L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

AVIS DE CONVOCATION ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

CHAPITRE MONTÉRÉGIE

DATE: JEUDI LE 22 NOVEMBRE 2018

HEURE: 17:30 HEURES

ENDROIT: Restaurant LA CASA GRECQUE 8245, boul. Taschereau Brossard, Qc (450443 0323)

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ANNUELLE

Votre assemblée générale annuelle aura lieu jeudi le 22 novembre 2018 à 17:30.

Comme le nombre de places disponibles pour le souper est limité, veuillez confirmer votre présence pour le souper avant le 16 novembre 2018 en avisant le secrétaire Giovanni Giolti (ggiolti@pipsc.ca).

Un courriel de confirmation vous sera envoyé, au plus tard, le 16 novembre 2018. Le repas et consommation vous seront offerts par le chapitre Montérégie.

Vous trouverez sur le site de l’institut (Région du Québec/Montérégie):

  • le procès-verbal provisoire del’AGA du 8 novembre 2017. Il sera soumis pour votre approbation le soir de l’assemblée.
  • les modifications au statuts. Ils seront soumis pour votre approbation le soir de l’assemblée.
  • l’appel de candidatures pour les postes de l’exécutif.

* Les documents seront disponibles en format électronique seulement.

Veuillez, svp, prendre connaissance des documents avant l'assemblée.

De la part de votre exécutif

Chapitre Montérégie

EXÉCUTIF DU CHAPITRE MONTÉRÉGIE EN DATE DE L’AGA


9e Assemblé générale annuelle du Chapitre Montérégie

22 novembre 2018, 17h30.

Lieu: Restaurant Casa Grecque, 8245, boul. Taschereau, Brossard, Qc (450443 0323)

Ordre Du Jour

  1. Ouverture et amendement de l’ordre du jour,
  2. Appel nominal (présentation des membres de l’exécutif du chapitre),
  3. Adoption de l'ordre du jour,
  4. Approbation du procès-verbal de l’AGA 2017 et questions découlant de celui-ci,
  5. Rapport du président - Hugues Vanasse
  6. Rapport financier annuel - Manon Duchesne
  7. Élections et rapport du président du comité d’élection – Mario Lamarre,
  8. Présentation du nouvel exécutif,
  9. Varia y compris modifications des statuts.
  10. Levée de l’assemblée
  11. Allocutionspar nos invités:
    1. Steve Parent, Représentant régional du groupe VFS,
    2. Frédéric Durso, Agent des relations du travail,
    3. Sandra Guéric, Agente des relations du travail

ÉLECTIONS

Appel de candidatures

En vertu des articles 4 et 7 des Statuts du Chapitre Montérégie, prenez avis que les postes de l’exécutif du Chapitre Montérégie (Président, ainsi que quatre (4) Directeurs) seront comblés par voix d'élections lors de l'Assemblée générale annuelle 2018 qui se tiendra le 22 novembre 2018.

Afin d’accéler le déroulement de la soirée, nous vous demandons de faire parvenir votre candidature par écrit (un simple courriel) avant le 16 novembre 2018 17h00. Toute candidature devra être proposée par un membre en règle et appuyée par un autre membre en règle. Toutes les candidatures faites par écrit devront être acheminées au président du Comité d’élections M. Mario Lamarre (Mario.Lamarre@cra-arc.gc.ca). Un membre, dont la mise en candidature aura été soumise par écrit, qui prévoit être absent à l’AGA du Chapitre de Montérégie, devra signifier, par écrit, auprès du Comité des élections son intérêt à occuper le poste auquel fait référence sa mise en candidature.

Note : Dans cet appel de candidatures, le générique masculin est utilisé sans discrimination pour alléger le texte.

De la part de votre exécutif

Chapitre Montérégie

 


Changement de Statut

MONTEREGIE(Original)

7.2.3 Réservé

7.2.4 Le comité d’élections s’assure que les candidats sont éligibles et disposés à occuper un poste.

7.3 Scrutin

7.3.1 Les membres du comité d’élections sont responsables du scrutin et établissent la procédure à suivre pour la conduite efficace de l’élection, le dépouillement des bulletins de vote et toutes les questions connexes.

7.3.2 Réservé

7.3.3 Réservé

7.3.4 Le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix pour un poste est déclaré élu.

7.3.5 Les résultats de l’élection sont annoncés à l’assemblée générale annuelle du Chapitre, puis ils sont publiés.

7.3.6 Les nouveaux membres de l'exécutif du Chapitre entrent en fonction à la clôture de l’assemblée générale annuelle.

 

Ajouté:

 

7.3.1.1 Les postes de président, de vice-président, de secrétaire et de trésorier (selon le cas pour cette élection) sont comblés par le candidat ayant obtenu le plus de votes.

7.3.1.2 Suite à l’élection du président, de vice-président, de secrétaire et de trésorier (selon le cas pour cette élection) le Comité des élections identifie les lieux de travail d’où proviennent le reste des membres de l’Exécutif (y compris le président, de vice-président, de secrétaire et de trésorier nouvellement élu).

7.3.1.3 Dans le cas où un lieu de travail qui a plus de 100 membres n’est pas représenté à l’Exécutif, une des trois situations suivantes s’applique :

7.3.1.3.1 si un seul candidat se présente dans ce lieu de travail, le candidat est déclaré élu par acclamation;

7.3.1.3.2 si plus d’un candidat se présentent dans ce lieu de travail, le candidat ayant obtenu le plus de votes est déclaré élu;

7.3.1.3.3 si aucun candidat se présentent dans ce lieu de travail, le poste est alors inclus avec ceux du 7.3.1.4.

