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Procès-verbal d’une réunion du Comité des jeunes professionnels de la Région de l’Atlantique - 25 et 26 mai 2017

Procès-verbal d’une réunion du Comité des jeunes professionnels de la Région de l’Atlantique

(anciennement le Comité consultatif des jeunes de l’Atlantique)

Hôtel Delta PEI, Charlottetown (Î.P.-É.), 25 et 26 mai 2017

PRÉSIDENT    

Marcus Peck            
    
COMITÉ    

Christine Newhook
Josh Fox            
Nicholas Isenor
Leslie Nasmith (secrétaire)
    
ABSENTS    

Colin O’Brien
    
REPRÉSENTANTS DE L’EXÉCUTIF RÉGIONAL    

Kimberley Skanes
Cathy Hébert (liaison avec l’Exécutif)
    
PERSONNEL    

Catherine Pinks

1. Mot de bienvenue et d’ouverture

Kimberley Skanes ouvre la séance.

2. Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est examiné. Le point suivant est ajouté à l’ordre du jour : 11 – Logo.

3. Présentations

Les membres du Comité se présentent et discutent de leurs antécédents et des raisons qui les ont poussés à vouloir en faire partie.

4. Aperçu de la création du Comité

K. Skanes trace les grandes lignes de la création du Comité des jeunes et indique que l’IPFPC a apporté son soutien. Elle ajoute que l’exécutif régional voulait mettre sur pied le Comité des jeunes et qu’il a donc atteint cet objectif. Elle présente Cathy Hébert au groupe en ajoutant qu’elle fera la liaison avec l’Exécutif. Le mandat et l’ordre du jour de la réunion, préparés par l’exécutif régional, ont été déposés. K. Skanes indique le budget du Comité et les exigences de déclaration. Les participants traitent de la composition du Comité et annoncent que l’Î.-P.-É. n’y est pas représentée. S’ensuit une discussion sur la composition démographique de la Région de l’Atlantique et si cette information est accessible. K. Skanes se porte volontaire pour demander cette information. Après cette étape de la réunion, K. Skanes, C. Hébert et C. Pinks s’excusent et quittent les lieux pour assister à une autre réunion.

SUIVI : K. Skanes demandera à l’IPFPC de l’information démographique pour la Région de l’Atlantique. Mise à jour : Cette information a été transmise au Comité.

5. Examen du mandat

Le Comité examine le mandat.

  1. Nom : Le Comité n’aime pas l’emploi du mot « jeunes » dans le nom. Il estime que « jeunes » n’est pas un descriptif approprié. Quelqu’un mentionne que le terme « jeune professionnel » était déjà utilisé dans le mandat (sous « Objectifs »), et que l’utilisation du mot « professionnel » cadrerait bien avec le nom du syndicat. L’assemblée décide que « Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique » serait un meilleur nom.
  2. Le mandat fait l’objet d’une discussion. On juge qu’il est assez large pour englober beaucoup d’activités.
  3. Membres : Bien qu’il s’agisse d’un projet pilote, on a songé à la façon d’inciter de nouveaux membres à rallier le Comité s’il se prolonge au-delà de la phase pilote. Le cas échéant, il faudra établir un calendrier pour l’appel d’intérêt. S’ensuit une discussion sur la façon dont on pourrait utiliser la composition démographique de la région de l’Atlantique pour améliorer les critères d’adhésion.
  4. Objectifs : Les objectifs sont approuvés.
  5. La discussion porte sur la programmation des réunions. En ce qui concerne le quorum, il est précisé que le quorum serait constitué d’une majorité simple des membres présents à une réunion. On détermine également dans le cas improbable d’une égalité des voix, l’agent de liaison de l’exécutif régional aurait le vote décisif.
  6. Budget : There were questions about what the fiscal year was for the committee’s budget, and what training would be available to the committee. On s’interroge sur l’exercice financier correspondant au budget du Comité et sur les formations qui sont à sa disposition.
  7. Amis du Comité : Il est déterminé que le mandat devrait inclure une section sur les amis du Comité.

