Sous-groupe VFS de Summerside de l’IPFPC
AGA 2019
20 novembre 2019
Summerside, Î.-P.-É.
Réunions d’exécutif de sous-groupe
Jeff Gallant Président
Justin Murphy Membre actif
Derek Campbell Membre actif
Kristine Arsenault Trésorière
Barry Gerus Membre actif
Leslie Hill Secrétaire
Réunion : 17 h 30
Ordre du jour
1) Mot de bienvenue et présentation des membres
2) Adoption de l’ordre du jour : Justin Murphy, avec l’appui de Barry Gerus
3) Approbation du procès-verbal de l’AGA précédente : motion adoptée
i) Lisa Richard demande que son nom de famille soit changé de Gilfoy à Richard.
4) Affaires découlant du procès-verbal
i) Rien d’autre à signaler
5) Rapport du président
i) Jeff passe en revue les activités de l’année dernière présentées par l’Exécutif. Nous avons eu deux journées « café » et une « journée crème glacée »
ii) Jeff passe en revue les informations qu’il a partagées dans le cadre de la consultation syndicale-patronale avec Mike Durant et Brad Mackinnon sur le mieux-être et le règlement des différends.
iii) Jeff parle du départ de Jason Rioux et le remercie de sa contribution.
6) Approbation du budget : motion adoptée
i) Manny Costain indique que des représentants de l’AFPC, de l’IPFPC – Charlottetown (François Defoe) sont présents aux réunions de consultation des Finances et de l’administration.
ii) Il y a une initiative « Au service des gens d’abord » avec des groupes de travail (équipes des « tigres ») pour aborder la nouvelle direction et orienter la vision.
iii) Une discussion a lieu sur les problèmes de stationnement et les dangers qui les entourent, mais l’employeur ne s’engage à rien et n’en discutera pas davantage.
iv) On se penche sur la question des « pièces silencieuses », ce que la direction considère actuellement comme une possibilité, collaborant entre autres avec les membres de l’exécutif du syndicat et le directeur de l’ARC pour trouver l’espace approprié.
v) Une discussion a lieu sur les questions de financement des initiatives visant à concilier la vie professionnelle et la vie privée. Brad soutient l’idée d’une collecte de fonds et travaillera avec nous pour appuyer les activités de réseautage et autres événements.
vi) Orientation des employés : La direction soutient le retour d’une initiative nouvelle et améliorée pour les nouveaux employés et travaillera avec le syndicat pour trouver des idées à cet égard.
vii) Il est question d’une formation en premiers secours en santé mentale, ce que l’on examinera de plus près.
viii) Questions
(a) Q – Richard Karis – Comment réserver une pièce silencieuse quand on ne sait pas quand on va en avoir besoin? R – Lisa – Il y en a une à Shawinigan.
(b) Q – Richard Karis – En ce qui concerne les problèmes de stationnement, pourquoi pensez-vous que l’employeur aura le courage d’essayer de résoudre ce problème? A – Jeff Gallant – C’est une préoccupation réelle et nous devons essayer. A – Lisa Richard – Vous ne l’obtiendrez jamais, Travaux publics en sont les propriétaires et ce qui prévaut correspond aux lignes directrices de base en matière de responsabilité.
7) Rapport des trésoriers – Kristine examine le budget de l’année dernière et note une erreur dans les intérêts sur la feuille de calcul. Kristine donne les montants corrects. Motion d’amendement par Justin Murphy. Motion adoptée.
Byron demande ce qu’il en est des dons – Kristine répond que nous n’en avons pas pour 2019.
Amanda demande à quoi servait l’engagement des membres – Kristine explique que c’était pour les cartes-cadeaux qui seront distribuées ce soir.
8) Rapport financier annuel
Rien à signaler
9) Allocution de Manny Costain
i) Manny passe en revue la nouvelle convention collective et explique la règle des 180 jours en ce qui concerne les 400 dollars que chacun reçoit.
ii) La discussion sur le nouveau congé pour cause de violence domestique se poursuit – Byron, Sheila et Vera aimeraient avoir plus de directives à l’égard des responsabilités lorsqu’ils sont mis au courant de situations de violence domestique et de la responsabilité qui en découle. À revoir.
iii) Manny parle du nouveau congé parental et indique les différences.
iv) Il donne aussi plus de détails sur le nouveau programme de mieux-être conçu pour remplacer nos congés de maladie. Les représentants syndicaux nous donneront plus de détails à ce sujet à mesure que nous nous rapprocherons de la mise en œuvre.
v) Manny parle des problèmes que cause toujours Phénix et conseille aux personnes touchées de s’adresser à lui ou à Mark Munch.
vi) Manny fait état de l’AGA nationale et de ce qui s’y est passé.
(1) Initiative Professionels Canada : motion rejetée
(2) Comité des langues officielles : motion rejetée
(3) Aucune augmentation des cotisations
(4) Plus de 530 participants
(5) Des problèmes de punaises de lit, mais nos délégués n’ont pas été touchés.
10) Élections – Mises en candidature : il y a 8 sièges en tout à pourvoir Quatre postes avec un mandat de deux ans (président et trois autres) et quatre postes avec un mandat d’un an. Tous les postes d’un mandat de deux ans sont à pourvoir, sauf celui de Leslie Hills. Leslie et Manny compteront les votes.
a) Le poste de président est maintenant vacant – Jeff Gallant propose Justin Murphy; Justin Murphy propose Jeff Gallant.
On procède au vote et à son dépouillement.
Jeff Gallant est le nouveau président.
Manny met de l’avant une motion pour détruire les bulletins de vote.
Proposée par Justin Murphy, avec l’appui de Chris Gilfoy
Appel de candidatures pour trois postes de membre actif :
Jeff Gallant, président
Membres actifs :
Justin Murphy, élu par acclamation
Sheila Shea, élue par acclamation
James McGrath, élu par acclamation
Kristine Arsenault, élue par acclamation
Jeff White, élu par acclamation
11) Rapport du comité des élections
Rien à signaler
12) Affaires nouvelles
a) Tirage d’une carte-cadeau Amazon de 50 $ : Félicitations à Richard Karis, Terri Richard, Vera Gerus, Darren Champion, Justin Murphy, James Flynn, Lisa Richard, Kristine Arsenault, Chris Clow et Dave Black.
13) Mot de la fin : Merci et à l’an prochain!