L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RÉUNION DE L’EXÉCUTIF RÉGIONAL DES PRAIRIES ET DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST

Hôtel Delta, Winnipeg (Manitoba) — De 9 h à 17 h, les 6 et 7 février 2020

 

SONT PRÉSENTS

 Nancy McCune, directrice régionale

Samah Henein, vice-présidente régionale et représentante du chapitre de Calgary

Sean Thompson, représentant du chapitre de Regina

Cory Graham, représentant du chapitre de Winnipeg et du sud du Manitoba

Sharon Losinski, représentante du chapitre d’Edmonton

Nancy Shalay, représentante des petits chapitres

Robert Scott, représentant du chapitre de Saskatoon

Stuart Kidd, secrétaire-trésorier

 

OUVERTURE DE LA SÉANCE

Nancy McCune déclare la séance ouverte à 9 h. Nancy reconnaît Robert Scott comme remplaçant de Robert Trudeau à titre de représentant de Saskatoon. Nazim Awan, représentant des petits chapitres, est dans l’impossibilité d’être présent à la réunion.   

 

1.     ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR

Adoption de l’ordre du jour modifié. Samah propose, avec l’appui de Robert, d’adopter l’ordre du jour. Motion adoptée.

2.     APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU 7 DÉCEMBRE 2019

2.1 Approbation du procès-verbal modifié de la réunion du 7 décembre 2019. Motion proposée par Nancy M., avec l’appui de Nancy S. Motion adoptée.

3. RAPPORT DE LA DIRECTRICE NANCY MCCUNE AU CONSEIL D’ADMINISTRATION

Rapport de la directrice à l’exécutif régional (janvier 2020)

Réunion du 13 décembre 2019

Bon nombre de délégués ayant répondu au sondage sur le format de l’AGA sont favorables à ce qu’elle ait lieu tous les trois ans.

Il y aura des consultations sur les motions présentées à l’AGA de 2020.

Par suite d’une motion adoptée à l’AGA de 2013, l’AGA a lieu dans la RCN. L’AGA de 2020 se déroulera à Ottawa. Trois hôtels ont été réservés, mais la présence de tous les délégués est douteuse, spécialement compte tenu du fait que plusieurs d’entre eux ne sont pas venus l’an dernier en raison de la date limite d’inscription.

La tenue de la Journée nationale des Autochtones à Whitehorse est abordée. Le Conseil d’administration financera l’événement de juin 2020 à Whitehorse en y consacrant XX dollars. Le financement de l’événement à Winnipeg est rejeté par manque de visibilité.

Motion sur la BC Federation of Labour pour les membres de l’IPFPC qui travaillent au gouvernement de la Colombie-Britannique. (Membres travaillant dans les hôpitaux de la C.-B. et du Yukon) Le comité ad hoc pour le groupe bilingue demeure actif. La présentation de rapports de réunion au Conseil continue de poser problème. 

Le Conseil d’administration s’est réuni du 22 au 25 janvier 2020.

Réunion de planification de deux jours : le plan stratégique est resté inchangé. Des directives seront envoyées aux régions, etc. S’ensuit une discussion sur les comités du Conseil d’administration. Nancy M. affirme que les noms des présidents et des membres des comités du Conseil ont été publiés fin janvier 2020.

 

Les membres permanents du Conseil ont été sélectionnés. Le comité scientifique doit être mis sur pied en avril 2020.

Compte rendu sur le PSME : Le processus est en attente en raison des récents changements de représentants gouvernementaux faisant suite aux élections d’octobre 2019.

La liste des participants au congrès du CTC à Vancouver est préparée.  Le Conseil consultatif contactera les participants pour qu’ils s’inscrivent. Le congrès aura lieu du 4 au 8 mai 2020. Une cérémonie de plantation d’arbres aura lieu dans chaque région.

Une séance d’auto-évaluation du Conseil d’administration sera organisée (Institut sur la gouvernance). La prochaine réunion du Conseil d’administration aura lieu les 6 et 7 mars 2020.

Le sommet sur le progrès se tiendra à Vancouver, en Colombie-Britannique

Nancy M. parle de la négociation collective des groupes de l’IPFPC et de la rémunération versée par Phénix.

 Tous les membres qui participent à des activités externes doivent envoyer des rapports au vice-président Corbett. Il serait bon qu’un modèle soit créé pour ces rapports afin que les participants puissent donner des renseignements plus utiles à l’Institut.

Nancy M. parle de la campagne Faites donc mieux.

Compte rendu sur les membres civils de la GRC et leur système de paye.