SUIVI : L. Nasmith – Demander à l’exécutif régional d’approuver le changement de nom du Comité. Suivi : Demande envoyée par courriel à C. Pinks pour que l’Exécutif se penche sur la question à sa réunion du 28 mai. Cette question n’a pas été abordée à la réunion; M. Peck a fait le suivi et elle la demande est accordée.   
SUIVI : L. Nasmith – Modifier le mandat pour y ajouter une section sur les Amis du Comité et le faire approuver à la prochaine réunion du Comité. Mise à jour : Un article a été ajouté et envoyé aux membres du Comité pour observations.  

SUIVI : M. Peck – Demander des éclaircissements sur l’exercice financier pour le Comité. Mise à jour : C. Pinks précise que le Comité devrait fonctionner selon un exercice financier correspondant à l’année civile pour l’instant.

SUIVI : M. Peck – Déterminer les possibilités de formation.

6. Administration – Liste de contacts, groupe de diffusion par courriel

Les adresses électroniques des membres ont été recueillies pour être acheminées à C. Pinks. S’ensuit une discussion sur la création d’un compte de courriel de l’IPFPC à l’intention du Comité, mais aussi d’éventuels comptes de médias sociaux (c.-à-d., Twitter). Le compte de courriel et les autres médias dépendent du nom du comité. Les modalités de publication dans les médias sociaux sont traitées et il est convenu que les membres devraient demander l’autorisation du Comité avant de publier quoi que ce soit sur le compte du CJPA.

SUIVI : L. Nasmith fera parvenir la liste de contact à C. Pinks. Mise à jour : La liste des contacts a été envoyée le 31 mai 2017.

SUIVI : N. Isenor créera un compte de courriel de l’IPFPC et un compte Twitter, une fois que le nom du comité sera déterminé. Mise à jour : Courriel : aypc_cjpa@pipsc.ca, Twitter : @AYPC_CJPA

7. Sélection/Élection du président et du secrétaire du comité

L. Nasmith se porte candidat au poste de secrétaire et il n’y a pas d’autre candidature. S’ensuit une longue discussion sur le poste de président. Au terme de cette discussion, il est décidé que : a) le comité avait besoin d’un point de contact unique pour faciliter les communications et la planification avec l’Exécutif; b) des membres souhaitent présider les réunions pour accumuler de l’expérience. Par conséquent, un président a été choisi comme point de contact et la responsabilité de la présidence des réunions passera d’un membre à un autre.

M. Peck est porté candidat (N. Isenor) à la présidence avec l’appui de L. Nasmith.

8. Amis du comité

Les membres du Comité conviennent que les amis du Comité (AdC) sont un volet important de l’initiative. Compte tenu de la réalité géographique des membres de la Région de l’Atlantique, le comité ne pourrait jamais représenter tous les lieux de travail. Les amis seront appelés à jouer un rôle important pour apporter la présence de l’initiative de sensibilisation à ces lieux de travail, mais aussi pour rendre compte des problèmes au comité. On a déterminé qu’il n’y avait pas assez de représentation de l’Î.P.-É. Certains AdC potentiels ont été identifiés lors de la réunion, et il est prévu d’établir le contact avec chacun d’eux.

Les amis seront encouragés à assister à des réunions dans leur secteur, le cas échéant. Les amis n’ont pas droit au rebroussement de leurs frais de voyage. Le Comité veut que les AdC aient la possibilité d’assister aux réunions par téléconférence s’ils ne peuvent y être en personne. Cette possibilité sera aussi utile pour les membres du Comité.

