L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de l’assemblée générale annuelle (AGA) du Chapitre du Saguenay-Lac-St-Jean (et Côte-Nord)

Mardi le 10 mai 2022,  17h30 à l’Auberge des deux tours de Jonquière

 

Présents :       M. Kaven Landry  (Président)
                       Mme Valérie Ringuette-Lapointe (Vice-présidente Intérimaire)
                       M. Sébastien Chouinard (Trésorier)

                       M. Pascal Bourgeois  (Secrétaire Intérimaire)

                       M. Stéphane Demers (Membre actif/ Directeur)

                       M. Jonathan Fradet (Membre actif/ Directeur)

Excusées/

Démission:   Mme Sonia Richard (V-P)

                     Mme Josée Girard    (Secrétaire)

Total des membres/invités présents : 41

L’assemblée a débutée à 18h00.

1. Appel nominal (membres de l’exécutif)

Le président, Kaven Landry présente les membres de l’exécutif.

2. Mot de bienvenue

Le président remercie les membres d’être présents en si grand nombre et souligne la présence de nos invités, M. Pierre Potvin, M. Alain Saint-Gelais et Mme Guylaine Tremblay.

3. Adoption de l’ordre du jour

L’acceptation de l’ordre du jour est proposée par Mme Valérie Ringuette-Lapointe et appuyée par Mme Roxanne Côté.

4. Suivi du procès-verbal de l’AGA du 3 avril 2019

Monsieur Landry procède à un résumé du rapport.

5. Questions découlant du procès-verbal de l’AGA du 3 avril 2019

Aucune question

6. Adoption du procès-verbal de l’AGA du 3 avril 2019

L’adoption du procès-verbal est proposée par M. Janick Lavoie et appuyée par M. Sébastien Chouinard.

7. Rapport du Président   

M. Landry nous indique que le Chapitre compte environ 146 membres, répartis dans 9 ministères et organismes. Monsieur Landry précise que l’exécutif se rencontre 4 à 5 fois par année. Lors de ces réunions, divers sujets sont abordés dont les négociations, la mobilisation, le support aux membres. Ces rencontres représentent également une bonne occasion d’échanger de l’information.

Peu d’activités ont été initiées par les membres de l’exécutif cette année. Cependant, il sera possible, au cours des prochains mois, d’organiser des lunch and learn. Quelques documents promotionnels peuvent être commandés et remis aux membres, dans certains milieux de travail. Monsieur Landry invite les participants à faire des suggestions d’activités à connotation syndicales. Le Chapitre dispose d’une certaine capacité financière pour ce type d’évènement.

Le mois passé, Monsieur Landry a eu l’opportunité de rencontrer la nouvelle présidente de l’IPFPC, Mme Jennifer Carr. Cette dernière parle très bien le français et elle semble dynamique. Le chapitre tentera de l’inviter à une prochaine activité.

En terminant, Monsieur Landry remercie les membres de l’exécutif de leur implication et leur support. Les échanges sont essentiels à la pérennité du Chapitre du Saguenay-Lac-St-Jean/Côte-Nord. Il est difficile certes, de mobiliser tous les membres, mais pour le futur, essayons bien faire !                   

8. Rapport de la Vice-Présidente

Mme Ringuette-Lapointe se présente et précise que son principal objectif est d’aider et soutenir le Chapitre afin d’assurer sa pérennité. Elle invite les membres à l’informer s’ils ont des préoccupations particulières.

9. Rapport financier annuel du trésorier Sébastien Chouinard

Le trésorier Sébastien Chouinard explique qu’en raison de la pandémie, aucune activité n’a été réalisée en 2020 et 2021. Un concours a été initié durant la période des fêtes 2020 pour la modique somme de 150 $. Le solde en banque au 31 décembre 2021 était de 4 219.82$. Pour l’année 2022, le chapitre dispose d’un budget de l’ordre de 4 000 $ auquel il faudra soustraire les couts reliés à l’AGA 2022.

10. Approbation du rapport financier annuel 2021 et du budget 2022

L’approbation du rapport financier est proposée par M. Jonathan Fradette et appuyée par Mme Caroline Jean.

