VOTRE BULLETIN RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE - l’hiver 2025
Le mot du directeur…
Le temps des Fêtes et le jour de l’An approchent à grands pas. Depuis la dernière infolettre, nous avons achevé deux cours de formation de base des délégué·es syndicaux et tenu un Conseil des délégué·es syndicaux couronné de succès, auquel ont participé environ 180 délégué·es syndicaux.
La décision d’arbitrage pour le groupe CP a été rendue publique le 1er novembre. Les négociations du groupe sont terminées, car la décision est définitive et fixe les conditions de la nouvelle convention collective. Le groupe SH a également signé récemment sa nouvelle convention collective.
Au niveau fédéral, les réductions de personnel ont malheureusement commencé. Certains ministères font état de réductions dans le nombre d’employé·es nommé·es pour une durée déterminée ou indéterminée, en invoquant les restrictions budgétaires. Entre-temps, les travaux de rénovation des bâtiments se poursuivent pour créer des milieux de travail axés sur les activités afin de ramener les employé·es au bureau trois jours par semaine. Pour moi, il est illogique de supprimer des postes tout en payant pour faire venir des gens dans les bureaux afin qu’ils travaillent sur des réunions d’équipe et d’appeler cela de la collaboration.
Au Nouveau-Brunswick, toutes les ententes de principe ont été ratifiées et signées avant le début des élections provinciales. Avec le changement de gouvernement, on peut espérer un changement d’attitude à l’égard des employé·es provinciaux et des syndicats qui les représentent dans les négociations et les consultations.
C’est la dernière fois que je vous écris en tant que directeur régional, car j’ai décidé plus tôt de ne pas me représenter pour le poste, principalement en raison d’engagements familiaux. Ce fut un plaisir de vous servir. Mark Bellefleur sera le nouveau directeur régional à partir du 1er janvier. Je lui souhaite tout le succès du monde.
Je vous souhaite un bon temps des Fêtes et je vous présente mes meilleurs vœux pour 2025. Prenez soin de vous, et au revoir.
Manny Costain
Directeur régional de l’Atlantique sortant
Séances de formation de base des délégués syndicaux
Le Comité de formation de l’Atlantique a organisé une séance de formation de base des délégué·es syndicaux du 19 au 21 septembre à l’hôtel Delta de la plus ancienne ville d’Amérique du Nord, St. John’s, à Terre-Neuve. Max et Cheryl ont conduit 16 participant·es à travers le cours avec enthousiasme et professionnalisme, tout en respectant les principes de l’éducation populaire. Non seulement nous avons gagné 16 délégué·es syndicaux de valeur, mais nous avons aussi gagné plusieurs Terre-Neuvien·nes honoraires! Carolyn Hynes, présidente du Comité de formation régionale de l’Atlantique, était présente en tant que représentante de la formation et a organisé de nombreuses activités après les cours, telles que la visite de la tombe du Soldat inconnu et du monument Terry Fox ainsi que la randonnée de Signal Hill, qui ont permis aux participant·es de se familiariser avec la culture unique de Terre-Neuve. Les commentaires sur le cours, les animateur·rices et les activités sociales ont été positifs.
Une autre séance de formation de base des délégués syndicaux a eu lieu du 14 au 16 novembre au Crowne Plaza Fredericton, au N.-B. Simon et Elissa ont dispensé une excellente formation de trois jours à 18 participant·es. Mike Pauley, représentant du Comité de formation régionale de l’Atlantique, était présent. Une fois de plus, les commentaires sur le cours, les animateur·rices et les activités sociales ont été positifs.
Merci aux participant·es des deux cours. Si vous rencontrez l’un de nos nouveaux délégués syndicaux, prenez-le sous votre aile et aidez-le à s’envoler!
Conseil des délégué·es syndicaux de l’Atlantique
Cette année, le Conseil des délégué·es syndicaux de l’Atlantique s’est tenu les 25 et 26 octobre au Lord Nelson, à Halifax, sur le thème du retour à l’essentiel. L’après-midi du vendredi a commencé par une salutation autochtone de l’aîné Deb, suivie d’une présentation sur la jurisprudence et les tendances animée par Max Way, ART, puis s’est poursuivi avec des réunions en petits groupes. Samedi matin, les délégué·es syndicaux ont participé à un atelier d’information sur la santé et sécurité au travail, animé par Elissa McCarron, ART, et sur l’intervention de témoins, animé par Simon Davenport et Cheryl Owens-Carr, ART. Ensuite, il y a eu une présentation du modèle des délégué·es syndicaux par le délégué syndical national, Paul Andres. Durant la séance de l’après-midi, les participant·es ont réalisé une activité des couvertures Kairos organisée par Karen Bernard et Nadine Bernard.
