Conseil consultatif
Bonjour, je m’appelle Chris Roach; je siège au Conseil d’administration de l’Institut en ma qualité de directeur du Conseil consultatif, dont j’aimerais vous parler un peu.
Le Conseil consultatif est composé de représentants de chaque groupe de négociation et de chaque équipe nationale de consultation; il est chargé de traiter des questions qui lui sont renvoyées par le Conseil, le Comité exécutif, les exécutifs de groupe, les équipes de consultation ou une assemblée générale de l’Institut. Il encourage l’échange d’idées et d’information entre les groupes et les équipes de consultation. L’une de ses principales fonctions est de mettre en commun l’information qui concerne les négociations collectives, les préoccupations professionnelles, la consultation nationale et les politiques à l’étude. De plus, le Conseil consultatif revoit les priorités annuelles de l’Institut et formule des recommandations au Conseil d’administration avant la deuxième réunion de l’année civile de ce dernier.
Voici les principales activités du Conseil consultatif en 2019 :
- Formuler des commentaires concernant le plan stratégique triennal de l’Institut et les relayer au Conseil d’administration.
- Collaborer avec le Conseil dans un groupe de travail chargé de se pencher sur Professionnels Canada. L’AGA a chargé le Conseil d’administration de réexaminer cette question et de consulter le Conseil consultatif et les groupes touchés. Les membres du Conseil consultatif siègent à ce groupe de travail avec des membres du Conseil d’administration et produiront avec eux un rapport en vue de l’AGA 2019. La consultation a déjà commencé, et j’ai bien hâte de voir ce rapport à l’AGA .
- Travailler de concert avec le Comité d’apprentissage et de formation pour examiner divers aspects de la fonction de délégué syndical à l’Institut.
Comme vous pouvez le constater, le Conseil consultatif a un programme bien chargé et beaucoup de choses à considérer puisqu’il ne se réunit que quatre fois par an. Bien que le nombre de ses membres oscille autour de 70, son mandat lui permet de toucher tous les membres de l’Institut.
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du Conseil consultatif, n’hésitez pas à communiquer avec nous.
En toute solidarité,
Chris Roach
Directeur du Conseil consultatif