Destinataires: Aspirants délégués syndicaux
Expéditeur: Région des Prairies et des T.N.-O.
OBJET: Formation de base des délégués syndicaux — 12, 13 et 14 mars 2020
Nous sommes heureux de vous informer qu’une séance de formation de base des délégués syndicaux aura lieu à Edmonton (Alberta) du 12 au 14 mars prochains. La formation débutera dès 8h 30 le jeudi 12 mars pour se terminer le samedi 14 mars, à midi. Elle aura lieu à l’hôtel Delta Edmonton Centre Suites. L’hébergement sera offert au même endroit.
La formation vous permettra de perfectionner les compétences et les connaissances fondamentales dont vous avez besoin pour exercer la fonction de délégué syndical. Outre la vue d’ensemble de l’organisation de l’Institut, les notions couvertes sont les fonctions du délégué syndical, le cadre juridique des relations de travail, les outils d’aide à la compréhension des conventions collectives, le fonctionnement des consultations et la représentation en case de griefs.
Nous vous encourageons fortement à vous inscrire à cette formation, sans quoi vous ne pourrez pas devenir délégué syndical ni en assumer les fonctions. Il s’agit en effet d’une condition préalable à l’exercice de vos responsabilités syndicales. Elle vise à améliorer vos connaissances et vos compétences en la matière.
Toute la documentation nécessaire pour suivre le cours sera distribuée sur place. Pensez cependant à apporter votre convention collective.
Information sur l’inscription
Comme la date de la formation approche à grands pas, il n’y aura pas de formulaire d’inscription en ligne. Tous les membres qui souhaitent suivre cette formation doivent remplir le formulaire d’inscription ci-joint et le renvoyer au bureau de Winnipeg par courriel (domelchenko@pipsc.ca) ou par télécopieur (204-942-4348 | 1-800-239-9334) avant le 7 FÉVRIER 2020. Vous recevrez un courriel confirmant que votre inscription a été acceptée, ou que vous avez été placé sur la liste d’attente, si la formation a été menée à bien avant la date de réception de votre formulaire d’inscription. Si vous ne recevez pas de réponse dans les 48 heures suivant l’envoi de votre formulaire d’inscription, veuillez communiquer avec Wendy Onizak au 204-942-1304, poste 3320, pour vous assurer que votre demande d’inscription a bien été reçue.
Veuillez noter que 20 participants seulement pourront suivre la formation. S’il y a plus de 20 candidats, les places vacantes seront pourvues à partir de la liste d’attente en cas d’annulation. La liste d’attente demeurera en vigueur jusqu’à une semaine avant la date de début de cette formation et ne servira pas aux fins d’autres formations.
Veuillez également consulter les directives administratives ci-jointes, car elles contiennent des informations importantes concernant votre voyage, vos repas, votre hébergement et votre participation à la formation.
Veuillez noter que vous pourrez faire les préparatifs de voyage une fois que vous aurez reçu votre courriel de confirmation en communiquant avec BCD Travel au 1-866-768-7624. Les réservations d’hôtel seront faites en votre nom par le bureau des Prairies et des T.N.-O. selon les nuitées figurant sur votre formulaire d’inscription.
- Les délégués syndicaux locaux peuvent passer la nuit sur place et prendre la chambre le jeudi 12 mars 2020 et la libérer le samedi 14 mars 2020.
- Les délégués syndicaux qui vivent à l’extérieur peuvent prendre une chambre le mercredi 11 mars 2020 et la libérer le samedi 14 mars 2020.
N’oubliez pas que tous les participants sont tenus de suivre ce cours dans son intégralité. Nous vous recommandons de vous inscrire le plus rapidement possible.
Si vous avez des questions concernant cette formation de base et le processus d’inscription, veuillez communiquer avec Prashila Chand (780-428-1347, 1-800-661-3939 poste 3421 oupchand@pipsc.ca) ou Wendy Onizak (204-942-1304, 1-800-665-0094 poste 3420 ou domelchenko@pipsc.ca).