Prix de la Région de l’Atlantique
Le Prix du délégué syndical de l’année de l’année 2024 a été décerné à Alex Greenough.
Alex a constamment prouvé qu’il était un excellent leader, formateur, communicateur et représentant des membres de l’Institut. Il démontre ses grandes capacités de leadership par son engagement exceptionnel en faveur des membres de l’Institut au sein de la Défense nationale. L’approche désintéressée et dévouée d’Alex pour aider ses collègues à résoudre les problèmes est un exemple pour l’ensemble des membres.
Il démontre fréquemment ses capacités de formateur et de communicateur en comprenant, interprétant et transmettant facilement des politiques, des règlements et des conventions collectives complexes et parfois ambigus. Le dévouement d’Alex l’a amené à apporter son soutien à toutes les phases d’un grief et d’une procédure de reclassement, ce qui, grâce à ses efforts, a permis de reclasser deux postes. Son approche à la gestion des problèmes axée sur le bon sens et sur les faits a permis d’améliorer le moral des travailleur·ses et les relations entre les employé·es et la direction sur le lieu de travail. Alex est le visage de l’Institut pour de nombreuses personnes sur son lieu de travail. Il est toujours très réactif et prend le temps de discuter des problèmes avec ses membres en dehors des heures de travail.
Alex a été un délégué syndical fiable pour les membres lorsqu’ils/elles avaient besoin d’aide et a encadré d’autres délégué·es syndicaux. Il a récemment aidé un autre membre TI et un membre SH dans d’autres bases à déposer des griefs sur le contenu du travail, car il avait des connaissances et de l’expérience dans ce domaine. Alex montre toujours l’exemple et fait ce qui doit être fait. Il est vraiment un délégué syndical modèle.
Félicitations, Alex!
Dons de bienfaisance
Durant tous les événements de la région de l’Atlantique, l’exécutif régional procède à un tirage dont les profits sont remis à un organisme caritatif local.
Lors du Conseil régional de l’Atlantique de cette année, en mai, des billets pour le tirage d’écouteurs sans fil ont été vendus. La somme totale de 1024,75 $ a été remise au Upper Room Hospitality Ministry à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard. Créée en 1984, cet organisme de bienfaisance à but non lucratif fournit un soutien alimentaire et des ressources aux banques alimentaires de l’Île-du-Prince-Édouard et gère une banque alimentaire et une soupe populaire à Charlottetown. Vous pouvez trouver plus d’informations sur son site Web au https://www.urhm.org/.
Dans le cadre de l’école de formation régionale de l’Atlantique, il y a eu une vente de billets pour remporter un haut-parleur Bluetooth et le montant total récolté s’est élevé à 835 $. Le montant a été donné à la Ulnooweg Indigenous Communities Foundation située à Millbrook, en Nouvelle-Écosse. Il s’agit d’un nouvel organisme de bienfaisance enregistré créé pour favoriser les relations entre les organismes de bienfaisance enregistrés du Canada, les donateur·rices à titre individuel ou d’entreprise, et les communautés des Premières Nations du Canada atlantique. Pour de plus amples informations, veuillez consulter son site Web au https://ulnoowegfoundation.ca/.
Cette année, lors du Conseil des délégué·es syndicaux, des billets pour le tirage d’écouteurs Bluetooth Shokz ont été vendus. Au total, 1040 $ ont été récoltés pour la Brunswick Street Mission à Halifax. Cet organisme de bienfaisance a pour mission de lutter contre les causes et les effets de la pauvreté en proposant des programmes, des ressources et des actions de sensibilisation pour aider les gens. Il propose une banque alimentaire, un programme de déjeuners, un soutien individuel assuré par un·e travailleur·se social·e tenant compte des traumatismes, ainsi que des services de buanderie et un comptoir d’impôts gratuit. De plus amples informations sont disponibles sur son site Internet au https://www.brunswickstreetmission.org/.
