L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbaux de la Région du Québec - le 14 septembre 2017

Réunion de l’exécutif

Conseil des délégués syndicaux

Le 14 septembre 2017

Manoir des Sables – Salon VIP

  1. Ouverture de la réunion
    8:49 Mot de bienvenue par Yvon Brodeur
  1. Lecture et adoption de l’ordre du jour
    Propose: Lyne Laroque Appuyé: Christian Tremblay
  1. Lecture et adoption du procès verbal de la dernière réunion du 2 juin 2017
    Propose: Robert Tellier Appuyé: Renaud Guiard
  1. Points découlant du procès-verbal (2 juin 2017)
    Aucun point
  1. Rapport du directeur
  • Assemblée téléphonique de IPFPC – Région du Québec
    Yvon nous informe des démarches et des coûts pour tenir des assemblées en soirée pour discuter avec exécutifs des chapitres et responsables de comités.
  • Communications
    Yvon nous informe qu’il y a un travail en cours pour former un comité sur les communications. La FTQ aurait un budget d’environ 3K$ pour développer un vidéo sur les sciences. On propose d’utiliser un sujet d’actualité pour développer cette capsule. Yvon a reçu de la FTQ une liste de contacts d’entreprise en communication avec des exemples de coûts.

Yvon discutera avec Hugo Landry à ce sujet.

  • Symposium jeunesse – Ottawa
    Yvon nous transmet de l’information en lien avec le symposium des jeunes qui sera tenu la veille de l’AGA de l’IPFPC (Ramada Inn Gatineau). Il y aura aussi une rencontre vendredi le 22 septembre au bureau national de l’Institut pour développer cette activité. On se questionne pour savoir si nous avions des représentants au camp de jeunes de la FTQ?
  • Conseil fédéral du Québec
    Yvon et Lyne ont rencontré la présidente du conseil fédéral. Les sujets discutés: santé mentale, formation, libération pour formation sur la médiation, CFQTI. On demande à avoir les noms de tous les responsables des différents comités du conseil fédéral, afin de travailler en collaboration avec les divers comités. La proposition reçue serait de partager du temps avec l’AFPC pour des événements à venir. Pour le comité des jeunes par exemple, ils ont un problème de recrutement au niveau de l’implication des jeunes dans les comités. Lyne nous partage son impression que nous devons être bien préparé pour préparer ce type de rencontre car le temps des gens au conseil auraient un agenda chargé. Nous échangeons des opinions sur l’utilisation des fonds de l’IPFPC pour certaines activités en partenariat avec l’employeur. Les gens s’expriment sur le point Phénix et l’implication de l’IPFPC en lien avec ce fléau. De l’information aux membres pourrait être un minimum de l’Institut face à ça, car les problèmes de paye sont la responsabilité de l’employeur.
  • Rencontre des directeurs régionaux de IPFPC
    Le 12 octobre prochain, Yvon a une rencontre avec les autres directeurs et amènera le point discuté ici (Phénix), les budgets Bien mieux ensemble et la libération des délégués.
  1. Trésorerie
    Robert nous présente son rapport financier. Il nous informe que le CA a décidé d’assumer les coûts, déjà prévus à notre budget, associé à la retraite stratégique (environ 12K$). Suite à une discussion d’exécutif, nous décidons de demander au CA de reprendre cet argent et de nous laisser assumer les dépenses de la retraite stratégique à même notre budget. Robert s’occupera de cette demande.
    Proposé. Robert Tellier Appuyé: Patrick Sioui
  1. Conseil des délégués syndicaux
    Yvon nous présente l’ordre du jour
  1. AGA de IPFPC
    Le jeudi soir, les gens se rencontreront au salon Jardin pour 19h00.
    Suite hospitalité: Murphy. Lyne et Christian s’occuperont des achats.
  1. Rapport des comités régionaux et nationaux:

- Éducation et apprentissage Robert Tellier
Deux rencontres depuis juin pour faire une refonte de la formation à l’Institut. Les discussions ont mené à identifier (auto identification) des niveaux de délégué selon l’expérience et l’implication, de 1 à 3. Des échanges ont lieu en lien avec cette initiative. L’exécutif régional se questionne sur le besoin et la pertinence de cette démarche.
Comité formation FTQ: dans le cadre de la campagne salaire minimum 15$, un outil d’information a été produit. Il y a eu le lancement de l’éducation syndicale. Il y aura le collège FTQ Fonds, qui prévoit une formation spécifique pour les conseillers syndicaux (ART)
6-7-8 septembre s’est tenu un comité élargi de formation: ils ont discuté des suivis de formation chez les délégués pour évaluer et supporter les délégués qui ont reçu les formations.

