L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de la réunion du Comité de formation régionale de l’Atlantique

Hôtel Delta Halifax, Halifax (N.‑É.) — 1er décembre2018

PRÉSIDENTE: Carolyn Hynes

COMITÉ Kim Skanes

Marcel Journeay

Mike Pauley

Jason Rioux

Phil Wilson

PERSONNEL DE L’INSTITUT: Catherine Pinks, secrétaire de séance

1. Mot de bienvenue et présentations

Carolyn ouvre la séance.

2. Adoption de l’ordre du jour

Les points suivants sont ajoutés à l’ordre du jour:

Point: 3 b. Date et heure des réunions du Comité de formation

Motion no1 Phil, avec l’appui de Marcel, propose d’adopter l’ordre du jour tel que modifié. MOTION ADOPTÉE.

3. Approbation du procès-verbal et des points de suivi du 23 mars 2018

Motion no2 Jason propose, avec l’appui de Marcel, que le procès-verbal de la réunion du 23 mars 2018 soit approuvé tel que présenté. MOTION ADOPTÉE.

4. Points de suivi

Carolyn présente les points de suivi.

Points de suivi

produits par le Comité de formation régionale de l’Atlantique

d’après la réunion du 23 mars 2018 au Delta Brunswick de Saint John (N.-B.)

No Suivi

Point/échéance

Fait/en cours

À reporter

1 Kim

Discuter avec Debi de sa participation au Conseil des délégués syndicaux à la prochaine réunion du CA.

FAIT

2 Catherine

Collaborer avec les ART pour trouver un présentateur pour la séance du vendredi après-midi au Conseil des délégués syndicaux.

FAIT

3 Catherine

Parler avec Paul pour demander aux ART d’élaborer une séance sur le harcèlement pour le samedi après-midi du Conseil des délégués syndicaux.

FAIT

4 Kim et Catherine

Examiner le courriel adressé aux présidents de groupe pour leur demander s’ils veulent des séances en petits groupes au Conseil des délégués syndicaux afin de s’assurer que les instructions pour la facturation sont claires.

FAIT

5 Mike

Préparer une liste des besoins de formation des groupes du N.-B.

EN COURS

6 Catherine

Inclure une invitation « Apportez votre costume » dans l’avis d’inscription en ligne du Conseil des délégués syndicaux.

FAIT

7 Carolyn

Obtenir un prix pour vendre des billets pour la collecte de fonds du Conseil des délégués syndicaux.

FAIT

8 Catherine

Trouver un organisme de bienfaisance qui recevra un don à même les fonds amassés au Conseil des délégués syndicaux.

FAIT

9 Catherine

Obtenir un devis de Fundy Textiles sur les t-shirts « Thank a Union its Friday ».

FAIT

10 Catherine

Inclure les instructions relatives à l’atelier en haut des documents connexes pour l’exercice du CRA intitulé Qu’est-il arrivé à ma réunion?

FAIT

11 Catherine

Réviser mon sketch Qu’est-il arrivé à ma réunion? et l’envoyer au comité pour qu’il l’examine.

FAIT

12 Comité de formation

Examiner le dossier de Qu’est-il arrivé à ma réunion? et envoyer tout changement à Phil.

FAIT

13 Comité de formation

Envoyer à Carolyn toute suggestion concernant le processus de renouvellement des délégués syndicaux.

FAIT

14 Carolyn

Répondre au délégué syndical qui demande de la formation dans la RCN en lui indiquant qu’il doit s’inscrire à la formation de base dans la région.

FAIT

15 Catherine

Envoyer le document concernant la Politique sur l’équilibre entre les activités syndicales et la vie privée aux participants à la formation de base de février.

FAIT

5. Calendrier des activités

Catherine doit changer les dates de la formation des délégués syndicaux de novembre en 2019 et en 2020, car la première fin de semaine de novembre sera probablement en conflit avec l’AGA nationale. Il faut voir s’il sera possible de la tenir au Lord Nelson ou au Delta Dartmouth les 15 et 16 novembre 2019. La formation des délégués syndicaux de novembre 2020 aura maintenant lieu à la deuxième fin de semaine du mois (13 et 14 novembre) à Halifax.

SUIVI: Catherine fera passer la date de la réunion du Comité de formation de décembre 2019 à septembre. La première moitié de la première journée sera consacrée au Comité de formation et la deuxième moitié, à l’Exécutif. On fera de même pour 2020.

