L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Réunion de l’exécutif régional – région de la C.-B. et du Yukon

Samedi 7 septembre 2024 de 9 h à 17 h

Harrison Hot Springs Resort, 100 Esplanade, Harrison Hot Springs V0M 1K0

ID de la réunion : HKNGWDLSCNK

 

Procès-verbal de la réunion

 

Réunion de l’exécutif régional – 7 septembre 2024

  1. Adoption de l’ordre du jour (tout le monde) – motion adoptée à l’unanimité
  2. Approbation du procès-verbal (tout le monde)
    1. 6 juin 2024 – motion adoptée à l’unanimité
  3. Affaires découlant du procès-verbal (tout le monde)
    1. Examen des points de suivi
    2. Motions de l’AGA de l’IPFPC – (D. Corda)
  4. Rapport du directeur régional (M. Cranny)

Les réunions des directeur·rices régionaux et du Conseil d’administration se sont tenues à Kelowna immédiatement après la réunion du conseil régional et de l’exécutif régional, en juin. L’événement a été très réussi dans l’ensemble, avec une belle manifestation d’engagement des membres, le lundi. De nombreux membres du Conseil d’administration ont pu assister à une partie de la réunion de notre conseil régional et ont été impressionnés par la qualité de son fonctionnement. Ils/elles ont également beaucoup apprécié la visite de Kelowna, une première pour beaucoup d’entre eux/elles.

Le 18 juin, j’étais conférencier invité au barbecue du chapitre de Victoria, qui a attiré beaucoup de monde. Cet événement annuel est devenu un rendez-vous incontournable et rassemble une soixantaine de membres, dont certain·es sont accompagnés de leur conjoint·e et de leur·s enfant·s.

J’ai pris un congé de maladie du 26 juin au 2 août 2024. À mon retour, j’ai assisté à la réunion du Conseil d’administration, qui s’est tenue du 8 au 10 août à Ottawa et qui s’est poursuivie jusqu’au 12 août en mode virtuel. Il se passe beaucoup de choses au niveau du Conseil d’administration et nous travaillons très fort pour nous assurer que l’Institut soit fort. L’un des facteurs clés est la réduction des coûts, à laquelle le nouveau directeur des finances, Tommy Barron, et le Comité des finances s’emploient avec diligence. Un autre facteur clé est, bien sûr, le retour au bureau (RAB). Nous avons assisté à un rassemblement contre le RAB, à Ottawa, et nous savons que de nombreux membres sont très préoccupés par ce mandat pour lequel nous n’avons pas été consultés comme promis.

J’ai eu le plaisir d’assister à un événement organisé par le chapitre du Centre-Nord de l’île de Vancouver (CNIV) à Nanaimo, le 13 août. Cet événement a également été très réussi, et j’apprécie les efforts des membres de l’exécutif de ce chapitre, qui l’ont organisé et qui ont travaillé avec le sous-groupe SP de Nanaimo afin de mobiliser les membres.

Je suis membre de l’équipe dirigeante de l’IPFPC, qui est composée de membres du Conseil d’administration et de membres du personnel, et cela s’est avéré très intéressant et constructif. Je pense que les liens avec le personnel et le Conseil d’administration n’ont jamais été aussi forts, et j’adore la collaboration. Le message de leadership est un élément clé. J’ai également participé à des formations au leadership et à l’encadrement.

En ce début d’automne, nous attendons avec impatience notre Conseil des délégué·es syndicaux. Je manquerai malheureusement cet événement pour des raisons médicales, mais je sais que le Comité exécutif veillera à ce qu’il se déroule sans heurts. L’AGA nationale aura lieu début novembre, et j’espère que les personnes choisies à titre de délégué·es s’y sont inscrites. C’est une année d’élections, alors n’oubliez pas de lire sur les candidat·es, de voter et d’encourager les autres membres à le faire aussi!

Acceptation et approbation du rapport oral de Morgan. Motion proposée avec appui et adoptée.

  1. Rapport du bureau et du personnel (K. Hawkins)

Fourni par P. Mantler au nom de K. Hawkins.

J’espère que vous passez de bons moments ensemble et je suis désolée d’avoir manqué les réunions. Je me réjouis cependant de vous revoir le mois prochain. Je dois dire que le temps passé avec ce groupe est vraiment gratifiant. C’est un plaisir de voir à quel point vous travaillez tous ensemble et collaborez avec le bureau régional. Nous vous en sommes vraiment reconnaissants.

L’équipe du bureau régional a été très occupée, pendant l’été. Nous avons eu plusieurs jours de congé bien mérités à couvrir et un poste d’ART vacant. Harinder est revenu pour quelques mois afin de nous aider et il est sur le point de repartir à la retraite dans quelques semaines. Comme la plupart d’entre vous le savent, il a été nommé membre de l’Ordre de la Colombie-Britannique en 2022. Il vient également de recevoir la Médaille du couronnement du roi Charles III de la part du premier ministre de la Colombie-Britannique pour ses contributions à la communauté et au pays. Je pense que nous savons tous à quel point Harinder est merveilleux, mais c’est un plaisir de le voir si largement reconnu. Merci à Dean de me l’avoir signalé, car nous savons tous que Harinder est bien trop humble pour partager cette reconnaissance.