- Droits de la personne Patrick Sioui
Patrick nous informe qu’il a manqué la dernière rencontre il y a environ deux semaines. Le compte rendu de la réunion n’est pas encore disponible.
Le comité des droits de la personne veut passer une résolution qui s’aligne aux recommandations de la Commission de la santé mentale du Canada.

- Finances Benoit Pelletier
Benoit est absent aujourd’hui. Robert nous présente le rapport de Benoit. Le budget est sur le portail de l’IPFPC (1 juillet 2017 au 30 juin 2018), les comptables externes sont à finaliser les documents. Le comité des finances est en attente du rapport des vérificateurs pour les états financiers du 1er janvier 2017 au 30 juin 2017.

- TI Christian Gaboury
Christian Tremblay nous informe que Christian Gaboury n’a pas eu l’occasion de nous donner son rapport. On nous rapporte qu’il n’y a pas eu de communication de l’été et que Christian se questionne sur la pertinence de ce comité.
Renaud se porte volontaire pour remplacer Christian si les statuts le permettent.

- Jeunesse Renaud Guiard
Renaud a rencontré le comité cet été via vidéoconférence. Le comité travaille sur plusieurs dossiers, dont la trousse pour les nouveaux membres, révision de la politique sur l’équilibre syndicat vie privée, les différents camps de jeunes. Plusieurs questions sont ressorties de cette rencontre.
Renaud nous informe que Denis Caissy a démissionné de son poste de président du comité jeunesse, le mandat se termine demain après la réunion du comité.
Les questions:
1- Qui fixe le mandat du comité? L’exécutif régional consulte le comité jeunesse, détermine le mandat et le présentera au Conseil régional. Une rencontre de consultation a déjà eu lieu et l’ébauche du mandat sera présenté au point 11.
2- Quel est le mandat de l’agent de liaison (exécutif régional) auprès du comité jeunesse? L’agent de liaison fait le lien entre le comité jeunesse et l’exécutif régional. Il apporte les préoccupations du comité jeunesse à l’exécutif et il partage au comité les orientations/outils de la région. En conformité avec les statuts, il est membre à part entière. Le président du comité est responsable de donner un rapport à l’exécutif régional.
3- Est-ce que l’agent de liaison compte dans le nombre des membres du comité? Oui.
4- Quel est le nombre maximal de membres? L’ébauche du mandat sera présentée au point 11.
5- Étant donné que l’exécutif régional a désigné un membre comme agent de liaison au comité jeunesse, est-il nécessaire d’inviter un observateur du comité jeunesse aux réunions de l’exécutif régional? Non, pas en ce moment
6- Est-ce qu’il y a un protocole de liaison entre l’exécutif régional et le comité jeunesse? C’est le rôle de l’agent de liaison, soit le lien pour relayer toutes les questions et commentaires qui nécessitent une action dans les deux directions.
7- Le comité jeunesse a commencé à faire des représentations auprès de la présidente de l’institut pour devenir un comité national permanent.
8- Le comité jeunesse aimerait avoir sa page web sous la région du Québec? Oui, mais il devra y avoir une validation par l’agent de liaison ou le directeur régional.
9- Quel est le processus pour déterminer le président du comité jeunesse?
L’ébauche du mandat sera présenté au point 11.
Yvon Brodeur nous lit le message de Denis Caissy concernant sa démission de la présidence du comité jeunesse. Le comité jeunesse formulera une recommandation pour un président intérimaire à l’exécutif qui ne refusera pas sans raison valable.
Vendredi 10h08: Renaud nous informe que la proposition du comité jeunesse pour le poste de président intérimaire est David Campanozzi. L’exécutif appuie la proposition.