6. Rapport de la présidente du Comité de formation

Carolyn indique qu’elle continue d’avoir de la difficulté à obtenir les évaluations postérieures au cours après les dîners d’information. Kim lui suggère de se faire un rappel et de communiquer avec l’animateur du dîner d’information pour lui rappeler d’envoyer l’évaluation. Phil suggère que les demandes de remboursement relatives aux dîners d’information soient acheminées directement à Carolyn pour approbation avant d’être transmises aux Finances aux fins de traitement.

SUIVI: Le Comité des motions présentera une motion à la réunion de janvier afin de changer le CAF en ÉQUIPE aux fins d’approbation par le Comité exécutif et de transmission au CRA.

Motion no3 Carolyn propose, avec l’appui de Marcel, que les rapports du Comité de formation et du Comité de formation et d’apprentissage soient approuvés tels que présentés. MOTION ADOPTÉE.

  1. Organigramme — Fonction de délégué syndical: Carolyn demande de la rétroaction. Sous Avancé, retirer le poste de bénévole pour le comité du conseil d’administration. Pas besoin d’être délégué syndical. Remplacer Intermédiaire par Représentatif........deuxième puce....déposer des griefs et représenter les membres au premier palier.

SUIVI: Carolyn présentera les commentaires à la prochaine réunion du CAF. Sous Avancé, retirer le poste de bénévole pour le comité du conseil d’administration puisqu’il n’est pas nécessaire d’être un délégué syndical. Remplacer Intermédiaire par Représentatif........deuxième puce....déposer des griefs et représenter les membres au premier palier.

7. Dîners d’information

Carolyn signale qu’il n’y en a pas eu beaucoup depuis le dernier rapport.

8. Le point sur les délégués syndicaux de l’Atlantique

Carolyn renvoie le comité au rapport pour examen. Il y a actuellement dix délégués syndicaux en attente; sept d’entre eux verront leur mandat arriver à échéance en décembre et n’auront pas suivi les cours de base, et sept seront rayés de l’effectif en raison de leur démission, de leur retraite ou du non-renouvellement de leur mandat.

9. Formation des délégués syndicaux

  1. Suivi six mois après la formation du 23 septembre 2017. Le Comité examine le tout. Le comité convient qu’il y aurait un moyen plus efficace et plus personnel d’assurer le suivi auprès des délégués syndicaux nouvellement formés.

SUIVI: Catherine rédigera un courriel à envoyer six mois après la formation par le représentant du Comité de formation en lieu et place du sondage.

SUIVI: Catherine rédigera l’ébauche du libellé du courriel de suivi de six mois et de la feuille de tâches des représentants du Comité de formation qu’elle présente à la réunion de janvier pour examen.

  1. Du 15 au 17 février 2018, on a examiné les évaluations de la formation de base des délégués syndicaux et le rapport du représentant.
  2. Les évaluations des cours e du lieu de l’École régionale de formation du 12 au 14 avril 2018 sont examinées et positives dans l’ensemble.
  3. On examine ensuite les évaluations de la formation de base des délégués syndicaux du 20 au 22 septembre 2018 et le rapport du représentant.
  4. On étudie également le rapport du représentant et l’évaluation de la formation des membres d’exécutif d’organismes constituant des 23 et 24 novembre 2018.

SUIVI: Catherine indiquera que la note de suivi sera maintenant envoyée 6 mois après la formation au lieu de 3 sur le formulaire de rapport des représentants du Comité de formation. Il faut mettre ce point en évidence lorsque vous envoyez le formulaire au représentant du comité de formation; envoyez-lui aussi un rappel.

10. Conseil régional des délégués syndicaux de l’Atlantique

Table ronde d’examen post-Conseil: Jason signale qu’il s’est efforcé de parler aux nouveaux délégués syndicaux lors de l’activité sociale du samedi soir pour solliciter leurs commentaires sur le Conseil. Il fait remarquer que de nombreux délégués syndicaux plus récents n’ont pas compris la présentation sur Professionnels Canada ou l’opposition de certains délégués syndicaux à celle-ci. Il ajoute que les délégués syndicaux ont déclaré que certaines parties traînaient en longueur et que tous ont apprécié les séances en petits groupes et conviennent que les propos de Neville étaient un excellent moyen de conclure la réunion sur une note positive. S’ensuit une discussion sur les propos de V. Smallman, d’Eddie Gillis et de Steve Hindle.

