L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Obtenez jusqu’à 1000 $ de plus sur votre indemnité Phénix

L’IPFPC a conclu des négociations avec le Secrétariat du Conseil du Trésor concernant plusieurs bonifications à votre indemnité Phénix.

Comme nous le disions en juillet, un autre syndicat a signé un accord relatif à Phénix qui, d’après notre analyse, s’est révélé plus généreux pour les membres que celui que nous avions conclu et qui comprenait jusqu’à 5 jours de congé pour tous les membres payés par Phénix. Au bout de nombreuses semaines de négociations, nous avons réussi à appliquer notre clause de parité, qui donne la même valeur à notre indemnisation Phénix que le meilleur des accords conclus par d’autres syndicats.

Si vous êtes membre de l’un des groupes suivants de l’IPFPC et que Phénix a traité votre paye :

  • AV
  • CS
  • NR
  • RE
  • SH
  • SP
  • CNRC (LS, IS, AR-ACR, TR)
  • VFS, ARC
  • BSIF
  • NUREG (CCSN)
  • ACIA
  • CER
  • ONF

Vous aurez droit à une indemnité supplémentaire pouvant atteindre 1000 $, en fonction du nombre d’exercices fiscaux pendant lesquels vous avez été employé et membre du syndicat (2016-2017, 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020). Ce montant s’ajoute aux 5 jours de congé déjà reçus à cause des problèmes de Phénix ainsi que les procédures de demande d’indemnisation déjà enclenchées.

Vous avez droit à un paiement ne dépassant pas 1000 $. Son montant est déterminé en fonction du moment où vous avez occupé un poste représenté par l’IPFPC : 400 $ pour 2016-2017, et 200 $ pour chacun des exercices 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020. Nous avons négocié ces montants pour compenser la mise en œuvre tardive des conventions collectives de 2014.

De plus, les membres en actuel·le·s et les ancien·ne·s membres dont le salaire annuel est inférieur à 78 264 $ (300 $ par jour) auront droit au paiement d’un montant s’ajoutant à leur indemnité Phénix pour chaque exercice financier pour laquelle vous être membre du syndicat (2016-2017, 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020).

Ce paiement s’ajoute aux 5 jours de congé déjà reçus à titre de compensation générale pour les problèmes de Phénix. Vous pouvez obtenir autant de paiements supplémentaires que vous avez obtenu de jours de congé pour Phénix. Le montant du paiement supplémentaire est égal à la différence entre 300 $ et votre taux de rémunération journalier, qui peut être différent pour chacun des exercices financiers. Il ne s’applique que si la différence est supérieure à 10 $.

Nous ne savons pas exactement quand ces paiements seront traités. Les membres actuel·le·s qui remplissent les critères d’admissibilité n’ont pas besoin de prendre d’autres mesures pour demander le paiement. Les ancien·ne·s membres devront soumettre une demande de paiement; le formulaire sera disponible dans les semaines à venir.

C’est une excellente nouvelle pour les membres de l’IPFPC, actuel·le·s et ancien·ne·s, qui ont été durement touchés par les problèmes de paye causés par Phénix. Que votre paye ait été directement touchée ou non, le stress du fiasco Phénix a pesé lourdement sur votre vie professionnelle. L’arriéré des dossiers Phénix au Centre des services de paye reste une préoccupation importante pour nos membres.

Notre équipe d’assistance Phénix est là pour vous aider à régler vos problèmes de paye, à vous faire rembourser vos dépenses liées à Phénix et à obtenir une compensation pour les pertes financières et la perte de revenus d’investissement ainsi que pour les graves conséquences personnelles ou financières imputables à Phénix. Nous vous encourageons à présenter une demande d’indemnisation si vous avez été lésé·e par le système Phénix.