L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion du Comité de formation de la Région de l’Atlantique

Delta Dartmouth, Dartmouth (N.-É.), 25 janvier 2019

PRÉSIDENTE: Carolyn Hynes

COMITÉ: Kim Skanes

Marcel Journeay

Mike Pauley

Jason Rioux

Phil Wilson

PERSONNEL DE L’INSTITUT: Catherine Pinks, secrétaire de séance

1. Ordre du jour

Motion no 1: Phil propose, avec l’appui de Jason, d’adopter l’ordre du jour dans sa forme modifiée. ADOPTÉE

2. Procès-verbal

Motion no2: Mike propose, avec l’appui de Marcel, d’approuver le procès-verbal tel quel. ADOPTÉE

3. Points de suivi

Points de suivi

produits par le Comité de formation de la Région de l’Atlantique

1er décembre 2018 – Delta Halifax


No Suivi
>Point et échéance
Fait ou en cours
À reporter

1 Mike
Préparer une liste des besoins de formation des Groupes du N.-B.
NOTÉ

2 Catherine
Changer la date de la réunion du Comité de formation de décembre pour septembre 2019. La première moitié de la première journée sera consacrée au Comité de formation et la deuxième moitié, à l’Exécutif. Faire de même pour 2020.
FAIT

3 Comité des motions
Présenter une motion à la réunion de janvier pour remplacer CAF par ÉQUIPE aux fins d’approbation par l’Exécutif et de transmission au CRA.
EN COURS
Marcel: reporter la réunion de mars

4 Carolyn
Présenter les commentaires à la prochaine réunion du CAF. Sous «Avancé», retirer «Faites du bénévolat pour le comité du Conseil d’administration». Pas besoin d’être délégué syndical. Remplacer Intermédiaire par Représentatif........deuxième puce....déposer des griefs et représenter les membres aux audiences de grief de premier niveau.
FAIT

5 Catherine
Rédiger un courriel de suivi de six mois, à envoyer par le représentant au comité de formation en lieu et place de l’enquête.
FAIT

6 Catherine
Ébauche du texte du courriel de suivi de six mois et de la feuille de tâches des représentants du comité de formation. À présenter à la réunion de janvier pour examen.
FAIT

7 Catherine
Changer 3 mois à 6 mois après la note de suivi sur le formulaire de rapport des représentants du comité de formation. Mettre ce point en évidence au moment de transmettre le formulaire au représentant du comité de formation et lui envoyer aussi un rappel.
FAIT

8 Catherine
Insérer des options de jeu et d’exercice au Conseil des délégués syndicaux de 2019.
FAIT

9 Catherine
Modifier l’échelle d’évaluation sur les formulaires d’évaluation du Conseil des délégués syndicaux.
FAIT

10 Catherine
Penser à des suggestions pour de la matière avancée qui serait donnée en même temps que la séance en petits groupes des nouveaux délégués syndicaux.
EN COURS

11 Catherine
Songer à un conférencier de clôture pour le Conseil des délégués syndicaux et suggérer des noms à la réunion de janvier.
EN COURS

12 Catherine
Réserver Harry Bentham pour le banquet de remise des prix du vendredi au Conseil des délégués syndicaux.
FAIT

13 Catherine
Réserver Glenn Bob and the Boot pour la rencontre sociale du samedi au Conseil des délégués syndicaux.
FAIT

14 Catherine
Obtenir une copie du matériel du cours de leadership de la Section de la formation.
DEMANDE FAITE

15 Kim
Fournir à Catherine le sujet du CTC qui pourrait convenir à la séance de formation du vendredi après-midi au CRA.
FAIT


Point de suivi no 1 : Mike a rencontré les présidents du N.-B. et ils sont satisfaits de la formation offerte pour le moment. Ils communiqueront avec lui si jamais ils avaient des besoins particuliers.

SUIVI : Catherine demandera à un représentant du comité de formation d’effectuer le suivi après les cours suivis lors de la formation de base de septembre.