Marcel nous suggère d’envisager une séparation. Il déclare que les points à l’ordre du jour de la séance de travail n’ont pas leur place au Conseil des délégués syndicaux. La présence d’un haut dirigeant élu doit être une bonne chose, sans signification politique. Les possibilités abordées comprenaient le fait de ne pas inviter la présidente ou son représentant désigné, de leur donner un sujet à traiter ou de simplement organiser une séance avec la présidente et les nouveaux délégués syndicaux.

Les évaluations sont examinées et les suggestions suivantes sont prises en note: inclure des feuilles Doodle, de la pâte à modeler, des cure-pipes, des pauses d’exercice rapides et une échelle d’évaluation du changement pour le pointII (de 1 à 4, 1 étant mauvais et 4 étant excellent).

SUIVI: Catherine mettra en œuvre des possibilités de jeu et d’exercice dans le cadre du Conseil des délégués syndicaux de 2019.

SUIVI: Catherine changera l’échelle d’évaluation sur les formulaires d’évaluation du Conseil des délégués syndicaux.

Le Comité fait un remue-méninges pour trouver des idées pour le Conseil des délégués syndicaux de 2019; Carolyn suggère que d’autres régions adoptent des thèmes sur la santé et de bien-être, comme le yoga et d’autres options saines; le cannabis peut aussi être un thème; deux sessions le samedi peuvent être divisées et ensuite changées pour permettre aux animateurs d’avoir des petits groupes. Il est convenu de clore la journée de samedi avec un conférencier motivateur. Il est aussi convenu que la rencontre entre les nouveaux délégués syndicaux et le directeur et la présidente ou son remplaçant désigné devrait être à l’ordre du jour et que nous avons besoin de quelque chose pour les délégués syndicaux pendant ce temps. Marcel suggère une séance de consultation sur les tactiques qui serait animée par un animateur.

SUIVI: L’Exécutif formulera des suggestions sur un sujet avancé qui sera présenté en marge de la séance en petits groupes des nouveaux délégués syndicaux.

SUIVI: Catherine recherchera un conférencier pour prononcer le mot de la fin du Conseil des délégués syndicaux et fera part de ses suggestions à la réunion de janvier.

Il est convenu que nous organiserons un banquet de remise de prix le vendredi soir. On refera appel aux services d’Harry Bentham; il n’y aura pas de maître de cérémonie. La soirée de samedi aura pour thème l’Halloween et mettra en vedette Glen Bob et The Boot.

SUIVI: Catherine fera appel aux services d’Harry Bentham pour le banquet de remise des prix du vendredi au Conseil des délégués syndicaux.

SUIVI: Catherine fera appel aux services de Glenn Bob and the Boot pour la soirée du samedi au Conseil des délégués syndicaux.

11. École régionale de formation

Les participants examinent l’ordre du jour. L’obligation d’adaptation est acceptée pour le cours d’une journée en marge de la consultation et pour le nouveau cours de leadership en tant que séance de deux jours en marge du cours de traitement avancé des griefs. Nous nous sommes mis d’accord pour tenir un buffet barbecue vendredi avec Mentalist/Magician in the Barn. L’Exécutif sera également l’hôte d’une suite hôtelière.

SUIVI: Catherine obtiendra une copie des documents accompagnant le cours de leadership auprès de la Section de la formation.

12. Volet de formation du 76e Conseil régional de l’Atlantique

On discute de diverses idées pour le thème de la formation du vendredi au CRA. Kim se souvient d’une chose de la formation du CTC, qui dure une heure et demie et qui, selon elle, serait parfaite. Elle en reparlera à Catherine.

SUIVI: Kim informera Catherine du volet de la formation du CTC qui pourrait convenir à la séance de formation du vendredi après-midi au CRA.

13. Affaires nouvelles

  1. Colloque des délégués syndicaux2019: Carolyn signale que le colloque ne s’adressera pas à tous les délégués syndicaux. Il y en aura 22 de la Région de l’Atlantique et deux devront être de nouveaux délégués syndicaux. L’événement est prévu pour le printemps2019. Le but de l’événement est de donner aux délégués syndicaux l’occasion de discuter avec des délégués syndicaux d’autres régions et d’établir des liens à l’échelle nationale. En cas de succès, il est prévu de le tenir tous les deux ans, en marge du Symposium sur la consultation.
  1. Présence des délégués syndicaux de base au Conseil des délégués syndicaux de septembre: L’Exécutif confirme que tous les délégués syndicaux qui présentent une demande doivent respecter la date limite de présentation des demandes.

14. Tour de table et levée de la séance Après un tour de table, la séance est levée.