L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

l’AGA du sous-groupe VFS de l’administration centrale

du 18 octobre 2018

Légion royale canadienne, filiale de Montgomery

330, rue Kent, Ottawa

 

Brian Hassall préside la réunion et ouvre la séance à 17 h 5.

  • APPEL NOMINAL ET PRÉSENTATION DE L’EXÉCUTIF EN POSTE

Susan Amog, présidente

Abraham Garcia, vice-président

Art Iwinski, secrétaire

Art McKenzie, directeur

Muhammad Alam, directeur

Domingo Chavez, directeur

Andra Weis, directrice

Brian Hassall, conseiller et délégué syndical en chef

Sont absents :

Nick Watson, trésorier

Jyoti Tanotra, directeur

April Chen, directrice

 

  • ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR

Brian H. présente l’ordre du jour modifié pour qu’on parle des élections plus tôt dans l’ordre du jour, juste après la présentation des affaires courantes. Abraham propose que l’ordre du jour modifié soit adopté et Domingo appuie la motion. La motion est adoptée.

  • EXAMEN ET APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE L’AGA PRÉCÉDENTE

Le procès-verbal de l’AGA 2017 est distribué et examiné par les membres. Susan propose qu’il soit approuvé et Art M. appuie sa motion. La motion est adoptée.

  • QUESTIONS DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL

Aucune question.

  • PRÉSENTATION DES INVITÉS

Patricia Williams

Margaret Bigras

Ian Tait

  • ÉLECTIONS

Brian H. présente les membres du Comité des élections : Ian Tait, Patricia Williams, Margaret Bigras et Terry Sing. Le Comité des élections préside les élections.

Patricia a présidé l’élection. Les personnes suivantes sont élues aux postes suivants de l’exécutif du sous-groupe VFS-AC :

Vice-président (mandat de 2 ans) Muhammad Alam
Secrétaire (mandat de 2 ans) Art Iwinski
Directeur (mandat de 2 ans) Domingo Chavez
Directeur (mandat de 2 ans) Abraham Garcia
Directeur (mandat de 2 ans) Chris Patterson,
Directeur (mandat de 2 ans) Michael Patterson

Abraham propose de détruire les bulletins de vote. Domingo appuie sa motion. La motion est adoptée.

Patricia Williams remercie tout le monde de sa participation et clôt les élections.

  • RAPPORT DU PRÉSIDENT

Susan remercie tous les délégués syndicaux pour leur excellent travail de cette année.

Cette année a été très occupée au niveau SG à l’ARC de l’AC. L’accent a été mis sur les réunions de consultation avec plusieurs directions générales par l'entremise des comités syndicaux-patronaux des directions générales (CSPD). Susan mentionne aussi d’autres questions importantes. Pour ceux qui sont intéressés à plus de détails, veuillez consulter les procès-verbaux. Tous les procès-verbaux sont affichés dans les pages Web de chaque chapitre.

Susan fait le point sur les consultations informelles, où l’on règle les questions dans l’esprit de l’entente syndicale-patronale.

De nombreuses activités ont été organisées à l’intention des membres pour leur réseautage avec les délégués syndicaux, comme des barbecues en juin et en septembre de cette année. Susan parle de l’appui que le Sous-groupe a fourni pour le lancement des négociations. Celles-ci ont commencé le 17 octobre aux immeubles Place de Ville et Minto.

Susan fait le point sur les activités d’apprentissage qui ont eu lieu et a reçu beaucoup de commentaires positifs de la part des membres. Il y a eu 3 séances sur la retraite en anglais et une en français. Elle ajoute que la session sur les testaments et la planification successorale qui a eu lieu le 11 octobre à la bibliothèque a été très populaire.

Enfin, elle conclut son rapport en parlant des élections nationales en cours pour l’IPFPC. Elle demande à tous les membres de voter et dit que tous les délégués syndicaux devraient les encourager à voter. Toute personne qui n’a pas reçu son bulletin de vote devrait communiquer avec l’Institut.

  • RAPPORT FINANCIER

Abraham présente le rapport financier sur le comportement du trésorier. Abraham explique les états financiers de l’exercice 2017. Après une brève analyse et une séance de questions, Abraham propose que les états financiers de 2017 soient acceptés. Muhammad appuie sa motion. La motion est adoptée.

Le projet de budget pour 2019 est présenté par Abraham. Après avoir expliqué le budget et participé à une brève discussion, Abraham présente la motion d’approbation du budget de 2019. Domingo appuie sa motion. La motion est adoptée.

  • AFFAIRES NOUVELLES/ COMPTE RENDU DU GROUPE VFS NATIONAL

Après une courte pause, Brian annonce que la séance reprend. Il remercie tous ceux qui se sont présentés aux élections et félicite les personnes élues.

Brian joue trois rôles importants à l’Institut :

  • - Membre de l’exécutif national VFS de l’équipe de négociation;
  • - Membre de l’exécutif régional VFS;
  • - Membre du Conseil d’administration national de la RCN.

Il explique le processus de négociation et la spécificité du dialogue au cours de la présente ronde de négociations.

La semaine dernière, des propositions ont été échangées. Elles seront affichées sur la page Web de l’Institut d’ici deux semaines.

Les deux parties seront de retour à la table la première semaine de novembre et la troisième semaine de décembre.

Brian parle également du protocole d’entente conclu à la dernière ronde de négociations de la convention collective pour faire l’examen des normes du Groupe, y compris les questions de classification. Ces normes ne correspondent plus au travail réellement effectué par les employés.

Brian parle du Programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME) qui remplace les congés de maladie actuels des membres. Les négociations sont toujours en cours pour remplacer le congé de maladie actuel par le PSME. On présentera un régime de congés de maladie à court terme. Beaucoup d’information est actuellement affichée sur le site Web de l’Institut.

  • LEVÉE DE LA SÉANCE

Brian reconnaît qu’il n’y a plus d’affaires nouvelles à traiter.

Abraham propose de lever la séance, avec l’appui de Michael P. La motion est adoptée.