Procès-verbal de la réunion de l’exécutif du chapitre ECCC de Toronto – T2 2024
12 juillet 2024
Réunion de l’exécutif du chapitre ECCC de Toronto
(Membres de l’exécutif du sous-groupe et militant·es syndicaux invités)
Réunion virtuelle le 12 juillet 2024
Sont présents :
Exécutif :
Andrea Darlington, présidente
Balbir Pabla, trésorier
Alexandre Fischer, membre actif
Diane Pendlebury, membre active
Jian Feng, membre actif
Michael Wheeler, membre actif
Marie-Claude Archambault, membre active
Helen Yang
Katherine Wright
Sont absents :
Bill Sukloff, vice-président
Qian Li, secrétaire
Harry Keess, membre actif
Anna Deptuch-Stapf, membre active
Ordre du jour :
- Adoption de l’ordre du jour
- Examen du procès-verbal de la réunion précédente – fichier OneNote des procès-verbaux dans l’espace partagé de l’exécutif
- Affaires du jour
- Le point sur l’AGA du groupe TI
- Assemblée générale extraordinaire en juillet
- Réflexions sur l’événement crème glacée (ce que nous pourrions améliorer la prochaine fois)
- Fixer une période pour le dîner d’information sur les mesures d’adaptation
- Idées d’articles de visibilité à acheter
- Tour de table
- Prochaine réunion
- Levée de la séance
Discussion :
- Le point sur l’AGA du groupe TI
AGA du groupe TI, Montréal, le 14 juin 2024
- 50e anniversaire du groupe CS, qui est devenu le groupe TI.
- Inquiétudes au sujet des répercussions de l’IA sur les membres du groupe TI dans la fonction publique.
- L’IPFPC présente des demandes d’AIPRP concernant les coûts encourus par notre employeur pour la mise en œuvre du retour au bureau trois jours par semaine.
- Dans certains lieux de travail, les délégué·es syndicaux ont déposé des plaintes en vertu du Code canadien du travail concernant la surpopulation dans les bâtiments en raison de l’application du minimum de trois jours au bureau. Cela s’explique par le fait que le gouvernement a vendu des bâtiments ou n’a pas renouvelé des baux de bâtiments, augmentant ainsi l’occupation des sites de travail existants.
- La sous-traitance est contrôlée par l’IPFPC chez les employeurs les plus fautifs. Des griefs de principe seront déposés lorsqu’un contrat sera jugé inapproprié (tous les contrats des TI ne sont pas inappropriés, mais le transfert de connaissances devrait faire partie de ces contrats).
- Préparation en vue de la prochaine ronde de négociations.
- Motion adoptée : infolettre pour les membres au moins deux fois l’an.
- Assemblée générale extraordinaire en juillet
- Tenue d’une assemblée générale extraordinaire pour déterminer si la présidente sera maintenue en congé administratif.
- Toutes les personnes qui le souhaitent sont les bienvenues en tant qu’observateur·rices.
- Réflexions sur l’événement crème glacée (ce que nous pourrions améliorer la prochaine fois)
- Tout s’est bien passé et il y a eu beaucoup de monde!
- Il serait possible d’installer deux stations différentes de distribution de crème glacée en fonction des parfums.
- Plusieurs stations de nappage pour réduire le nombre de personnes en attente.
- Apporter de petites glacières, y mettre de la glace et y mettre la crème glacée pendant le service pour éviter qu’elle ne fonde.
- Préparer des sujets de discussion afin de demander l’avis des membres à leur sujet, et peut-être prévoir des zones où les gens pourraient discuter de certains sujets.
- Fixer une période pour le dîner d’information sur les mesures d’adaptation
- La période septembre/octobre, après les vacances, est envisagée, mais aucune date n’a encore été communiquée par Emma.
- Il est suggéré de le faire au début du mois d’octobre, car beaucoup de choses sont reportées au mois de septembre, ce qui fait que cette période est très occupée et que l’on s’attend à de grandes réunions à la fin du mois d’octobre.
- Idées d’articles de visibilité à acheter
- Andrea demande au groupe de revoir les liens fournis par le fournisseur, l’année dernière, et de réfléchir à des idées d’articles à acheter cette année.
- Le sujet sera réexaminé lors de la prochaine réunion, une fois que les personnes auront eu le temps de se pencher sur la question.
- Il est tout à fait possible de dépenser jusqu’à XXXX $ pour des articles de visibilité. Nous comptons actuellement environ 600 membres, mais il est peu probable que tous se présentent à l’AGA. Il faut s’attendre à en acheter pour environ 150 membres.