- Condition féminine Lyne Larocque
Lyne nous informe avoir manqué la réunion de Laval. On l’a aussi invité de participer à la réunion biennale de la FTQ, mais trop à la dernière minute pour qu’elle puisse se libérer. Prochaine rencontre demain.
Yvon nous informe que les représentantes du comité lui ont demandé si elles pouvaient avoir un homme sur leur comité. Yvon leur a répondu que c’est selon leur choix. Il semble qu’elles ne soient pas encore rendues là.
De plus, un budget a été préparé et présenté à Yvon, qui le présentera à son tour au CA.
- Langues officielles Yvon Brodeur
Yvon nous informe qu’une résolution sera présentée pour prolonger le mandat du comité. Le rapport de l’AGA est en production. Il a aussi été question des courriels bilingues. Le CA sera informé de la demande pour avoir une AGA bilingue.

- Comité des Statuts Lyne Larocque
Lyne nous fait le compte rendu de la réunion du mois de juin.
La V-P Bittman est venue faire une présentation sur un document de travail sur la révision des mandats des comités nationaux.
Isabelle Roy est venue parler des documents au sujets de politiques diverses.
La réunion du 27 août a été annulée pour raison de manque de sujet.
La prochaine sera le 15-16 octobre.
Il y aurait aussi des enjeux de traduction pour les réunions de ce comité: Lyne avise les autres membres qu’elle fera ses interventions en français lors des prochaines réunions nationales.
Robert souligne son mécontentement de constater qu’aucun représentant francophone n’ait été sélectionné sur les sous-comités des résolutions. Il propose qu’une motion de blâme devrait être déposée à l’Institut. Yvon va signifier notre indignation à ce sujet.

  1. Mise à jour des dossiers des responsables:
  • Liaison des chapitres
    RAS
  • Location d’hôtel
    Damien nous informe que nous irons à Montréal à l’hôtel des Gouverneurs en 14-15 septembre 2018 pour le conseil des délégués et au Chéribourg en 4-5 mai 2018 pour le conseil régional.
  • Mobilisation
    Yvon, Steve et Luc. Aucune rencontre.
  1. Comité stratégique (mise à jour) Patrick et Steve
    Steve, Patrick, Robert, Christian, Damien et Richard discutent des propositions du groupe de travail.
  1. Varia
  • Motion ‘’Création d’un groupe de travail national de soutien d’activités caritatives, de visibilité et d’initiatives proposées par les membres. Pierre Morin
    L’exécutif régional recommande que cette motion ne soit pas présentée à l’AGA. Cette orientation ne correspond pas aux statuts et à la raison d’être de l’IPFPC.
  • Bouteille d’eau (achat) Pierre Morin
    Cet article n’offre pas une visibilité suffisante. La suggestion est rejetée.
  • Fête du travail ($4000.00) Yvon Brodeur
    Le CA a décidé en août de mettre 4K$ pour la fête du travail par région. Nous avons eu l’information de manière tardive, donc aucune activité n’a été fait. Le budget n’est plus disponible.
    On propose que le CA décide vers janvier d’un budget de la sorte, afin de nous permettre d’organiser une activité.
    - Il est proposé par Renaud et appuyé par Lyne que le budget soit disponible pour une activité de mobilisation dans l’année (1er mai par exemple) pour une activité répondant aux réalités régionales liée à une fête des travailleurs.
    Adopté à l’unanimité
    - Il est proposé par Steve et appuyé par Patrick que les activités de mobilisations prévisibles par l’Institut soient annoncées aux corps constituants au minimum deux mois à l’avance.
    Adopté à l’unanimité
  • Libération des délégué(e)s
    Richard demande si les corps constituants (chapitre) peuvent payer du salaire pour une délégué qui fait une tâche pour le corps constituant? Non selon les politiques sur les chapitres, mais pour des projets associés à d’autres instance (groupe) ça pourrait être possible.
  • Post-mortem retraite stratégique

Le compte rendu n’est pas encore disponible. Nous reparlerons de ce sujet lors d’une prochaine rencontre.

  1. Tour de table
    Lyne propose et appuyé par Robert que la région du Québec achète un article de visibilité pour les membres de la région du Québec qui participent à l’AGA nationale. Un montant n’excédant pas 1500$ taxes incluses.
    Adopté à l’unanimité
  1. Prochaine réunion et levée de l’assemblée