L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Date : Jeudi 7 septembre 2023, à 17 h 30

Lieu : Légion royale canadienne, chapitre Montgomery, suite 351, 330, rue Kent, Ottawa

Invités spéciaux : Doug Mason (président du groupe VFS), Abraham Garcia (représentant VFS de la région de l’Administration centrale), Bruce Buchardt (ancien président du sous-groupe VFS-Administration centrale, retraité)

 

Point

Sujet et discussion

Suivi

 

 

 

 

 

 

 

Appel nominal (membres de l’Exécutif)

Daryl Boychuk (directeur et membre actif, sous-groupe VFS-Administration centrale) ouvre la séance de l’AGA 2023 à 17 h 39.

 

Daryl procède à un appel nominal et identifie les membres qui font actuellement partie de l’exécutif du sous-groupe :

 

Brian Busby, président par intérim Andra Weis, vice-présidente par intérim James Armstrong, trésorier Patrick McIver, secrétaire

Earle Loftman, directeur et membre actif Louise Lepore, directrice et membre active Daryl Boychuk, directeur et membre actif Tabitha Fuller, directrice et membre active

 

Lin Bian (directeur et membre actif) est absent.

 

 

 

 

 

 

 

 

Daryl Boychuk

 

 

 

Présentation des invits

Daryl présente les invités spéciaux présents à l’AGA : Doug Mason (président du groupe VFS), Abraham Garcia (représentant VFS de la région de l’Administration centrale) et Bruce Buchardt (ancien président du sous-groupe VFS-Administration centrale, retraité)

 

Daryl remercie ces personnes de leur présence et leur souhaite la bienvenue à l’AGA 2023.

 

 

 

Daryl Boych

 

 

 

 

 

 

 

Minute de silence pour les membres qui sont décédé·es.

Daryl demande aux membres présent·es de respecter une minute de silence à la mémoire des ancien·nes membres VFS décédé·es depuis la dernière AGA.

 

Daryl mentionne explicitement le nom de Ian Tait, un membre retraité du Groupe qui a servi les membres de l’IPFPC à tous les niveaux : président du sous-groupe VFS-Administration central, membre de l’exécutif du groupe VFS, des équipes de négociation et de consultation nationale du Groupe, et de l’exécutif du chapitre.

 

 

 

 

Daryl Boychuk

 

 

 

 

Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour provisoire de l’AGA 2023 a été publié sur la page Web de l’IPFPC du sous-groupe (avis de convocation à l’assemblée générale annuelle et à l’élection de l’exécutif) et a été communiqué à l’avance par courriel à tous les membres inscrit·es. Des exemplaires papier ont également été distribués aux membres à leur arrivée à l’AGA.

 

Andra Weis propose d’approuver l’ordre du jour provisoire, avec l’appui de Patrick McIver. Motion adoptée. L’ordre du jour est adopté.

 

 

 

 

Daryl Boychuk

 

 

 

 

Approbation des procès-verbaux des AGA précédentes

Les procès-verbaux provisoires des AGA 2021 et 2022 ont été publiés sur la page du sous-groupe du site Web de l’Institut et ont ensuite fait l’objet d’un lien dans les avis de convocations à l’AGA 2023 et à l’élection de l’exécutif publiées sur le site. Ces procès-verbaux ont également été fournis dans un courriel de rappel de l’AGA que tous les membres inscrit·es ont reçu avant l’AGA.

 

Brian Busby propose d’adopter les procès-verbaux provisoires des AGA 2021 et 2022, avec l’appui d’Earle Loftman. Motion adoptée. Le procès-verbal est adopté.

 

 

 

 

 

Daryl Boychuk

Aucune autre affaire ne découle du procès-verbal de l’AGA précédente.

Aucune affaire ne découle des procès-verbaux de 2021 et de 2022.

 

Daryl Boychuk

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapport du président par intérim du sous-groupe

Daryl appelle le président par intérim du sous-groupe, Brian Busby, pour qu’il présente son rapport et fasse le point sur la situation avec les membres présent·es.