11. Changement de nom et modification des statuts.

En raison de l’incorporation des membres de la région de la Côte-Nord au chapitre Saguenay/Lac-St-Jean, le nom du Chapitre doit être modifié (Chapitre Saguenay/Lac-Saint-Jean et Côte-Nord) et les statuts doivent être modifiés conséquemment. Il est proposé par le président, Kaven Landry, appuyé par la Vice-présidente intérimaire, Valérie Ringuette-Lapointe de changer le nom du Chapitre pour : Chapitre Saguenay/Lac-Saint-Jean et Côte-Nord. Il est également proposé par ces 2 mêmes personnes de modifier les statuts. Suite à la lecture de ces derniers, le changement de nom et l’adoption des nouveaux statuts sont approuvés à l’unanimité par les membres présents à l’assemblée.

12. Présentation de M. Alain Saint-Gelais et Mme Guylaine Tremblay

Monsieur Saint-Gelais a œuvré à titre de président durant une dizaine d’années. Monsieur Saint-Gelais mentionne qu’il est très fier du travail accomplie et incite les membres à s’impliquer dans le chapitre et les diverses activités. Il s’agit d’une expérience gratifiante, surtout lorsque l’on constate un fort taux de participation comme ce soir.

Madame Tremblay a elle aussi œuvrée à titre de présidente du Chapitre durant 6 ans. Elle se dit très heureuse à la retraite et particulièrement satisfaite de constater que le Chapitre est toujours très dynamique. Elle incite les gens à s’impliquer en grand nombre dans le mouvement syndical.

13. Présentation de M. Pierre Potvin, directeur de la région du Québec

Monsieur Potvin salue chaleureusement les membres et les remercie de leur soutien. Il se dit très heureux d’être présent. Monsieur Potvin est un ancien militaire et il a œuvré de nombreuses années à la fonction publique canadienne. Sa mission première est d’obtenir l’engagement des membres suite à la pandémie. Il mentionne que diverses activités syndicales sont à venir dont le Conseil régional (fin mai 2022), l’école de formation des délégués (juin 2022) et l’Assemblée générale annuelle (automne 2022). Monsieur Potvin invite les membres à s’impliquer en grand nombre.

14. Élections

Président (mandat de 1 an) : Roxanne Côté propose Kaven Landry. La proposition est appuyée par Janick Lavoie. Aucune autre proposition de candidature. Kaven accepte. Kaven est élu par acclamation.

Vice-président (mandat de 2 ans) : Sébastien Chouinard propose Valérie Ringuette-Lapointe. La proposition est appuyée par Audrey Bouchard. Aucune autre proposition de candidature. Valérie accepte. Valérie est élu par acclamation.

Secrétaire (mandat de 2 ans) : Kaven Landry propose Pascal Bourgeois. La proposition est appuyée par David Claveau.  Aucune autre proposition de candidature. Pascal accepte. Pascal est élu par acclamation.

Trésorier (mandat de 1 an) : Pascal Bourgeois propose Sébastien Chouinard. La proposition est appuyée par Luc Villeneuve.  Aucune autre proposition de candidature. Sébastien accepte. Sébastien est élu par acclamation.

 

Trois directeurs (mandat de 2 ans)

Janick Lavoie propose Roxanne Côté. La proposition est appuyée par Anne-Émilie Simard-Desbiens. Roxanne accepte.

Joëlle Harvey propose Maxim Tremblay. La proposition est appuyée par Kosal Kong. Maxim accepte.

Kaven Landry propose David Claveau. La proposition est appuyée par Pascal Bourgeois. David accepte.

Quatre directeurs (mandat de 1 an)  

Christine Tremblay propose Stéphane Demers. La proposition est appuyée par Pascal Bourgeois. Stéphane accepte.

Christine Tremblay propose Steeve Tremblay. La proposition est appuyée par Pierre Fortin. Steeve accepte.

Claire de la Sablonnière propose Christine Tremblay. La proposition est appuyée par Martin Desgagné. Christine accepte.

Valérie Ringuette-Lapointe propose Joëlle Blanchette. La proposition est appuyée par Johanne Simard. Joëlle accepte.

Les membres actifs/ Directeurs(trices) sont élus par acclamation.

15. Varia

Aucun sujet au varia

16. Levée de l’assemblée   

La réunion a pris fin à 20h00. Proposée par Keven Bouchard et secondée par Martin Pedneault.