Nous sommes enthousiastes à l’idée de vous rencontrer et de collaborer avec vous.
Cordialement,
Ernie McLean
Gestionnaire
Région des Prairies et des T. N.-O.
Nancy McCune
Directrice, Région des Prairies et des T. N.-O.
Robert Trudeau
Président, Région des Prairies et des T. N.-O. Comité de formation
DIRECTIVES ADMINISTRATIVES
FORMATION DE BASE DES DÉLÉGUÉS SYNDICAUX DES PRAIRIES ET DES T. N.-O.
Du 12 au 14 mars 2020
Lieu: Hôtel Delta Edmonton Centre Suites (10222, 102e rue N.-O., Edmonton [Alberta])
TRANSPORT
Les délégués syndicaux peuvent demander à se faire rembourser la moins coûteuse des options de voyage, à savoir les kilomètres parcourus en automobile ou le montant de 700$ * pour les laissez-passer multivols d’Air Canada et le transport à l’aéroport.
Le salaire compensatoire et les indemnités de repas seront calculés en fonction d’un déplacement par avion.
*Conformément à l’annexe A de la Politique de l’Institut sur les voyages, qui se trouve à l’adresse suivante: https://www.pipsc.ca/fr/a-propos/gouvernance/politiques/voyages.
Toute utilisation d’un véhicule de location doit être approuvée au préalable.
Une fois que vous avez reçu une confirmation par courriel et que vous devez prendre des dispositions en vue de votre voyage par avion, veuillez communiquer avec BCD Travel à Ottawa (1-866-768-7624 ou pipsc@bcdtravel.com) pour réserver vos vols. On vous demandera votre numéro Aéroplan si vous réservez un vol d’Air Canada.
Si vous avez des questions au sujet de la Politique de l’Institut sur les voyages, assurez-vous de les poser avant de partir.
L’Institut ne rembourse pas les frais supplémentaires engagés pour un déplacement en voiture (et non en avion), par exemple les repas, le temps d’absence du travail et l’hébergement. Veuillez vous reporter à la Politique sur les voyages (www.ipfpc.ca) pour plus d’informations.
HÉBERGEMENT
Coordonnées de l’hôtel (hébergement et réunion):
Hôtel Delta Edmonton Centre Suites
10222, 102e rue N.-O.
Edmonton (Alberta) T5J 4C5
Téléphone: 780-429-3900
La plupart des participants devraient pouvoir se déplacer le mercredi afin d’arriver à temps pour la formation.
Les participants de l’extérieur d’Edmonton qui en font la demande ont droit à l’hébergement mercredi soir.
Les participants qui résident à l’extérieur d’Edmonton, ou à l’extérieur d’un rayon de 16 km, mais à l’intérieur d’une distance de navettage normale du centre-ville d’Edmonton, se verront offrir l’hébergement jeudi et vendredi soir, à leur demande.
L’Institut s’occupera sur demande de la réservation et du paiement des nuitées à l’hôtel les jeudi et vendredi pour les membres résidant à l’intérieur d’un rayon de 16 km.
L’Institut offre également l’hébergement pour le samedi soir dans les cas où il serait impossible pour une personne d’arriver chez elle avant 20 h en empruntant un parcours direct et en s’arrêtant une heure pour souper. Rappel — La formation se terminera au plus tard à midi, le samedi 14 mars 2020.
Le Bureau des Prairies et des T. N.-O. a la seule responsabilité de réserver les nuitées à l’hôtel, ce qu’il fera une fois que vous aurez reçu le courriel confirmant votre inscription. Le montant applicable à la chambre est pour une occupation simple ou double. Si des proches vous accompagnent, veuillez l’indiquer dans votre formulaire d’inscription.
