Rapport du Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence
Présenté au Conseil régional de l’Atlantique 2019
Contexte
En 1999, les préoccupations soulevées par les membres professionnels de l’Institut accrédités et non accrédités ont entraîné la création d’un groupe de travail spécial qui, pendant deux ans, a examiné la portée des problèmes liés à la reconnaissance professionnelle, à l’érosion des normes de qualification (par l’employeur) et, dans le cadre des employeurs et organismes du gouvernement fédéral, à la dissociation des associations nationales et provinciales. Au groupe de travail a succédé le Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence (CRPTC), un comité permanent créé par le Conseil d’administration (CA) à l’instigation des délégués de l’AGA 2002, pour qu’il continue de s’occuper des enjeux permanents et jette les bases du soutien des intérêts de tous les professionnels de l’Institut, dont les infirmières et infirmiers, les comptables, les scientifiques, les ingénieurs, les médecins, les informaticiens, etc. Ce comité est présidé par un membre de l’IPFPC et se réunit normalement quatre fois par an. Les sept membres du Comité, y compris le président, sont recommandés par leur région respective et approuvés par le CA. Ils représentent un éventail de professions et de régions géographiques.
Mandat
Le Comité a pour mandat de faciliter l’atteinte des objectifs de l’Institut tels qu’ils sont énoncés à l’article 2.2 des statuts : « L’Institut cherche à améliorer l’efficacité professionnelle de ses membres, l’application des normes professionnelles et les possibilités de perfectionnement professionnel. »
Objectifs
Le CRPTC a pour objectifs de définir les enjeux, les priorités et les actions qui se rapportent au professionnalisme; d’élaborer des stratégies qui protègent et améliorent la reconnaissance du statut professionnel et des titres de compétence des membres de l’Institut; de promouvoir un milieu de travail dans lequel le professionnalisme est valorisé; et enfin, d’accroître la sensibilisation et l’engagement des membres, des employeurs, des associations et du public envers la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence dans la fonction publique.
Membres du comité
Le CRPTC 2019 est composé des membres suivants :
- Thomas Landry, président
- Marielle Nadon, personne-ressource de l’Institut
- Michael Urminsky, personne-ressource de l’Institut
- Gary Corbett, vice-président à temps partiel de l’IPFPC
- Gerry Saunders, Région de l’Atlantique
- John Eng, Région de la capitale nationale
- Johanne Potvin, Région du Québec
- Rohit Chhabra, Région des Prairies
- Linda Joly, Région de l’Ontario
- Nashwa Tamraz, Région des Prairies et des T.N.-O.
Objectifs stratégiques de 2019
Collaborer avec les groupes
Le Comité continue de travailler sur le front de la négociation, et il a suggéré que l’intégrité professionnelle soit considérée comme un thème commun pour la prochaine ronde de négociation. L’objectif est d’améliorer le libellé de toutes les conventions collectives afin de promouvoir le professionnalisme de tous nos membres.
Un membre du CRPTC assiste régulièrement aux réunions de planification du centenaire et tente d’établir une collaboration avec nos membres professionnels et le Comité de planification du centenaire.
Nouer des liens avec des associations professionnelles
Le Comité a tendu la main à des associations professionnelles pour promouvoir le professionnalisme, collaborer pour régler effectivement les problèmes mutuels et mieux protéger l’intérêt public, déterminer les projets qui bénéficient tant aux associations qu’à l’IPFPC, et présenter un front uni sur le plan fédéral et provincial. Nous envisageons de demander aux associations professionnelles de déléguer un représentant à l’AGA annuelle, aux conseils régionaux ou aux conseils des délégués syndicaux pour participer à une réunion de collaboration ou à une formation. Ces efforts en sont aux premiers stades de la planification; toute suggestion ou recommandation à cet égard est encouragée et bienvenue. En 2018, deux membres de notre Comité ont participé au Colloque de CPA (Comptables professionnels agréés) sur le secteur public 2019, ayant pour mission d'établir des relations avec les représentants de CPA Canada et d'autres professionnels du secteur public.
Nous continuons à discuter des avantages et des inconvénients de la création de nouvelles associations (c.-à-d. CS). Nous visons à communiquer avec les groupes et les délégués syndicaux sur leurs besoins et leurs difficultés comme professionnels de la fonction publique du Canada.
Semaine nationale de la fonction publique
Le Comité a rencontré la Section des communications de l’IPFPC pour parler des thèmes de la prochaine édition de la Semaine nationale de la fonction publique. On suggère que le thème pourrait illustrer certains messages clés sur Phénix et le fait que les fonctionnaires professionnels canadiens se sont classés au premier rang mondial.
Le Comité se réunira tout au long de l’année 2019 afin de trouver des façons de vous mettre en valeur en tant que fonctionnaire professionnel.
Le tout respectueusement soumis,
Gerry Suanders
Représentant régional de l’Atlantique
CRPTC de l’IPFPC