Un·e ART a été muté·e aux négociations. Un·e autre ART des Prairies et des T.N.-O. nous a rejoints pour une durée indéterminée. Nous avons pu embaucher un nouvel ART qui vient de la BCNU et qui a également acquis de l’expérience fédérale au sein de l’AFPC. Nous avons eu beaucoup de chance de trouver un candidat aussi expérimenté, et il a réussi son entrevue haut la main. J’ai hâte que vous le rencontriez lors du Conseil des délégué·es syndicaux.

En ce qui concerne le Conseil, quatre ART animeront les deux séances (Valeurs et éthique pour les délégué·es syndicaux et Techniques d’enquête). Le personnel administratif travaille sur cet événement et nous sommes sur la bonne voie.

Cet automne, deux ART animeront la formation de base des délégué·es syndicaux (FBDS), et notre nouvel ART viendra nous aider et parfaire son apprentissage.

Nous avons réservé un certain nombre d’audiences d’arbitrage pour la région, ce qui représente une charge de travail considérable pour les ART. Je m’attends à ce que, lorsqu’un·e ART est lié·e à une audience, il y ait des retards dans les délais de réponse.

Enfin, je prévois quelques changements de portefeuilles. L’Agence du revenu du Canada (ARC) ne bougera pas, pas plus que la First Nations Health Autority (FNHA), tous les autres sont sujets à discussion, mais je prévois que l’un des principaux changements sera la division des portefeuilles pour le Service correctionnel du Canada (SCC). Ce ministère est devenu très exigeant pour le personnel en raison de nombreux problèmes sur de nombreux sites, et je cherche à créer un équilibre, avec le départ de l’ART qui gérait ce portefeuille depuis longtemps. Le site Web sera mis à jour une fois cette étape franchie, ce qui devrait se faire avant le Conseil.

Portez-vous bien!

Acceptation et approbation du rapport oral de Kris. Motion proposée avec appui et adoptée.

  1. Rapport financier du trésorier (P. MacDougall)
    1. Compte rendu financier : fonds de visibilité accrue. Les fonds demandés ont été reçus par les requérant·es. Motion d’acceptation et d’approbation du rapport financier oral de Pete. Motion proposée avec appui et adoptée.
  2. Rapport du Comité régional de formation (P. MacDougall)

Le Comité d’apprentissage, de formation et de mentorat (CAFM) s’est réuni en août pour déterminer les participant·es à la formation par les pairs sur l’éducation populaire, afin de permettre aux membres d’animer des formations sur des questions qui ne concernent pas les relations du travail (leadership EG, formation des cadres, etc.). Ils/elles pourraient également animer des séances lors des Conseils de délégué·s syndicaux. Nous avons eu l’embarras du choix avec plus de 280 candidatures, ce qui nous a malheureusement obligés à envoyer 260 refus. Nous espérons que le programme sera couronné de succès et que nous aurons la possibilité de rafraîchir le bassin dans quelques années. Les candidatures de chaque région ont été examinées et classées par un·e membre du personnel et un·e membre du comité d’une autre région, afin d’éviter la partialité et le favoritisme. Les 10 candidatures ayant obtenu la meilleure note ont été examinées par l’ensemble du comité. Les considérations relatives à l’EDI n’ont finalement pas été nécessaires, car les candidatures ayant obtenu la meilleure note couvraient déjà tous les domaines.

 

La réunion ordinaire a porté sur les sujets habituels :

Examen du plan stratégique : Il y a une nouvelle chef d’équipe pour les formations : Jill Piebeck. Nous disposons de trois agent·es de formation à temps plein. Actuellement, travail sur le cours sur l’intégrité scientifique et discussions en profondeur au sujet de l’élaboration des futurs cours et de la question de savoir si nous devrions avoir une formation pour les sergent·es d’armes, afin que les AGA se déroulent plus harmonieusement.

 

Examen de la proposition du Conseil d’administration au sujet du programme de formation par les pairs, laquelle a été acceptée par le Conseil.

 

Début de la révision cyclique de la politique de formation : en raison de sa taille, il est recommandé que nous l’examinions tous individuellement et que nous apportions nos recommandations à la prochaine réunion, plutôt que de la lire et de la modifier tous ensemble.

 

Poursuite de la discussion sur la création d’un programme de mentorat et sur les commentaires sur le portail des délégué·es syndicaux de la part de ceux et celles d’entre nous qui ont participé au projet pilote.

 

Il semble que des membres aient des problèmes de non-réception de courriels. D’après ce que nous savons, le problème est lié aux programmes de messagerie électronique des individus; il faut leur rappeler de mettre à jour leurs filtres antipourriels, etc.

 

Acceptation et approbation du rapport oral de Pete sur le Comité de formation. Motion proposée avec appui et adoptée.