SUIVI : Catherine corrigera la faute de frappe dans la version préliminaire du courriel de suivi de six mois et des tâches des représentants du comité de formation.

Point de suivi no 15 : Kim signale que le cours du CTC s’intitule «Culture du consentement».

4. Calendrier des activités

Catherine passe en revue le calendrier des activités.

5. Rapports de la présidente du comité de formation et du CAF

Carolyn distribue le cours sur le harcèlement qu’a piloté l’Institut. Claire Hurtig a participé à la préparation du cours et en est à régler les derniers détails. Il s’agit d’un document provisoire présenté à titre informatif seulement, alors il ne faut pas le distribuer.

Mike fait remarquer que si le cours devait être donné aux groupes du N.-B., il faudrait y apporter certaines modifications.

Carolyn distribue le programme de l’École syndicale de l’AFPC auquel elle a récemment assisté avec des membres du CAF. Les membres du CAF n’ont pas encore passé en revue le programme ni discuté de leurs impressions des séances auxquelles ils ont pris part. Carolyn signale que, dans l’ensemble, elle estime que les séances ont été bien accueillies. La première journée se composait de conférenciers de l’extérieur et la deuxième consistait en une journée d’activités basées sur l’information reçue dans les groupes de la veille.

SUIVI : Catherine transmettra à Carolyn les ordres du jour du Conseil des délégués syndicaux pour les trois dernières années afin qu’elle les apporte à sa prochaine réunion du CAF.

Carolyn renvoie le Comité à son rapport du CAF qui se trouve dans la trousse de réunion. Le comité souligne que la «formation des trésoriers» pourrait s’avérer un sujet intéressant pour notre séance de formation supplémentaire des délégués syndicaux en novembre.

Une discussion s’ensuit sur la suggestion du CAF que la formation des trésoriers devienne un point permanent aux Conseils des délégués syndicaux. Marcel souligne que cela n’a pas de sens puisque les trésoriers ne sont pas nécessairement des délégués syndicaux.

Carolyn demande aux membres du comité s’ils ont des suggestions de cours que l’Institut devrait envisager d’élaborer. Marcel laisse entendre que la gouvernance d’entreprise pourrait être un sujet profitable pour nos membres. Le CSPI du Conseil d’administration a suivi une séance sur la gouvernance après la mise sur pied du comité et tout le monde y a appris quelque chose.

SUIVI : Carolyn fera la suggestion d’une séance sur la gouvernance au CAF.

Motion no 3: Mike propose, avec l’appui de Jason, que les rapports de la présidente du comité de formation et du CAF soient approuvés tels quels. ADOPTÉE

6. Dîners d’information

Carolyn signale qu’il n’y a eu aucune demande de dîners d’information depuis la dernière réunion du comité de formation. Elle distribue un document des Finances qui montre les coûts associés aux demandes à ce jour, et fait remarquer que le total est inférieur aux prévisions.

7. Budgets

Phil passe en revue le budget du Conseil des délégués syndicaux avec le comité de formation. Kim indique que les régions disposent maintenant pour les conférenciers d’un montant de 10 000 $ à partager entre les deux conseils.

SUIVI : Phil ajoutera 5 000 $ au budget du CRA.

SUIVI : Phil dressera les budgets pour la période du 1er juillet 2020 au 30 juin 2021.

8. Le point sur les délégués syndicaux de l’Atlantique

Le rapport d’activités des délégués syndicaux de l’Atlantique est passé en revue.

9. Le point sur la formation des délégués syndicaux

Carolyn signale que la prochaine séance de formation des délégués syndicaux aura lieu du 21 au 23 février, au Delta Dartmouth. Mike Pauley représentera le comité de formation au cours qui sera animé par Max. Paul et Enrico agiront comme observateurs. À ce jour, il y aura 14 nouveaux délégués syndicaux et 6 cours de recyclage.

10. Conseil régional des délégués syndicaux de l’Atlantique

Carolyn passe en revue le programme du Conseil des délégués syndicaux en précisant les endroits où il fallait prendre une décision concernant les sujets et les conférenciers.

