L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Assemblée générale du chapitre de Fraser Valley
29 février 2024 – virtuellement sur Zoom

La séance est ouverte à 18 h 05 (HNP).

1.       Appel nominal (membres de l’exécutif du Chapitre)

Sont présent·es :
Terri D’Souza (ACIA-S&A), présidente
Aliegh LaRose (SH), membre active
Christine Kleindienst (SH), membre active
Rayna Gunvaldsen (ACIA-VM), membre active
Danika Overmars (SH), membre active

Sont absent·es :
Adam McClean (SH), vice-président
Stephen Deo (SH), secrétaire
Ravipal Kochar (SH), trésorier
Febin Meckkaden Paily (SH), membre actif
Lauren Brine (SH), membre active
Ryan Liden (CS), membre actif

2.       Adoption de l’ordre du jour (motion présentée/appui/adoptée)

Aucune modification n’y est apportée.

3.       Rapport de la présidente (motion présentée/appui/adoptée)

Je tiens tout d’abord à remercier les membres de l’Exécutif de s’être porté·es volontaires pour occuper un poste au sein du chapitre de Fraser Valley lors de l’AGA de décembre 2023. L’AGA a connu un grand succès, avec plus de 30 participant·es. Merci aux personnes qui y ont participé ainsi qu’à Dean Corda (exécutif régional de la Colombie-Britannique et du Yukon, et liaison avec le Chapitre) et Morgan Cranny (directeur régional de la Colombie-Britannique et du Yukon) de s’être adressés à la délégation et d’avoir organisé les élections.

À titre de présidente de votre Chapitre, de membre de l’exécutif régional de la Colombie-Britannique et du Yukon et de membre de l’exécutif des Jeunes professionnels, j’ai été très occupée, depuis notre AGA et les élections. Peu après mon élection à la présidence, j’ai assisté à une réunion de l’exécutif régional, à Vancouver, pour commencer à planifier l’année 2024. En décembre 2023, j’ai également coprésidé l’AGA de l’ACIA-VM et organisé leurs élections qui, à l’instar de notre AGA, ont abouti à un exécutif complet. Au début du mois, j’ai assisté à une autre réunion de l’exécutif régional, à Nanaimo, pour commencer à planifier la réunion du conseil régional de juin, à Kelowna. Lors de mon séjour à Nanaimo, j’ai participé à une activité de mobilisation des membres de la Région. À la mi-février, j’ai participé à la réunion du Comité des jeunes professionnels de la Colombie-Britannique et du Yukon à Vancouver, où nous avons travaillé avec Karen Hall (la présidente de l’équipe de consultation de Transports Canada) à la planification stratégique des trois prochaines années, afin de renforcer notre position en tant que jeunes travailleur·ses au sein du syndicat et sur le lieu de travail, de mobiliser les membres et de former les leaders d’aujourd’hui et de demain. En février également, j’ai été choisie, à titre de représentante de la Colombie-Britannique et du Yukon, pour siéger au Comité consultatif national des sciences, et notre première réunion aura lieu demain. Je suis actuellement à Whitehorse, au Yukon, pour une activité de mobilisation des membres avec Morgan Cranny, le directeur régional de la Colombie-Britannique et du Yukon, et Davy Chiu, qui est chargé de la liaison avec les Jeunes professionnels de la Colombie-Britannique et du Yukon. Nous avons rencontré beaucoup de membres à ECCC, au MPO, à RNCan, à la Régie des hôpitaux du Yukon, à CanNor, à SPAC, à SPC, à RCAANC et à la GRC pour discuter de questions liées au lieu de travail, telles que la prime d’éloignement. Nous avons également organisé une activité très réussie de mobilisation des jeunes travailleur·ses, à laquelle ont participé plus de 20 personnes de diverses provenances (de la Régie des hôpitaux du Yukon, du MPO, d’ECCC et de CanNor).

En ce qui concerne le chapitre de Fraser Valley en 2024, j’espère que nous pourrons mobiliser activement des membres par l’intermédiaire de l’Exécutif et des activités, mais aussi individuellement, grâce au financement de « Bien mieux ensemble » ou à un financement spécial de la Région. J’ai hâte d’organiser des dîners d’information, des visites de sites et des activités de mobilisation des membres tout au long de l’année, et j’espère que beaucoup de personnes y participeront. Le calendrier de l’IPFPC est également rempli d’excellentes activités, en 2024, et je vous encourage à participer, dans la mesure du possible, à ces activités de formation, de sensibilisation et de réseautage, et d’en parler à vos collègues ou d’y emmener quelqu’un avec vous. Enfin, je vous encourage à poser votre candidature pour devenir délégué·e syndical·e afin de mieux connaître votre convention collective, d’aider vos collègues et d’être le/la porte-parole local·e ainsi que les yeux et les oreilles du syndicat.

4.       Rapport financier (motion présentée/appui/adoptée)

Présentation du rapport financier 2023. La demande d’allocation 2024 a été soumise avant la date limite de décembre 2023, mais n’a pas encore été reçue.

5.       Affaires nouvelles

a) Modifications statutaires

Les statuts actuels du chapitre de Fraser Valley ne prévoient pas de planification de la relève pour les membres de l’exécutif. L’Exécutif propose de modifier comme suit l’article 6.2 (Mandat) des statuts :

« Les mandats sont de deux (2) ans. Les mandats du président et du trésorier commencent une année paire et entrent en vigueur à l’AGA 2024. Ceux du vice-président et du secrétaire commencent une année impaire et entrent en vigueur à l’assemblée générale annuelle 2025. »

L’exécutif du chapitre de Fraser Valley vote à l’unanimité en faveur de la modification statutaire lors de sa réunion du 29 février 2024. La modification est réputée codifiée à cette réunion et sera soumise à l’approbation du Conseil d’administration.

b) Financement régional de la Colombie-Britannique et du Yukon

Les membres sont encouragé·es à demander à l’exécutif régional de la Colombie-Britannique et du Yukon un financement pour des événements et des activités, mais les fonds du Chapitre doivent d’abord être épuisés et un financement du programme « Bien mieux ensemble » doit également être envisagé.

6.       Prochaines activités et assemblées générales de l’IPFPC

Le calendrier des activités 2024 de l’IPFPC a été publié sur le site Web.
L’exécutif de Fraser Valley cherchera à planifier trois activités de mobilisation des membres, en 2024.

7.       Prochaine réunion du chapitre de Fraser Valley

Cette assemblée générale a été organisée parce que le Chapitre est resté largement inactif pendant plus d’un an. La prochaine assemblée générale sera l’AGA de 2024.

8.       Tour de table

La présidente du chapitre de Fraser Valley de la Guilde des membres retraités est présente. La Guilde des membres retraités aimerait entrer en contact avec les membres de Fraser Valley qui vont bientôt prendre leur retraite ou qui l’ont prise récemment. L’exécutif de Fraser Valley se réjouit de collaborer avec la Guilde des membres retraités à l’organisation d’une activité de mobilisation.

9.       Levée de la séance (motion présentée/appui/adoptée)

La séance est levée à 18 h 22 (HNP).