SUIVI : M.Peck demandera les coordonnées des membres qui ont exprimé leur intérêt à l’égard du Comité au cours de l’appel initial. Mise à jour : CHOSE FAITE

SUIVI : Tous vont recruter des AdC durant la réunion du Conseil régional de l’Atlantique. Mise à jour : CHOSE FAITE

9. et 10. Aperçu du Plan pour exécuter le mandat du Comité et buts et objectifs pour le mandat du Comité actuel

Ces deux points à l’ordre du jour sont traités en tandem, car ils sont complémentaires. On a désigné le président de chaque réunion et l’horaire de celles-ci. Étant donné que les membres du Comité n’étaient pas déjà choisis comme délégués pour assister à l’Assemblée générale en novembre, et que le Comité estimait qu’il serait important que ses membres assistent à cet événement important lors de la première année, il a été décidé qu’on demanderait l’autorisation de déléguer les autres membres du Comité à l’AGA en tant qu’observateurs.

Date

Activité associée

Lieu

Présidence du Comité

Août 2017

Aucune

Conférence téléphonique

M. Peck

Octobre 2017

Conseil des délégués syndicaux

Halifax

J. Fox

Novembre 2017

AGA de l’IPFPC

Ottawa

C. Newhook

Décembre 2017

Rencontre sociale du chapitre de Halifax

Halifax

C. O’Brien

Mai 2018

Conseil régional de l’Atlantique

Moncton

N. Isenor

 

Les objectifs du Comité sont exposés dans son mandat :

  1. Cerner les choses qui font obstacle aux jeunes professionnels dans la fonction publique et dans l’IPFPC.
  2. Soulever les problèmes particuliers des jeunes professionnels.
  3. Encourager les relations avec des groupes partageant les mêmes intérêts.
  4. Sensibiliser les jeunes professionnels au travail.
  5. Renseigner les jeunes sur le syndicat et ses avantages.

1 et 2. Pour réaliser ses deux premiers objectifs, le Comité a convenu de sonder les membres dans la Région de l’Atlantique. La Région du Québec compte mener un sondage également, et s’inspirera d’un sondage du SCFP. Le Comité trouve qu’un sondage serait un excellent moyen de faire en sorte que les membres soulèvent eux-mêmes les problèmes et de collecter des informations démographiques actuelles. Les réponses à ce sondage éclaireront les mesures que prendra le Comité ainsi que ses objectifs.

Le groupe s’était engagé à préparer le sondage, ou le cadre du sondage, avant la prochaine réunion. Ce sera fait entre les réunions.

3. Pour réaliser le troisième objectif (Encourager les relations avec des groupes partageant les mêmes intérêts), on a identifié un certain nombre de groupes, de comités et d’organisations possibles. La réalisation de cet objectif nécessitera un engagement continu, et compte tenu de la nature des syndicats, ce sera spécifique à la région ou au ministère dans certains cas. On a parlé des étapes initiales, notamment la collecte et l’échange d’informations.

4 et 5. Deux objectifs finaux ont été examinés en ce qui concerne la répartition géographique des membres du Comité. Le budget permet de tenir pour un événement de sensibilisation et l’information démographique contribuera à déterminer où un tel événement pourrait avoir le plus grand impact. On parle aussi de la production d’articles promotionnels et d’information. Les liens noués avec des groupes partageant les mêmes idées serviront aussi à réaliser ces objectifs (par exemple, sensibilisation et information dans le cadre de l’orientation des nouveaux employés du MPO).

Le rôle que joue la technologie dans la vie des jeunes professionnels a également été soulevé comme étant un obstacle à leur mobilisation au sein du syndicat. La présence planifiée dans les médias sociaux est une façon d’y remédier. La discussion a aussi porté sur une application de l’IPFPC, les chasses au trésor en ligne, les façons de faciliter la participation aux activités du syndicat et la manière d’accueillir les nouveaux syndiqués.

SUIVI : C. Newhook présentera la demande et la justification pour envoyer des membres du Comité qui ne sont pas délégués à l’AGA. Mise à jour : Demande faite le 31 mai 2017.

