L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Un message de Debi Daviau sur le système de paye Phénix

Chers membres,

Les employés fédéraux sont tout naturellement préoccupés par le regroupement actuel des services de paye du gouvernement ainsi que par la mise en place du système Phénix. Ce n’est pas un secret : ce projet a connu des difficultés depuis que les ministères ont commencé à adopter le nouveau système il y a quelques années. Le Conseil du Trésor (CT) a tenté de minimiser l’ampleur de ces problèmes, mais des problèmes comme le paiement des fonctionnaires en temps opportun, le versement de montants erronés et le manque de ressources et de formations à la disposition des fonctionnaires impliqués dans le projet étaient si répandus qu’à l’époque, les agents négociateurs ont cru bon de rencontrer des représentants du CT pour exposer leurs préoccupations quant à la situation.

Dans ce contexte, je partage bon nombre des préoccupations de nos membres quant à la transition prévue de plus de 60 autres organismes fédéraux au système Phénix plus tard en avril. J’ai donc écrit à Judy Foote, ministre des Services publics et de l’Approvisionnement afin de lui conseiller vivement de reporter cette transition jusqu’à ce que ces problèmes soient réglés. En attendant, l’Institut continuera à suivre de près la situation dans les mois à venir; il agira de concert avec d’autres agents négociateurs pour intervenir au besoin.

Bien mieux ensemble!

Debi Daviau,
Présidente


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15 avril 2016

L’honorable Judy Foote
Ministre des Travaux publics et de l’Approvisionnement
11, rue Laurier
Place du Portage, Phase III, étage 18A1
Gatineau (Québec) K1A 0S5

Par courriel : ministre@tpsgc.gc.ca

Madame la Ministre,

Je vous écris aujourd’hui concernant une question cruciale pour nos membres, à savoir le versement sans retard de leur paye. Je suis sûr que vous pouvez comprendre que ce sujet est une grande source de préoccupation pour eux, ainsi que pour leurs familles. À titre de présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), je représente plus de 50 000 employés de la fonction publique fédérale et je vous remercie de me donner l’occasion de porter cette question à votre attention.

Nous savons que les travailleurs du Centre des services de paye de Miramichi font de leur mieux pour que les fonctionnaires fédéraux reçoivent sans retard une paye d’un montant exact. Cependant, nous estimons qu’un manque de ressources ainsi que des problèmes dans le nouveau système de paye Phénix sont un obstacle à cet objectif.

Un très grand nombre de membres m’ont fait part des problèmes de paye qui les ont touchés. Parmi ceux-ci, mentionnons le versement retardé de la paye (souvent lors de plusieurs périodes de paye consécutives) et des paiements en trop. En outre, bien des preuves indiquent que ce système s’adapte mal à certains scénarios, comme les différents quarts de travail, et qu’il manque de convivialité. Comme vous pouvez vous l’imaginer, le versement irrégulier des payes peut avoir comme conséquence que des paiements directs pour les prêts hypothécaires, les services publics, la garde d’enfants et d’autres dépenses courantes peuvent être refusés pour non-provision, ce qui entraîne des coûts directs pour nos membres.

Nous pensons qu’il faut agir immédiatement et que le gouvernement devrait retarder la prochaine phase de transferts au Centre des services de paye, qui sont prévus ce mois-ci. Nous aimerions également que les ministères instaurent un processus pour verser des fonds d’urgence aux employés qui n’ont pas reçu leur paye en raison des problèmes du système.

La situation actuelle est inacceptable et doit être corrigée dès que possible. Je vous saurais gré de me répondre dans les meilleurs délais pour savoir quelles mesures prendra votre ministère pour y remédier.

Je vous prie d’accepter, Madame la Ministre, l’expression de mes sentiments distingués.

Debi Daviau
Présidente de l’IPFPC