L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

75e Conseil régional de l’Ontario Rapport d’activités du chapitre du MDN de Kingston

Nombre de membres: 143 membres titulaires, 4 membres retraités, 12 cotisants Rand

Membres actuels de l’Exécutif

Pete Jozsa Président

Tom Zaharopoulos Vice-président

Keith Daigle Trésorier

Sylvain Boucher Secrétaire

Katherine Banko Membre active

Lucien Gilbert Membre actif

Felix Akol Membre actif

David Hudson Membre actif

James Brace Membre actif

Chris Taff Membre actif

Aaron Elliott Membre actif

Gerald Murphy Membre actif

Date de la dernière AGA : 10 avril2018

Date de la prochaine AGA : 16 avril 2019

Réunions de l’exécutif du Chapitre

Date de la dernière réunion :

Date de la prochaine réunion:

Nombre de réunions depuis la dernière réunion du Conseil régional:

Activités de 2018

Quatre réunions de l’Exécutif, un dîner d’information, participation à la Semaine de la fonction publique, soutien et organisation d’événements entourant la Journée internationale des femmes (JIF), promotion de la visibilité, création du nouveau logo du Chapitre, chemises et bouteilles d’eau, activités de sensibilisation des membres et campagne éclair auprès des cotisants RAND.

Questions et préoccupations

Déploiement d’une description de poste normalisée : Tous les postes CS du MDN doivent être dotés (dans la mesure du possible) d’une description de travail normalisée, ce qui peut avoir une incidence sur certaines classifications. Nous collaborons directement avec le directeur, Organisation et classification civiles (DOCC) pour tenter de régler les problèmes. Il s’agit d’un exercice effectué à l’échelle du CT, avant le changement de nom du groupe CS en groupe IT.

Griefs de classification et bureau de l’ombudsman : Le bureau de l’ombudsman du MDN a constaté que le MDN a dépassé de 18 fois la limite pour traiter les griefs et les changements de classification, et il a publié un rapport cinglant le 31 octobre en y faisant 13 recommandations. Le DOCC est en train d’appliquer ces recommandations et a l’intention de les mettre toutes en œuvre dans l’année suivant la publication du rapport. J’ai rencontré l’ombudsman le 12 mars et Glenn Maxwell l’avait aussi rencontré précédemment. Nous continuerons de rencontrer l’ombudsman tout en coopérant avec le DOCC pour tenter de résoudre ces griefs sous tous les angles possibles. Nous avons également établi un contact direct avec l’autorité du 3e palier pour les griefs relatifs au contenu du travail.

Sous-traitance : Kingston demeure une plaque tournante de la sous-traitance des emplois SH et CS. J’ai rencontré le commandant des services de santé et je lui ai fait part de mes préoccupations. Il m’a indiqué qu’il voyait les choses de notre point de vue, mais qu’il a les mains liées par le quartier général d’un niveau supérieur. Nous informons les paliers supérieurs de la situation pour que le sous-ministre soit au courant. Du côté des CS, nous continuons d’adopter une approche à plusieurs volets, conformément au libellé de la dernière convention collective.

Cotisants Rand : Notre chapitre a accueilli plusieurs nouvelles recrues qui n’ont toutefois pas reçu d’information sur leur appartenance à un syndicat. J’ai traqué le responsable et je suis assuré que cela ne se reproduira plus. Entre-temps, nous les avons rencontrés individuellement ou avons communiqué avec des collègues de travail qu’ils connaissent et leur avons demandé de le faire. Au moment de la rédaction du présent rapport, nous espérons que le nombre de cotisants RAND sera passé de 12 à 0.

Auteur : Pete Jozsa

Président du Chapitre