- Notez que les RH publieront bientôt un document concernant le retour au bureau trois jours par semaine. Les délégué·es syndicaux de l’IPFPC en ont été informés et des suggestions ont été renvoyées aux RH, mais on ne sait pas combien de ces suggestions seront incorporées, le cas échéant.
- On suggère que l’IPFPC clarifie les courriels, comme le rappel au sujet des dépenses de Concur. Si cette mesure est adressée à tous les membres, ils et elles ne comprendront peut-être pas que Concur ne concerne que les frais de déplacement et que cette mesure ne s’applique pas à eux/elles.
- Balbir enverra un courriel à John Purdie, directeur de la région de l’Ontario, pour lui faire part de ses réflexions à ce sujet.
- Annulation de la réunion du mois d’août, car de nombreuses personnes seront probablement absentes.
- On créera un sondage pour déterminer si les dates et heures de réunion actuelles sont toujours la meilleure option pour le groupe.
11 sept. 2024
Réunion de l’exécutif du chapitre ECCC de Toronto
(Membres de l’exécutif du sous-groupe et militant·es syndicaux invités)
Réunion en personne et virtuelle le 11 septembre 2024
Sont présents
Nom |
Fonction |
Présence |
Andrea Darlington |
Présidente |
Présente |
Bill Sukloff |
Vice-président |
Présent |
Balbir Pabla |
Trésorier |
Présent |
Qian Li |
Secrétaire |
Absente |
Alexandre Fischer |
Membre actif |
Présent |
Diane Pendlebury |
Membre active |
Présente |
Jian Feng |
Membre actif |
Absent |
Michael Wheeler |
Membre actif |
Absent |
Marie-Claude Archambault |
Membre active |
Présente |
Harry Keess |
Membre actif |
Présent |
Anna Deptuch-Stapf |
Membre active |
Absente |
Helen Yang |
Déléguée syndicale |
Absente |
Kulbir Banwait |
Sous-groupe SP de Downsview |
Présent |
Ordre du jour
- Adoption de l’ordre du jour
- Examen du procès-verbal de la réunion précédente
- Affaires du jour
- Mise en œuvre du mandat de trois jours par semaine au bureau
- T-shirts
- Dîner d’information du 8 oct.
- Comité organisateur
- Suivi des suggestions d’articles de visibilité
- Fixation de la date de l’AGA
- Étiquette « Bureau ouvert »
- Mise en œuvre du mandat de trois jours par semaine au bureau
- Tour de table
- Prochaine réunion
- Levée de la séance
Remarques
L’IPFPC fournit aux délégué·es syndicaux une boîte à outils numériques sur le retour au bureau, y compris des arrière-plans MS Teams qui indiquent « Le travail à distance, ça fonctionne ».
Nous recevons des t-shirts avec des slogans sur le retour au bureau. L’IPFPC nous suggère de les porter le mercredi, de prendre des photos de groupes de personnes portant leurs t-shirts et de les envoyer à Andrea.
Retour au bureau :
- Harry : il semble y avoir plus d’espace que de personnes. Niveau général d’insatisfaction de la part des membres.
- Diane : mécontentement général à l’idée de se rendre au bureau sans but précis. L’étiquette pour les espaces ouverts devrait être affichée autour du bâtiment. Beaucoup de nos réunions sont encore virtuelles, même si de nombreuses personnes sont présentes dans le bâtiment. Une formation sur l’utilisation des nouvelles salles Teams devrait être organisée. Andrea : Nous soulèverons cette question lors de la prochaine réunion du CCPS. Bill suggère que chacun·e d’entre nous soulève la question auprès de ses gestionnaires respectifs. Ils/elles devraient en parler au/à la représentant·e de la direction qui assiste à la réunion de la haute direction de la région de l’Ontario.
Le groupe de spécialistes sur le télétravail n’entre pas en vigueur avant le troisième palier de la procédure de règlement des griefs.
L’exception des 125 km est toujours en vigueur.
Le dîner d’information aura lieu le 8 octobre, avec l’ART. Nous fournirons de la pizza pour le dîner. Bill, Harry et Diane se portent volontaires pour aider.
Articles de visibilité. Les suggestions sont les bienvenues, veuillez cliquer sur le lien.
L’AGA se tiendra en novembre, après l’AGA nationale de l’IPFPC; le 13 ou le 20 novembre.
Le sous-groupe TI de Toronto organise des cafés-rencontres dans divers lieux de travail pour parler du retour au bureau aux membres. Nous pourrions en organiser un à Downsview.