Rapport du chapitre de ACNB
76e Conseil régional de l’Atlantique
24 et 25 mai 2019
RENCONTRES DU CONSEIL EXECUTIF
NBCC a été à plusieurs reprises sur la table des négociations afin de négocier une nouvelle convention collective qui venait à échéance en juin 2018.
Le comité de négociation s’est rencontré le 10, 11, 12, 17, 18 juillet 2018. NBCC et l’Employeur se sont accordé sur certaines demandes notamment : une augmentation salariale de 2.25% pour la durée de la convention collective a été négociée; 1.9% ajouté au PCM des avocats 2 et élimination des augmentations réoctroyables ( re-earnable increments); possibilité de régimes de travail non conventionnels; Les membres en congé de maternité/parental/adoption auront accès aux augmentations au mérite.
La Convention collective sera en place pour une durée de deux ans et trois mois, effective le 1er juillet 2018 au 30 septembre 2020.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Le conseil exécutif et les membres se sont rencontrés le 18 juin 2018. Une rencontre spéciale suite aux négociations avec l’Employeur a été organisée le 18 septembre 2018. La date de la prochaine AGA sera bientôt fixée.
INTÉRÊTS EXPRIMÉS PAR LES MEMBRES
Il y a eu des difficultés pour appliquer le 1,9% au PCM négocié avec l’Employeur, ainsi des membres ont approché le conseil exécutif pour les informer que des erreurs de calcul avaient été faites. Le Conseil exécutif a contacté l’agent négociateur de la convention collective pour PIPSC et l’Employeur, ceci a pris des mois afin d’avoir une réponse des deux côtés. Les calculs sont en train d’être ajustés, mais aucune réponse claire n’a encore été communiquée au conseil exécutif et les membres attendent encore que ces ajustements soient faits.