Le Conseil d’administration présente une motion visant à approuver un changement pour les réservations de billets d’avion.  Toutes les réservations de billets d’avion avec Air Canada seront « Flex », et « Econo-Flex » dans le cas de West Jet. Les règles relatives aux demandes de remboursement des frais de déplacement seront modifiées. Les membres disposeront de 90 jours après l’événement pour présenter leurs demandes de remboursement de frais de voyage et de salaire, comparativement à 180 jours actuellement. Cela permettra au personnel des finances de l’Institut de traiter les demandes plus efficacement sans avoir à remonter jusqu’à six mois pour vérifier l’information sur les activités. Les membres auront besoin d’un reçu pour les dépenses de XX $ ou plus. Le montant précédent était de XX dollars.

Le libellé de la convention collective qui concerne le Programme de soutien au mieux-être des employés est en cours d’élaboration. Chaque groupe de l’Institut devra ratifier le Programme pour qu’il fasse partie de sa convention collective.

L’immeuble de l’Institut est maintenant occupé à 94 % et il reste 11 000 pieds carrés à louer. Le Centre de conférence est en cours de rénovation.

 4.     RAPPORT FINANCIER DE LA RÉGION

Stuart Kidd présente les états financiers régionaux pour la période du 1er janvier 2019 au 31 décembre 2019. Le rapport détaille les recettes et les dépenses. Le solde bancaire de début au 1er janvier 2019 était de xxxx $ et le solde bancaire final était de xxxx $ au 31 décembre 2019. Stuart présente une feuille de calcul basée sur le solde des soldes bancaires régionaux au 31 décembre 2019 et l’effet sur l’allocation de 2020. La liste de l’inventaire au 31 décembre 2019 est présentée à l’exécutif régional.

Stuart propose, avec l’appui de Robert, d’accepter le rapport financier. Motion adoptée.

 

5.     RAPPORT DU COMITÉ DE FORMATION RÉGIONAL DES PRAIRIES ET DES T.N.-O.

Bilan de la formation de base : Du 16 au 18 janvier 2020, Hôtel Matrix, Edmonton

Dix-sept membres ont participé à cette formation. Sept membres n’ont pas pu être présents en raison du mauvais temps. Les participants ont émis des critiques positives.

 On discute du fait que la séance de formation de l’automne pour les nouveaux délégués syndicaux tombe au même moment que la réunion de l’ERP.

 Formation de base des délégués syndicaux du printemps — Du 12 au 14 mars 2020 à l’hôtel Delta d’Edmonton

Il est difficile de faire en sorte que les membres participent en raison de leurs engagements professionnels du mois de mars; seuls sept d’entre eux se sont inscrits au cours à ce jour. On envisage de déplacer la date.

 École syndicale : Du 30 avril au 2 mai 2020, Hôtel Matrix, Edmonton

Les délégués syndicaux régionaux ont reçu un avis de convocation à l’école syndicale. Les candidatures seront examinées et les délégués seront ensuite sélectionnés par le comité de formation. Un cours sur la santé mentale a été recommandé pour l’école syndicale. Les choix de menu à l’hôtel Matrix seront passés en revue. Les candidatures des délégués syndicaux doivent être déposées d’ici le 6 mars 2020.

 

6.     CONSEIL RÉGIONAL : 5 ET 6 JUIN 2020 AU SHERATON EAU CLAIRE, CALGARY (ALBERTA)

Conférencier(s)

Le conférencier reste à déterminer. Les deux côtés du débat sur le changement climatique ont été mentionnés. Nancy M. pourrait contacter Evidence for Democracy. Le nom de Shannon Studebauer a été mentionné. Un conférencier de l’Alberta Federation of Labour pourrait être invité   

Articles promotionnels

Des parapluies, des livres-fusées et des stylos sont disponibles pour le Conseil régional. Cory fera une démonstration de l’utilisation des livres-fusées pour les délégués.

 Activité du vendredi soir

 Le Telus Center de Calgary a été sélectionné pour la soirée du 5 juin. Aucun dîner ne sera servi en raison de la location de l’espace et des frais de repas. Un bon de repas d’une valeur de 10 dollars sera remis aux participants. La Région achètera les bons la semaine précédant l’événement.

La réunion des présidents de chapitre aura lieu le matin du 5 juin 2020. Deux délégués de l’ERP ont suivi une formation sur le leadership pour chaque chapitre les 3 et 4 juin 2020. Nancy M. se rendra à Swift Current les 25 et 26 mars 2020. Deux employés de l’IPFPC assureront la formation. Robert Scott dirigera une démonstration sur l’utilisation de l’infonuagique pour les délégués.

Une discussion sur l’avenir du chapitre du Nord du Manitoba a lieu. Ce chapitre aura jusqu’au 15 mars 2020 pour tenir son assemblée générale et se conformer à ses statuts.

 

7.     CONSEIL DES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX : 11 ET 12 SEPTEMBRE 2020 AU FAIRMOUNT HOTEL, WINNIPEG

Modules de formation des délégués syndicaux

Une discussion a eu lieu concernant le changement de la Politique de voyage de l’IPFPC, qui passe d’une demi-journée le vendredi et d’une journée entière le samedi à une journée entière le vendredi et une demi-journée le samedi. Nancy M. montre que le changement est rentable.