Comité des jeunes professionnel·les de l’Atlantique
Équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et jeunes professionnel·les
Il peut être parfois difficile de trouver un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée.
Alors que beaucoup d’entre nous s’adaptent à de nouvelles modalités de travail, il est plus important que jamais de maintenir un bon équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée. La gestion des responsabilités professionnelles et personnelles peut être un exercice de jonglage, en particulier pour les jeunes professionnel·les.
Bien qu’il n’y ait pas de solution parfaite, ces cinq conseils peuvent vous aider à trouver un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée.
Fixez des limites : Créez une séparation claire entre le temps de travail et le temps personnel. Évitez de consulter vos courriels professionnels en dehors des heures de bureau et laissez les tâches liées au travail sur le lieu de travail. Cela permet d’éviter l’épuisement et de maintenir un équilibre sain.
Gestion du temps : Fixez des priorités et gérez votre temps de manière efficace. En vous concentrant sur les tâches les plus importantes et en renonçant aux engagements inutiles, vous pouvez réduire le stress et éviter de vous sentir débordé·e.
Faites des pauses régulières : De courtes pauses tout au long de la journée peuvent vous aider à rester concentré·e et productif·ve.
Créez un réseau de soutien : N’hésitez pas à demander du soutien à vos collègues, à vos ami·es ou à votre famille. Demander de l’aide lorsque c’est nécessaire est un signe de force et non de faiblesse.
Prenez soin de vous avant tout : Consacrez du temps à des activités qui favorisent votre bien-être physique et mental, comme l’exercice, les loisirs ou le temps passé avec vos proches.
Pour obtenir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, il faut se concentrer sur la démarche plutôt que sur le résultat. Au fur et à mesure que votre vie évolue, votre approche de l’équilibre de vos responsabilités évolue également. En donnant la priorité à votre bien-être et en fixant des limites saines, vous pouvez trouver un équilibre qui vous convient.
Soumis par April Carter.
Si vous avez des suggestions sur les événements que vous aimeriez voir se dérouler près de chez vous, n’hésitez pas à contacter le CJPA (aypc_cjpa@pipsc.ca) ou l’un des membres du comité. Gardez l’œil ouvert pour une invitation à une activité près de chez vous.
105e AGA de l’IPFPC
La 105e Assemblée générale annuelle de l’Institut s’est tenue les 8 et 9 novembre au Sheraton Centre Toronto à Toronto, en Ontario. Plus de 700 délégué·es venu·es de tout le pays étaient à l’événement. Les délégué·es de l’Atlantique se sont réuni·es le jeudi soir pour discuter des motions.
La journée de vendredi a commencé par une salutation autochtone du Dr Duke Redbird, suivie d’une allocution de la présidente Jennifer Carr et d’une période de questions. Les délégué·es ont écouté le discours de Danielle Rocheleau, directrice générale de Laridae. Les délégué·es ont pu entrer dans le vif du sujet de l’AGA le vendredi après-midi, présenter les motions et en débattre. Au cours des deux jours, les motions soumises n’ont pas toutes été présentées et débattues par les délégué·es, car il y en avait plus de 60. Les délégué·es à l’AGA ont approuvé une augmentation des cotisations de 17,50 $ par mois à compter du 1er janvier 2025. La région de l’Atlantique a présenté quelques motions à l’AGA de cette année. La motion visant à réactiver une ressource située au N.-B. a été débattue et adoptée. Malheureusement, notre motion sur le ratio des relations du travail a été débattue et rejetée. La présidente Jennifer Carr a remis à des membres de partout au pays des prix de membre à vie, des Prix de service de l’Institut et des Prix du délégué syndical de l’année. De plus amples informations sur l’AGA sont disponibles sur le site Internet de l’Institut (https://pipsc.ca/fr/a-propos/gouvernance/aga/2024).
Adieux au directeur régional de l’Atlantique, Emmanuel Costain
Au nom de tous les membres de l’Atlantique, l’exécutif régional souhaite remercier sincèrement Manny Costain pour son engagement et son dévouement envers les membres de l’Atlantique en tant que directeur régional au cours des trois dernières années. Le professionnalisme et le dévouement de Manny à l’égard des membres de l’Atlantique ne seront pas oubliés. Il s’est toujours montré extrêmement serviable et disponible pour répondre à toutes les questions.
