Rencontre de l'exécutif le 23 février 2021 (2ème de l’année)
Rencontre par vidéo conférence Zoom
Début de la rencontre 18h30
Présents : Yvon Brodeur, Stéphanie Fréchette, Hugo Landry, Nancy Lavoie, Réjean Michaud, Benoît Pelletier, Gerlando Renna et Robert Tellier.
Absents : Martine Lacroix et Christian Tremblay (a remis sa démission).
- Mot de bienvenue :
Yvon souhaite la bienvenue à tous et présidera la réunion. Il précise que Christian Tremblay a remis sa démission de l’exécutif, suite à sa nomination comme directeur-adjoint à Douanes & Accises.
- Approbation de l’ordre du jour :
Suite à l’ajout d’un point au varia, l’ordre du jour est adopté à l’unanimité; le varia reste ouvert.
- Approbation du procès-verbal du 25 janvier 2021 :
Benoît propose et Robert seconde que le procès-verbal du 25 janvier 2021 soit adopté suite à quelques modifications mineures. Adopté à l’unanimité.
- Questions découlant du procès-verbal du 25 janvier 2021:
a) Conseil Régional et élections de l’exécutif :
Ce suivi sera traité à compter du point #5 de l’ordre du jour.
b) Visioconférence avec les présidents de Chapitre :
Hugo n’a pas eu le temps de relancer une invitation aux présidents de Chapitre (et possiblement à tous les membres ayant participé à l’AGA nationale en décembre dernier) afin de discuter de la suite à venir pour l’AGA nationale qui se poursuivra le 10 avril 2021.
(Suivi : Hugo)
c) Suivi sur les différents comités (C.A., régionaux et FTQ) :
Yvon a sorti la liste de tous les présidents des différents comités et il leur enverra une lettre demandant qu’ils fassent connaître aux membres des comités le calendrier de leurs activités pour l’année 2021.
(Suivi : Yvon)
d) Suivi sur les réunions du Conseil d’Administration (C.A.) :
Yvon nous a fait suivre les résolutions adoptées au cours du dernier C.A.. Il en fera de même pour les prochaines réunions.
- Élections de l’exécutif régional :
Lors de notre dernière réunion, nous avions décidé de tenir des élections de façon virtuelle au cours du mois de mai prochain et nous gardions un espoir de tenir un Conseil Régional (C.R.) en présentiel, en septembre prochain. Benoît et Stéphanie nous soulignent que nos statuts nous obligent à tenir nos élections dans le cadre d’un C.R.. Il faudrait donc, au préalable, constituer la composition des membres qui feront partie du C.R., pour cette année, et tenir les élections par la suite.
L’avis d’élection (et les mises en candidature) doivent parvenir aux membres au moins 6 semaines avant la tenue du C.R..
Benoît précise que nous avons droit à 90 membres pour la composition du C.R.. De ce nombre, 8 proviendront de l’exécutif régional actuel, 15 proviendront des présidents de Chapitre et il y aura 67 places disponibles pour tous les autres délégués de la Région du Québec.
Pour le moment, la principale problématique a trait à la tenue de nos élections de façon virtuelle (confidentialité, postes réservées aux présidents de Chapitre, postes dédiées au trésorier et au secrétaire, etc.). Hugo nous informe qu’il existe des plateformes informatiques possibles qui nous permettraient de tenir notre type d’élections de façon continue ou simultanée (par exemple, ADoodle).
Nancy précise que, selon elle, l’AGA nationale de l’année 2021 sera tenue, encore une fois, de façon virtuelle et que des élections nationales auront lieu via la plateforme Lumi.
Benoît et Stéphanie communiqueront avec l’Institut (entre autres, avec les gens d’Informatics) pour obtenir de l’aide sur la tenue d’élections de façon virtuelle en tenant compte de nos besoins. Idéalement, nous aimerions que l’aspect ‘élections’ soit réglé au cours du mois de mai prochain.
(Suivi : Benoît et Stéphanie)
- Élection du président des élections :
Pour le moment, l’élection d’un président d’élections est reportée, en attente de la façon dont se déroulera nos élections virtuelles.
- Conseil Régional :
Sur ce point, nous attendons également les réponses de l’Institut relativement à nos élections virtuelles et nous verrons, par la suite, si nous tiendrons un C.R. partiel (ou complet) autour de ces élections.
8) Horaire des réunions du Conseil d’Administration (C.A.) :
La prochaine rencontre du C.A. aura lieu les 26 et 27 mars 2021.
9) Varia :
a) CTC (Congrès du Travail du Canada) : Robert nous informe qu’il a reçu une invitation pour participer au CTC qui aura lieu du 16 au 18 juin de façon virtuelle. Il n’a pas l’intention d’y participer et demande si quelqu’un voudrait le remplacer. Yvon, qui n’a pas l’intention d’y participer également, s’informera si l’on peut remplacer les gens qui avaient été invités initialement.
(Suivi : Yvon)
10) Tour de table :
a) Nancy demande à Yvon le but de la création, par le C.A., d’un groupe de travail sur les comités permanents. Yvon lui répond qu’un des objectifs recherchés est la fusion de certains comités ensemble. Yvon enverra plus de détails à Nancy dans les prochaines semaines.
b) Robert demande à Benoît (et à Yvon) la possibilité de tenir une réunion du C.A.F. (comité apprentissage et formation), jeudi soir de cette semaine. Ils discuteront, entre autres, de la tenue éventuelle d’un cours de délégué de base en 2021. Ils inviteront également Martine à y participer.
c) Hugo nous informe qu’ils ont (à l’interne) déposé un grief collectif sur l’intégrité scientifique.
d) De son côté, Réjean nous dit qu’il participera à un séminaire virtuel, le 18 mars prochain, avec nos partenaires de la FTQ relativement au comité retraite et assurances.
11) Date de la prochaine rencontre :
Notre prochaine réunion d’exécutif aura lieu le plus tôt possible, dès que nous aurons obtenu des réponses de l’Institut sur la façon et l’aide qu’ils peuvent nous fournir relativement à la tenue de nos élections virtuelles envisagées.
12) Levée de l’assemblée :
Yvon remercie tout le monde pour leur participation et l’assemblée est levée.