Des séances de formation en petits groupes de style café sont prévues pour la séance du vendredi. Les séances de mentorat seront abordées lors de la réunion de formation d’avril.

Les sièges assignés au Conseil des délégués syndicaux seront maintenus afin d’éviter les perturbations qui se sont produites lors des conseils précédents. Les ART détermineront les sujets de discussion pour le café.

Articles promotionnels

Des articles promotionnels ont été achetés pour le Conseil des délégués syndicaux (on a fait mention de sacs réfrigérants). On envisage des clés USB ou des disques durs portatifs.

 Conférencière

Janet Merlow sera invitée à prendre la parole.

 Programme de la soirée

Un événement est prévu le vendredi soir : un match de baseball du Golden Eye de Winnipeg pourrait être envisagé.

 

8.     DIVERS

Report de la réunion d’aujourd’hui de l’exécutif régional pour le 100e anniversaire de l’IPFPC au bureau de Winnipeg

Réunion portes ouvertes organisée dans les bureaux de Winnipeg. Les membres doivent s’associer à une autre activité pour le financement de Bien mieux ensemble.

Le point sur la sélection des membres des comités du CA

Les sélections sont terminées.

Comité régional des jeunes professionnels de l’Institut

Le Comité attend les directives du Conseil d’administration. 

Le point sur CVENT/Concur

La formation est en train d’être mise en place. La date de début prévue est le 1er

mars 2020.

 La formation du personnel est toujours en cours pour Concur; on n’a pas encore

 fixé de date de mise en œuvre; des activités athlétiques sont suggérées.

Conseils régionaux et conseils de délégués syndicaux en 2021

Il y aura un Conseil régional à Regina en mai 2021. Il y aura un Conseil des délégués syndicaux à Edmonton. En septembre 2021, les offres peuvent inclure des hôtels de Calgary. Cela dépend des locaux de réunion.

 Trousse d’accueil pour les nouveaux membres

La trousse de l’Institut est disponible auprès du bureau national. C’est une bonne idée qui sera adoptée par la Région des Prairies et des T.N.-O. 

 Financement des activités entourant le 100e anniversaire de l’IPFPC

Des journées portes ouvertes ont eu lieu dans les bureaux de l’IPFPC à Winnipeg et à Edmonton le 6 février 2020.

 

9.     TOUR DE TABLE

Le chapitre de Regina compte tenir son AGA le 5 mars 2020, et prévoit planifier une soirée de baseball à la fin du printemps 

Le chapitre de Calgary tiendra son AGA le 13 février 2020. Les plans comprennent la célébration du 100e anniversaire de l’IPFPC à Harry Hays, à l’ACIA et à l’Agence canadienne de réglementation. L’AGA du chapitre aura lieu le 13 février 2020. Il y aura une séance sur la santé mentale à l’automne 2020.

 Le chapitre d’Edmonton organise une rencontre sociale à Canada Place. 20 février 2020 — 100e anniversaire de l’IPFPC : Mise à disposition de la liste de cotisants Rand pour l’exécutif du Chapitre, 26 février 2020 : AGA avec élection de l’Exécutif. Discussions sur la retraite avec l’Association nationale des retraités fédéraux.

 Le chapitre de Winnipeg et du Sud du Manitoba tiendra son AGA le 12 mars 2020. Parmi les activités possibles, mentionnons un barbecue ou un match des Blue Bombers, de soccer ou de base-ball.

 Le président du chapitre des T.N.-O. n’est pas présent.

 Le Chapitre de Denwood a fait des plans pour le 100e anniversaire, et tiendra son AGA en mars 2020.

 Le chapitre de Saskatoon organisera son AGA en octobre 2019; il prévoit aussi tenir une journée de bénévolat (nettoyage) et prépare ses plans pour l’été.

 

10.     PROCHAINE RÉUNION ET LEVÉE DE LA SÉANCE

Prochaine réunion : 4 avril 2020 au Residence Inn de Calgary

La deuxième réunion de l’ERP est prévue pour le 4 avril 2020, à Calgary. La réunion de formation est prévue l’après-midi du 3 avril 2020 au Residence Inn de Calgary, les 19 et 20 juin 2020 — la rencontre du vendredi sera organisée. Les dates des 17 et 18 juillet 2020 sont aussi mentionnées.

Levée de la séance

Nancy M. propose de lever la séance à 17 h. Motion adoptée.

500 jetons au chapitre de Winnipeg; 750 au chapitre de Calgary; 100 au chapitre de Regina; 83 distribués lors de la journée portes ouvertes à Winnipeg; 15 au chapitre de Saskatoon; 40 au groupe MAGE; 12 au chapitre de Denwood; 10 au chapitre d’Edmonton; 2 490 à Sharon L.