quelques questions de l’assemblée concernant le système de paye Phénix.

Stacy McLaren

Tour de table

Brian demande s’il y a d’autres questions à soulever lors de l’AGA. Il n’y en a pas.

Quelqu’un demande que les procès-verbaux du CCO soient fournis à l’avance par voie électronique. Andrew Wigmore suggère de créer un dossier virtuel sur le site de l’IPFPC auquel les membres peuvent accéder.

Brian et tout le monde

 

Levée de la séance

Motion pour lever la séance.

Motion adoptée. La séance est levée à 18 h 10.

Tout le monde

Addendum au procès-verbal de l’AGA 2022

Le 24 septembre 2022, Lucienne B. Bahuaud, présidente du Comité des élections, après avoir compté tous les bulletins de vote, a annoncé le résultat des élections. Sur les onze membres de l’exécutif élus du CCO, les six personnes suivantes ont été élues pour un mandat de deux ans, sans ordre particulier :

  1. Susan Amog-Hassall
  2. Brian Hassall
  3. Abraham Garcia
  4. Michael Kenny
  5. Andrew Wigmore
  6. Zul Nanji

Et les cinq suivantes assument un mandat d’un an, sans ordre particulier :

  1. Tom Iwinski
  2. Andra Weis
  3. Michelle Tran
  4. April Chen
  5. Art Iwinski

 

Lucienne B. Bahuaud, présidente du Comité des élections