Les membres du Comité conviennent du thème du cannabis pour le Conseil. On propose d’organiser un jeu-questionnaire sur le cannabis dans le genre de Jeopardy comme moyen amusant de commencer l’une des séances. Les décisions suivantes sont prises par rapport au programme du Conseil des délégués syndicaux :

Vendredi 18 octobre 2019 : Supprimer les «Nouvelles insignes d’identité des délégués syndicaux», car elles seront éliminées. Pour la séance de 13 h 30 à 15 h, il faut un fournisseur externe pour parler de la Loi sur le cannabis.

Samedi 19 octobre 2019 : de 8 h 30 à 10 h et de 10 h 15 à 11 h 30, la séance de l’ART portera sur le cannabis et la jurisprudence et les tendances. Le groupe sera divisé en deux et chaque groupe aura l’occasion de prendre part à chaque session.

De 13 h à 14 h 30, les délégués syndicaux seront divisés en délégués syndicaux verts (délégués syndicaux nommés au cours des deux dernières années) et délégués syndicaux expérimentés. Les délégués syndicaux verts iront avec la présidente et le directeur régional, et les délégués syndicaux chevronnés auront une séance sur la façon de faire face à l’employeur de façon efficace.

De 14 h 45 à 16 h 15, Sean King, Turning a New Leaf, sera le conférencier de clôture.

SUIVI : Kim invitera la présidente au Conseil des délégués syndicaux et lui fera savoir que nous ne voulons pas d’un remplaçant.

SUIVI : Pour la séance sur la façon de faire face à l’employeur de manière efficace et celle destinée aux nouveaux délégués syndicaux, Catherine s’entretiendra avec les ART pour voir s’ils sont intéressés à préparer une présentation ou s’ils préfèrent que nous demandions au CTC pour du matériel et un présentateur.

SUIVI : Kim et Catherine prépareront un programme pour la séance avec les nouveaux délégués syndicaux.

SUIVI : Catherine réservera Shawn King, Turning a New Leaf, comme conférencier de clôture.

SUIVI : Catherine se renseignera sur le prix d’un haut molletonné rouge qui arbore l’expression TUIF en jaune et qui servira pour le Conseil des délégués syndicaux.

11. École de formation régionale

Le programme de l’École de formation régionale au Old Orchard Inn est passé en revue. Catherine signale que nous avons à ce jour 65 manifestations d’intérêt mais 42 places disponibles.

Une discussion s’ensuit au sujet du nombre de participants par classe, notant que nous sommes la seule région à réduire la taille des classes dans les écoles.

SUIVI : Kim communiquera avec Paul pour voir si nous pouvons augmenter le nombre de places à 50 pour l’école.

12. 76e Conseil régional de l’Atlantique

Le comité est responsable pour le CRA du volet formation du vendredi après-midi. À la suite d’une discussion sur les sujets possibles, on décide de chercher un fournisseur de services externe spécialisé en mobilisation, puisque c’est un domaine où tous les organismes constituants affirment avoir de la difficulté. Il est convenu d’appliquer une augmentation de 5000 $ à ce poste budgétaire.

SUIVI : Catherine sollicitera un conférencier qui traitera de mobilisation.

13. Affaires nouvelles

Carolyn demande si la Région dispose d’un formulaire ou d’un processus précis pour que les membres puissent présenter des demandes de formation spéciale. Kim explique qu’il n’y a pas de formulaire, mais qu’un processus est en place pour ces demandes. Les personnes concernées s’adressent d’abord à la présidente du Comité de formation, qui présente ensuite ces demandes à la réunion du CAF pour examen et décision. Le Comité convient qu’il serait utile d’avoir un formulaire à remplir par les membres qui veulent présenter une demande.

SUIVI : Carolyn fournira à Catherine les critères à utiliser pour élaborer un formulaire de demande de formation spéciale.

14. Tour de table et levée de la séance

Après un tour de table, la séance est levée à 16 h.

Motion no 4: Mike propose, avec l’appui de Phil, que la réunion du Comité de formation soit ajournée. ADOPTÉE