SUIVI : N. Isenor prendra contact avec le Comité des jeunes professionnels de la Région du Québec pour en savoir plus sur son sondage.

SUIVI : N. Isenor tentera d’accéder au sondage du SCFP.

SUIVI : N. Isenor communiquera avec le Caucus intersyndical des jeunes.

SUIVI : N. Isenor prendra contact avec le Congrès du travail de Halifax-Dartmouth.

SUIVI : L. Nasmith communiquera avec le Réseau de début de carrière en sciences (RDCS) du MPO. Mise à jour : L. Nasmith a parlé avec le coprésident local du Réseau dans son milieu de travail. Les nouveaux employés ont la possibilité de participer à une séance d’orientation à venir.

SUIVI : L. Nasmith communiquera avec le Comité des jeunes travailleurs de l’AFPC.

11. Affaires nouvelles

Greg Scriver, président de l’exécutif de la Région de la capitale nationale et directeur de la Région, a assisté à une brève partie du deuxième jour de la réunion. Il a engagé le Comité dans une discussion du travail que fait le Comité des jeunes professionnels de la RCN et d’autres organisations de jeunes.

12. Logo

Le Comité voulait trouver un logo à placer sur des articles de promotion et de visibilité. Les participants parlent de diverses possibilités et décident que le phare qui sert de logo à la Région de l’Atlantique y serait incorporé. La production du logo est conditionnelle au nom du Comité. Le Comité s’était engagé à déterminer son logo en vue de la prochaine réunion. L’exécutif régional devra approuver le logo.

SUIVI : M. Peck prendra la responsabilité de la conception du logo avant la prochaine réunion. 

Prochaine réunion : Il y aura une téléconférence à la fin août ou au début septembre — la date reste à déterminer.

Annexe 1

Résumé des points de suivi découlant des procès-verbaux de réunions du Comité des jeunes professionnels de l’Atlantique

25 et 26 mai 2017

#

Sous-traitance

Point – Délai d’exécution

Fait ou en cours

1

K. Skanes

Demander les données démographiques de la Région de l’Atlantique

Chose faite.

2

L. Nasmith

Demander l’approbation du changement de nom

Chose faite.

3

L. Nasmith

Modifier le mandat de façon à inclure les amis du Comité d’ici la prochaine réunion.

Chose faite.

4

M. Peck

Obtenir des éclaircissements sur l’exercice financier.

Chose faite.

5

M. Peck

Chercher des possibilités de formation

 

6

L. Nasmith

Acheminer la liste de contacts à C. Pinks.

Chose faite.

7

N. Isenor

Créer un compte de courriel de l’IPFPC et un compte Twitter, une fois que le nom du comité sera finalisé.

Chose faite.

8

M. Peck

Demander les coordonnées des membres qui ont exprimé leur intérêt à l’égard du Comité.

Chose faite.

9

Tous

Recruter des AdC durant la réunion du Conseil régional de l’Atlantique

Chose faite.

10

C. Newhook

Présenter la demande et la justification pour envoyer des membres du Comité qui ne sont pas délégués à l’AGA.

Chose faite.

11

N. Isenor

Prendre contact avec le Comité des jeunes professionnels de la Région du Québec avant la prochaine réunion.

 

12

N. Isenor

Tenter d’accéder au sondage du SCFP d’ici la prochaine réunion.

 

13

N. Isenor

Prendre contact avec le Caucus intersyndical des jeunes dans la fonction publique.

 

14

N. Isenor

Prendre contact avec le Congrès du travail de Halifax-Dartmouth.

 

15

L. Nasmith

Communiquer avec le Réseau de début de carrière en sciences (RDCS) du MPO.

Chose faite.

16

L. Nasmith

Communiquer avec le Comité des jeunes travailleurs de l’AFPC.

 

17

M. Peck

Prendre en charge la conception du logo avant la prochaine réunion.