7.3.1.4 Tous les postes restant à combler le sont par les candidats ayant obtenu le plus de votes au classement général.


Procès-verbal de l’AGA 2017 du chapitre de la Montérégie

  1. Ouverture de l’assemblée:

H. Vanasse: Le président ouvre l’assemblée à 18h10 et souhaite la bienvenue aux membres du chapitre et des invités. Il fait mention qu’Yves Cousineau, président de groupe NR, s’est joint à l’AGA et il s’adressera aux membres avec une bonne nouvelle pour le groupe NR.

  1. Présentation des invités:

H. Vanasse: Prend l’opportunité de présenter les autres invités de la soirée: Stéphane Aubry, vp temps-partiel IPFPC, Steve Parent, représentant régional pour le groupe VFS de l’IPFPC, Frédéric Durso, ART, Sandra Guéric, ART et Yves Cousineau, président du groupe NR.

  1. Adoption de l’ordre du jour:

Proposé par Ghislain Biron et appuyé par Marc Boutin.

  1. Adoption du procès-verbal de l’AGA 2016:

Proposé par Chrystophe Jodoin et appuyé par Marie-Gabrielle Collot.

  1. Présentation de l’exécutif provisoire:

Hugues Vanasse Président

*Manon Duchesne Trésorière

*Giovanni Giolti Secrétaire

*Lucie Dubé Membre active

*Francine Carrier Membre active

Ghislain Biron Membre actif

*Fethi Boutaleb Membre actif

Jean-Denis Bisson Membre actif

Stéphane Boyer Membre actif

*Vide Membre actif

*Eric Dupuis (1 ans) Membre actif

* postes en élection

  1. Élections:

M. Mario Lamarre, président des élections 2017, nous présente les postes en élections. M. Lamarre mentionne aussi qu’il reste deux postes disponible et demande aux membres intéressés de remplir et soumettre le formulaire de mise en candidature. Ayant reçu les demandes et vérifie leur éligibilité, les membres sont élus par acclamation.

  1. Présentation du nouvel exécutif:

Hugues Vanasse Président

Lucie Dubé Vice-Présidente (élue)

Manon Duchesne Trésorière (élue)

Giovanni Giolti Secrétaire (élu)

Francine Carrier Membre active (élue)

Ghislain Biron Membre actif

Fethi Boutaleb Membre actif (élu)

Jean-Denis Bisson Membre actif

Stéphane Boyer Membre actif

Steve Parent (1 an) Membre actif (élu)

Karina Forgues Membre active (élue)

  1. Présentation des états financiers au 31 décembre 2016 et budget 2017:

Préparés et présentés par Mme Manon Duchesne, trésorière du chapitre de la Montérégie.

Proposé parFethi Boutaleb et appuyé parFrancine Carrier.

  1. Allocution des invités

H. Vanasse: Avant de laisser la parole aux invités, Hugues remercie les membres pour leur implication. Cela a permis au chapitre de présenter des séances de retraite, des rencontres avec les membres de Varennes, de se doter d’une bannière de la Montérégie et d’autres activités.

Stéphane Aubry : Le thème principal que Stéphane a abordé était les problèmes avec Phénix. C’est vraiment un désastre pour plusieurs de nos membres et cela nous affecte tous un peu. Stéphane a aussi mentionné que des CS se sont mis à l’œuvre pour améliorer le système, mais que cela était laborieux. Après avoir fait une campagne de lobbying parlementaire, l’institut propose maintenant une campagne de griefs pour les problèmes de Phénix. Il y aura un support aux délégués pour cette campagne. Une période de questions réponsesavec les membres suit, à la fin, le Plan B serait de tout recommencer à neuf mais sans SOUS-TRAITANCE.

Steve Parent : Parmi les points présentés par Steve, il y avait les points sur l’entente de principe. Les augmentations économiques et la révision de la classification. Aussi, il a mentionné les élargissements du terme «famille» qui aura incidence sur les congés de deuil et autres. Il a parlé du code à utiliser lors du travail pour la correction de Phénix (s’applique aux VFS seulement). Pour les congés de maladie c’est toujours le statu quo pour l’instant.

Yves Cousineau : Le point fait par Yves était que le groupe NR et le Conseil du Trésor venaient de signer l’entente de principe le 7 novembre 2017. Les quelques membres du groupe NR présents ont pu recevoir les détails de cette entente et quand ils pourraient recevoir la rétroaction.

Frédérick Durso : Une présentation sur les mesures disciplinaires et les griefs de congédiement

ainsi que des détails des jugements sur le retrait de la cote de fiabilité ont été abordés suivi d’une courte période de questions/réponses.

Sandra Guéric : Sandra nous a décrit la raison pour les descriptions de tâches (DT). La dépendance de la classification sur celle-ci ainsi que l’implication que cela a pour le membre lors de son évaluation annuel. Les termes doivent décrire ou préciser le travail du membre et cela doit être reconnu lors de l’évaluation annuelle. C’est aux membres d’insister pour que cela soit ainsi. Une courte période de questions/réponses à suivi la présentation.

  1. Mot de la fin

H. Vanasse: Remercie tous les membres de l’exécutif, les invités, et les membres qui ont participé à l’AGA cette année.

  1. Levée de l’assemblée

L’assemblée est levée à 20h40.

Proposé par Manon Duchesne et appuyé par Philippe Fortin