L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Sous-groupe VFS de Saint John (IPFPC)

Assemblée générale annuelle, le 7 juin 2022

Tenue à : Riverside Country Club

Personnes présentes :

Michael Maxan

Vince O’Neill

Lori Rowe

Larry Ruff

Sabra Howe

Tanya Ripley

Mike Kane

Aaron Everett

Jennifer Sparks

Tim McCullough

Gayle Armstrong

Natasha Morin

Suzanne Dionne

Andrew Bullen

Kelly MacKinnon

Emily Cormier

Glenn Myers

Mike Harper

 

POINTS À L’ORDRE DU JOUR

La réunion est présidée par Lori Rowe, présidente.

  1. Adoption de l’ordre du jour

Les membres examinent l’ordre du jour. Sur une motion dûment présentée par Gayle Armstrong, avec l’appui de Vince O’Neill, et adoptée à l’unanimité, l’ordre du jour de la réunion est vérifié et adopté.

  1. Approbation du procès-verbal de l’AGA de juin 2021 du sous-groupe VFS

Les membres examinent le procès-verbal. Sur une motion dûment présentée par Gayle Armstrong, avec l’appui de Aaron Everett, et adoptée à l’unanimité, le procès-verbal est approuvé.

  1. Rapport de la présidente

    • Lori souhaite la bienvenue à toutes les personnes présentes et les remercie de leur participation. Cela fait officiellement un an qu’elle est devenue présidente du sous-groupe et elle souhaite remercier l’Exécutif, les délégués syndicaux et les membres pour leur soutien.
    • Dotation
      • Nouveaux recrutements : il y a eu beaucoup de nouveaux recrutements, en particulier au niveau de l’UA, et il a été difficile de suivre l’arrivée des nouveaux membres. Elle a demandé à la direction de la tenir au courant, mais elle n’a pas toujours été informée. Elle a fait part de ses préoccupations, bien que l’Exécutif et les délégués syndicaux l’aient aidée. Toutefois, si vous connaissez de nouvelles recrues au sein de notre sous-groupe, n’hésitez pas à en informer Lori.
      • Séances de sensibilisation : Lori indique que les sous-groupes de Moncton et de Saint John ont fait des présentations aux nouveaux membres et qu’ils ont reçu des commentaires positifs. Pour Saint John, Mike Kane, Aaron Everett et Sabra Howe ont été présents à au moins une séance, et potentiellement les trois ont été donnés. Sabra a participé à toutes les séances avec Kelly MacKinnon.
    • Vaccination
      • L’ARC a mis en place une politique de vaccination, qui est une condition d’embauche. Pour Jennifer Carr, les griefs de principe déposés par l’Institut au nom des membres en CNP après le 6 avril 2022, de même que les griefs individuels, restent en vigueur. L’Institut encourage les membres à continuer à suivre les directives de santé publique.
    • Entente de télétravail
      • À compter du 18 juillet, toutes les ententes de télétravail devront être remplies, sinon le personnel devra retourner au bureau. Le personnel a été informé que les ententes de télétravail devaient être remplies et, pour autant qu’elle le sache, il n’y a aucune raison pour qu’un responsable refuse la demande, à moins qu’il n’y ait un problème, par exemple de rendement. Dans l’ensemble, il n’y a pas de problème connu du point de vue des sous-groupes. Si quelqu’un a connaissance d’un problème, qu’il le fasse savoir à un délégué syndical ou à Lori.
    • Cotisations professionnelles annuelles
      • Les cotisations professionnelles ne seront pas remboursées avant l’année à laquelle elles se rapportent. Cependant, le problème le plus important est le retard qui pourrait être causé par le nombre de remboursements. Ce problème a été présenté à la table du directeur. Au sein du Bureau des services fiscaux du Nouveau-Brunswick, un « projet Lean » a été mis en place pour les cotisations professionnelles. Lori indique qu’il n’y a pas de garanties, mais qu’au moins la direction sait et reconnaît qu’il y a des problèmes et qu’ils pourraient être traités plus efficacement.
    • Réunions mensuelles avec Fox et Robert Audet
      • Lori explique qu’elle a une réunion mensuelle régulière au cours de laquelle elle fait part de ses préoccupations, par exemple en ce qui concerne les nouveaux membres et le fait qu’elle ne soit pas informée. Si la vérification est la seule source de préoccupation, elle s’en occupera avec Robert. Si vous avez des préoccupations, veuillez en discuter avec votre délégué syndical qui pourra transmettre le message.

Lori remercie les membres pour leur soutien au cours de sa première année de présidence.

Les membres examinent le rapport de la présidente. Sur une motion dûment présentée par Lori Rowe, avec l’appui de Sabra Howe, et adoptée à l’unanimité, le rapport est approuvé.

4. Aaron Everett présente le rapport financier 2021.

 

Solde d’ouverture au 1er janvier 2021

1 990,14 $

Plus : Allocation et intérêts

2 235,92

Moins : Dépenses

(3 700,00)

Solde bancaire au 31 décembre 2021

526,06 $

 

Le budget et le rapport complet du trésorier ont été distribués avec l’ordre du jour par Sabra Howe. Aaron explique que les recettes de 2021 provenaient principalement de l’allocation, pour un montant total de 2 362 $, ainsi que d’un petit montant d’intérêts bancaires. La dépense la plus importante a été le don de la banque alimentaire Harbour Lights (3 500 $), plus 200 $ en mémoire. Pour 2022, nous avons reçu deux allocations totalisant 2 362 $. Au 6 juin, une seule dépense a été faite pour les réunions de l’Exécutif.179,67 $.

Les membres examinent le rapport financier. Sur une motion dûment présentée par Aaron Everett, avec l’appui de Vince O’Neill, et adoptée à l’unanimité, le rapport financier est approuvé.

Le budget pour 2022 indique une allocation de 2 200 $, ce qui est une estimation basée sur l’année précédente. Les dépenses comprennent l’AGA (1 200 $), les réunions de l’Exécutif (500 $), l’événement de Noël (200 $) et les exemplaires et produits promotionnels (300 $), avec un solde excédentaire de 546 $.

Les membres examinent le budget. Sur une motion dûment présentée par Aaron Everett, avec l’appui de Mike Maxan, et adoptée à l’unanimité, le budget est approuvé.

  1. Rapport du Comité des candidatures — Lori Rowe

Les postes de vice-président·e (mandat de deux ans) et de trésorier ou trésorière (mandat de deux ans) sont ouverts aux candidatures.

 

Élection des postes vacants de l’exécutif du Sous-groupe :

  • Vice-président·e (mandat de deux ans) : Mike Kane pose sa candidature. Il n’y a pas d’autres candidatures. Mike est élu par acclamation.
  • Trésorier ou trésorière (mandat de deux ans) : Aaron Everett pose sa candidature. Il n’y a pas d’autres candidatures. Aaron est élu par acclamation.

Il n’y a pas d’autres candidatures.

  1. Affaires nouvelles : aucune

Lori Rowe et Suzanne Dionne proposent de lever la séance à 20 h 10.