Bonne continuation, Manny! Reste près de nous!
Profil d’un chapitre ou d’un groupe provincial
Le groupe Ingénieurs, arpenteurs-géomètres et architectes du Nouveau-Brunswick (NB-EN) a adhéré à l’Institut au milieu des années 1980, lorsqu’il est passé d’un groupe de négociation autoréglementé à un groupe représenté par l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, qui dispose de ressources plus importantes. Employé par le gouvernement du Nouveau-Brunswick, ce groupe se compose d’environ 185 membres répartis dans 7 ministères différents, notamment :
Agriculture, Aquaculture et Pêches
Environnement et Gouvernements locaux
Justice et Sécurité publique
Ressources naturelles et Développement de l’énergie
Développement social
Approvisionnement et Services
Transports et Infrastructure
La majorité des membres est employée par le ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick. Le groupe NB-ENB est fier d’annoncer qu’il dispose de 14 délégué·es syndicaux dévoués, répartis dans trois des ministères mentionnés ci-dessus.
L’exécutif, composé de 7 membres, a connu une certaine rotation au cours des dernières années. Ses membres expérimenté·es étant proches de la retraite, le groupe NB-EN a mis en place un plan de succession afin d’augmenter le recrutement de jeunes délégué·es syndicaux pour prendre la relève.
Notre groupe participe aussi activement au chapitre de Fredericton de l’Institut, en aidant à la planification et à l’exécution de nombreux événements communs au groupe et au chapitre, comme la soirée-questionnaire, le bénévolat en groupe dans les jardins communautaires et d’autres événements de réseautage.
Récemment, notre groupe a signé une nouvelle convention collective le 18 septembre 2024 et s’efforce actuellement de la mettre en œuvre de manière opportune et cohérente. Notre groupe négocie collectivement avec deux autres groupes de l’IPFPC, les agrologues et les vétérinaires, qui sont également employé·es par la province du Nouveau-Brunswick.
Nouveau directeur régional
Bonjour,
Je m’appelle Mark Bellefleur et je suis directeur régional de l’Atlantique depuis le 1er janvier 2025. Je me réjouis de servir les membres de la région de l’Atlantique, de faire part de vos préoccupations au Conseil d’administration de l’Institut et de travailler en étroite collaboration avec les membres de l’exécutif de la région de l’Atlantique.
J’ai siégé au sein d’organismes constituants et au Conseil consultatif en tant que coprésident de Services aux Autochtones Canada pour l’équipe de consultation. J’ai également été président et membre du Conseil d’administration pendant de nombreuses années de l’Association des ingénieurs et géoscientifiques du Nouveau-Brunswick et j’apporterai ces expériences et les leçons apprises au rôle de directeur régional.
Je suis parfaitement bilingue et heureux de vous servir dans la langue de votre choix. Je me réjouis de pouvoir discuter avec vous et de vous rencontrer au cours de mon mandat.
N’hésitez pas à me contacter par courriel à mbellefleur@pipsc.ca si vous avez des questions ou des préoccupations.
Cordialement,
Mark Bellefleur
Calendrier des activités
(Des éléments de ce calendrier pourraient être modifiés.)
24 janvier 2025 Réunion du Comité de formation régionale de l’Atlantique
25 janvier 2025 Réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique
6-8 février 2025 Formation de base des délégué·es syndicaux, Halifax
28 mars 2025 Réunion du Comité de formation régionale de l’Atlantique
29 mars 2025 Réunion de l’exécutif régional de l’Atlantique
10—12 avril 2025 École de formation régionale, Old Orchard Inn
22 mai 2025 Exécutif régional de l’Atlantique
23 mai 2025 Réunion du CJPA
23 mai 2025 Réunion des présidents des chapitres et des groupes provinciaux
23-24 mai 2025 81e Conseil régional de l’Atlantique, Fredericton, N.-B.
Votre exécutif régional
Directeur :
Emmanuel (Manny) Costain
Vice-président :
Michael Pauley
Secrétaire :
Christine LeDrew
Trésorier :
Paul Hubley
Présidente du Comité de formation :
Carolyn Hynes
Membres actifs :
Scott McConaghy
Lorraine Rowe
Kimberly Keats
Tamara Critch
Mark Bellefleur
Tony Chubbs
Page Facebook des membres de la région de l’Atlantique :