    1. Examen des membres : à revoir à la réunion de novembre;
    2. Formation à venir dans la région de la C.-B. et du Yukon;
    3. Initiatives nationales de formation.
  1. Comité des prix (D. Corda)

Les formulaires de candidature sont disponibles tout au long de l’année.

    1. Prix du/de la membre d’exécutif de l’année;
    2. Délégué·e de l’année : approuver Unika Attridge à titre de déléguée de l’année 2024. Motion proposée avec appui et adoptée.
  1. Initiative du Réseau des jeunes professionnel·les (RJP) (D. Chiu)
    1. Colloque du RJP : octobre 2024

Le Comité des jeunes professionnel·les (CJP) s’est réuni pendant le conseil régional afin de déterminer les activités de mobilisation pour le Conseil des délégué·es syndicaux. Dean Corda est invité à former les jeunes professionnel·les à la mise en œuvre de changements au moyen des politiques et des statuts. Deux ami·es des jeunes professionnel·les ont été invités à assister à la réunion en tant qu’observateur·rices, dans le but de leur faire connaître le CJP et à titre d’éventuels futurs candidat·es du Comité.

Deux activités de mobilisation ont eu lieu pendant le conseil régional, à Kelowna : Energyplex (arcade intérieure) pour les familles et activité de planche à pagaie pendant le coucher du soleil pour les personnes moins engagées, avec un taux de participation de 12 et de 9, respectivement. Depuis, un·e membre est devenu·e délégué·e syndical·e.

Le CJP organisera deux activités au Conseil des délégué·es syndicaux : une activité de billard et une activité plus familiale à Science World. Le CJP s’est brièvement réuni virtuellement pour finaliser la planification de ces activités.

Davy rencontrera des homologues régionaux à Ottawa dans le cadre du Conseil consultatif ad hoc des jeunes professionnels, qui se réunira mi-septembre au bureau national de l’IPFPC.

Le CJP se réunira pendant le Conseil des délégué·es syndicaux afin de déterminer ses prochaines activités et ses prochaines étapes pour faire avancer son plan stratégique.

Motion d’acceptation et d’approbation du rapport oral sur le CJP présenté par Davy. Motion proposée avec appui et adoptée.

 

  1. Initiatives nationales
    1. Bourse et Coupe de la Fondation Héritage (S. Auchoybur)
      • Panier pour le tirage au sort de l’AGA de l’IPFPC – point de suivi : Katrina : montant d’achat maximum de 300 $ pour l’AGA de l’IPFPC;
      • Prix pour les dons au Conseil des délégué·es syndicaux.
  2. Affaires nouvelles
    1. Le point sur le Conseil des délégué·es syndicaux – point de suivi : Phil doit formuler et prononcer un mot d’ouverture pour la reconnaissance des territoires traditionnels. Point de suivi : Morgan discutera avec Kris des sensibilités à l’égard de la marche des privilèges. Phil s’occupera des coupons pour les boissons. Examen et mise à jour de l’ébauche d’ordre du jour.

 

    1. Conseil régional 2025
      • Alan Messner s’occupera de l’écotourisme.
      • Critères d’EDIA pour la sélection des délégué·es à l’AGA (D. Corda) : le chapitre sélectionne les délégué·es à l’AGA conformément aux orientations liées à l’EDIA. À discuter au Conseil régional 2025.
    2. Motion visant à soutenir la création du chapitre de Surrey (D. Chiu). Motion proposée avec appui et adoptée.
  1. Prochaines réunions
    1. 17 octobre 2024, de 13 h à 17 h, hôtel JW Marriott, Vancouver
    2. 18 octobre 2024, de 9 h à midi, hôtel JW Marriott, Vancouver
    3. 18 et 19 octobre 2024, hôtel JW Marriott, Vancouver
    4. 27 novembre 2024, de 13 h à 17 h, Delta Suites, Vancouver : Comité de formation
    5. 28 novembre 2024, de 9 h à 17 h, Delta Suites, Vancouver
    6. 20 et 21 février 2025 : à déterminer
    7. 8 avril 2025, de 13 h à 17 h, Marriott Inner Harbour, Victoria
    8. 9 avril 2025, de 9 h à midi, Marriott Inner Harbour, Victoria
    9. Du 9 au 12 avril 2025, Marriott Inner Harbour, Victoria
    10. 11 juin 2025, de 13 h à 17 h, Tigh-Na-Ma-Ra Resort, Parksville, Comité de formation
    11. 12 juin 2025, de 9 h à 17 h, Tigh-Na-Ma-Ra Resort, Parksville, Exécutif régional
    12. 13 et 14 juin 2025, Conseil régional : Tigh-Na-Ma-Ra Resort, Parksville
    13. Août et septembre 2025 : à déterminer
    14. 16 octobre 2025, de 13 h à 17 h, hôtel Westin, Whistler, Comité de formation
    15. 17 octobre 2025, de 9 h à midi, hôtel Westin, Whistler, Exécutif régional
    16. 17 et 18 octobre 2025, Conseil des délégué·es syndicaux, hôtel Westin, Whistler
  2. Tour de table

 

  1. Levée de la séance : motion proposée avec appui et adoptée.