L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport sur les communications et la liaison avec les chapitres 2018-2019

Rapport sur les communications et la liaison avec les chapitres 2018-2019

Troisième réunion annuelle des présidents de chapitre

Nous avons le plaisir de vous informer que la troisième réunion des présidents de chapitre a eu lieu avant la tenue du Conseil régional de l’Ontario de 2018. Nous avons profité de cette réunion pour donner une formation aux présidents de chapitre et leur montrer des pratiques exemplaires concernant l’utilisation de Facebook, Google Drive et Google Hangout. Cette tâche s’est révélée difficile pour nos présentateurs — Dean Corda, Judy Chow et Pete Jozsa — en raison de problèmes de connexion Internet à l’hôtel. Nous leur avons fait cette offre pour leur faciliter la tâche au cas où ils voudraient utiliser ces outils pour la conduite des activités de leurs chapitres respectifs.

Cette réunion a coïncidé avec la réunion du Comité des jeunes professionnels. Cette coïncidence nous a donné l’occasion de présenter les membres du Comité aux présidents de chapitre.

Nous avons également prévu du temps pour que les présidents parlent de leurs préoccupations, de leurs enjeux, de leurs pratiques exemplaires, de leurs besoins et de leurs difficultés. La réunion a été pour les présidents chevronnés une formidable occasion de faire profiter leurs nouveaux collègues de leurs vastes connaissances.

Téléconférences des présidents de chapitre

Nous avons tenu trois conférences téléphoniques avec nos présidents de chapitre ou leur représentant désigné. Au cours de ces téléconférences, nous avons abordé des sujets d’intérêt tels que le financement des dîners d’information, l’AGA de l’Institut, le CRO de 2019, le Conseil des délégués syndicaux de 2018, les nouveaux programmes de formation et les comptes rendus des réunions de l’exécutif régional. Nous avons sollicité des points à l’ordre du jour de la prochaine réunion des présidents de chapitre et avons répondu aux questions et aux préoccupations de ces derniers.

Ces téléconférences ont multiplié les possibilités de discussion, d’apprentissage et de communication pour nos chapitres à l’extérieur du CRO et du Conseil des délégués syndicaux. Nous continuerons d’utiliser ce mode d’échanges et de communication l’année prochaine.

Bulletin

La Région a créé deux bulletins avec l’apport de nos chapitres et de l’exécutif régional. Le premier a été publié juste avant la tenue du Conseil des délégués syndicaux de 2018. La prochaine édition paraîtra juste avant la tenue du Conseil régional de l’Ontario de 2019. Merci à tous ceux qui ont contribué à ces bulletins.

N’hésitez pas à nous envoyer des articles et des photos des activités que vous organisez pour vos membres. Il est important que ces derniers voient tout le travail qui est fait pour eux.

Comité des jeunes professionnels

Le Comité des jeunes professionnels a tenu sa première réunion avant le CRO. Plusieurs téléconférences ont débouché sur la création d’un sondage auprès des membres de l’IPFPC âgés de 40 ans ou moins. Ce sondage est entre les mains de l’IPFPC en attente de son envoi. Un modèle de budget a été créé et soumis à l’approbation du CA. Une deuxième réunion en personne a eu lieu après le Conseil des délégués syndicaux.

Autres activités

•Nous avons participé avec les chapitres et le bureau national de l’IPFPC à la désignation de nos délégués à l’AGA de l’Institut.
•Nous avons collaboré avec l’IPFPC pour qu’un membre de notre Comité des jeunes professionnels prête main-forte au Symposium des jeunes professionnels de 2019.
•Nous avons demandé aux chapitres de nous faire part de leurs idées pour les réunions de l’exécutif régional de l’Ontario.

Autres activités (suite)

•Nous avons envoyé des courriels aux présidents de chapitre selon les besoins.
•Nous avons répondu à leurs questions et leurs préoccupations.
•Nous avons fait des comptes rendus à l’exécutif régional de l’Ontario.
•Nous avons coordonné les exigences relatives à la participation de nos membres à l’AGA 2018 de l’Institut.