Les frais d’hébergement seront payés par l’Institut au moyen d’un compte en banque principal. Tous les frais accessoires seront à la charge des membres. Les chambres sont garanties à l’Institut en cas d’arrivée tardive. Veuillez noter que les chambres annulées après le 10 février 2020 seront facturées en totalité à l’Institut, qu’elles soient utilisées ou non. Nous vous demandons d’en tenir compte au moment de remplir votre formulaire d’inscription, car il nous est arrivé par le passé de devoir payer la chambre de membres qui avaient décidé de partir plus tôt. Si vous devez annuler à la dernière minute, communiquez directement avec l’hôtel pour annuler votre réservation au moins 48 heures avant votre arrivée. Pour annuler votre inscription, veuillez aviser Prashila Chand, administratrice du bureau (780-428-1347, 1-800-661-3939, poste 3421, ou pchand@pipsc.ca) ou Wendy Onizak (204-942-1304, 1-800-665-0094, poste 3420, ou domelchenko@pipsc.ca).
Donnez-lui une preuve de l’annulation, comme le numéro d’annulation et le nom de l’agent d’hôtel qui a accepté l’annulation. Sinon, l’hôtel pourrait produire une facture de « client défaillant ». L’Institut pourrait décider de payer les frais afin de conserver de bonnes relations avec l’hôtel. Le cas échéant, le coût sera recouvré auprès du membre. Le membre doit payer tout service supplémentaire facturé à la chambre.
STATIONNEMENT
L’hôtel offre le stationnement. Si vous l’utilisez, les frais seront ajoutés au montant de votre facture au moment de régler la chambre. Vous pourrez l’inclure dans la demande de remboursement des frais de déplacement que vous soumettrez à l’Institut. Prenez note que l’Institut rembourse les frais de stationnement d’un seul véhicule. Si vous n’avez pas de réservation à l’hôtel, mais que vous utilisez le stationnement, vous devrez payer les frais à votre arrivée à l’hôtel. Vous pourrez ensuite soumettre votre demande de remboursement à l’Institut.
REPAS
L’Institut offre gracieusement le déjeuner et le dîner du jeudi et du vendredi, et seulement le déjeuner du samedi.
Nota: L’Institut n’accordera pas d’indemnités de repas pour le déjeuner et le dîner du jeudi et du vendredi, ni pour le déjeuner du samedi matin.
CONGÉ COMPENSATOIRE
La politique de l’Institut prévoit l’indemnisation des membres qui doivent prendre un congé annuel, un congé compensatoire ou un congé non payé pour assister à une séance de formation. Elle prévoit aussi un congé compensatoire pour le temps de déplacement nécessaire pour participer à la formation. Les membres doivent faire parvenir la demande de congé approuvée par leur employeur accompagnée d’une demande de salaire compensatoire dûment remplie à l’aide du formulaire accessible sur le site Web de l’Institut.
Les membres qui participent à la formation ont droit à un salaire compensatoire allant jusqu’à deux (2) jours (jeudi et vendredi), y compris à un temps de déplacement raisonnable, sauf pour les membres travaillant par quarts qui ont droit au seul remboursement des heures d’absence du quart de travail pour participer à la formation. L’Institut entend par temps de déplacement raisonnable le temps nécessaire pour faire le trajet entre son domicile ou son lieu de travail jusqu’à l’endroit où se tiendra la formation par la voie la plus directe et sans arrêt.
AUTRES
L’Institut rembourse les frais de garde de personnes à charge, d’enfants ou d’autres personnes sur présentation de reçus, conformément à sa Politique sur les voyages.
Si jamais, pour une raison quelconque, vous ne pouviez pas respecter les directives susmentionnées, veuillez nous en informer à l’avance.
Nota:
N’hésitez pas à communiquer avec Prashila Chand, administratrice du Bureau régional des Prairies et des T.N.-O. (780-428-1347, 1-800-661-3939 poste 3421 ou pchand@pipsc.ca) ou Wendy Onizak (204-942-1304, 1-800-665-0094 poste 3420 ou domelchenko@pipsc.ca) pour obtenir plus de renseignements concernant cette formation.