 

Brian informe les personnes présentes qu’il a pris le poste de président à la suite du départ à la retraite de Bruce Buchardt. Depuis lors, il a été impliqué dans le traitement des demandes de renseignements, des plaintes et des contestations des membres concernant la politique de retour au bureau de l’ARC, ce qui comprenait le traitement des demandes d’exemption et de mesures d’adaptation refusées ou contestées par la direction de l’ARC. Brian indique également que le Sous-groupe s’efforce d’identifier les nouveaux employé·es de l’ARC et de les inciter à s’inscrire en tant que membres, ce qui est devenu plus difficile étant donné que la plupart des membres de l’exécutif ne sont au bureau que quelques jours par semaine.

 Il explique que l’exécutif actuel souhaite s’engager dans davantage d’activités de mobilisation afin d’accroître la visibilité du groupe VFS et d’augmenter la participation des membres à leur syndicat.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Brian Busby

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Présentation des invités / Nouvelles VFS nationales

Daryl invite Abraham Garcia et Doug Mason, en tant qu’invités, à s’adresser aux membres. Abraham commence son discours en se présentant à toutes les personnes présentes et en les informant qu’il était le candidat retenu pour l’élection au poste de représentant de la région de l’administration centrale au sein de l’exécutif national du groupe VFS. Il remplace Dan Quinn depuis le 1er juillet 2023.

 

Abraham parle de son rôle au sein de l’exécutif national avant de laisser la parole à Doug Mason, président du groupe VFS.

 

Doug présente aux membres l’état actuel des négociations collectives avec l’ARC, le processus de négociation et en explique le fonctionnement. Il déclare que l’équipe de négociation du groupe travaille d’arrache-pied pour faire avancer les priorités des membres, qui comprennent des augmentations salariales équitables, le lieu et le moment où les membres travaillent. Il indique que l’équipe de négociation retournera à la table des négociations la semaine prochaine et évoque les conséquences possibles si le Groupe ne parvient pas à une entente de principe avec la direction de l’ARC. Doug mentionne aussi que le groupe VFS dispose d’une page Facebook sur laquelle les dernières informations issues d’une séance de négociation sont publiées rapidement, et il encourage les membres à suivre cette page.

 

À la fin de sa présentation, Doug répond aux questions des membres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Abraham Garcia et Doug Mason

   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rapports financiers

Après le souper, le trésorier du sous-groupe, James Armstrong, présent les rapports financiers 2021 et 2022 et les budgets provisoires pour 2023 et 2024. Des exemplaires papier sont distribués aux personnes présentes.

 

Tout d’abord, James présente les rapports financiers montrant les résultats des exercices 2021 et 2022 (se terminant le 31 décembre). Il explique en détail les états financiers pour ces années et répond aux questions de l’assemblée. Il explique également comment le financement du Sous-groupe par l’Institut est déterminé.

 

Brian propose d’approuver les rapports financiers de 2021 et 2022, avec l’appui de Louise Lepore. Motion adoptée.

 

Après l’approbation des rapports financiers de 2021 et 2022, James présent aux membres, pour approbation, les budgets provisoires pour 2023 et 2024. James explique en détail les budgets proposés pour ces années et répond aux questions des participant·es.

 

Earle Loftman propose d’approuver les budgets pour 2023 et 2024, avec l’appui d’Art Iwinski. Motion adoptée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

James Armstrong

 

 

 

Daryl passe la parole au Comité des élections du Sous-groupe pour qu’il préside les élections aux postes vacants de l’exécutif.

 

 

Les membres du Comité des élections sont : Andra Weis (vice-présidente par intérim et directrice/membre active), Audrey Wojcik (directeur/membre actif), Dixie Toma (membre à la retraite du sous-groupe VFS), et Helga Welward (membre à la retraite du sous-groupe VFS).

 

 

Les élections ont lieu pour les postes suivants :

 

 

Président·e (un poste pour un mandat de deux ans) :

Mise en candidature sur place de Brian Busby par James Armstrong. Brian accepte d’être candidat. Il n’y a pas d’autres candidatures. Brian Busby est élu par acclamation président du Sous-groupe pour un mandat de deux ans.

 

 

Élections du Sous-groupe

Trésorier·ère (un poste pour un mandat de deux ans) :

Mise en candidature sur place de James Armstrong par Brian Busby. James accepte d’être candidat. Il n’y a pas d’autres candidatures. James Armstrong est élu par acclamation trésorier du Sous-groupe pour un mandat de deux ans.

 

Andra Weis, Audrey Wojcik, Doxie Toma, et Helga Welward

 

Directeur·rice/membre actif·ve (trois postes pour des mandats de deux ans) : Mise en candidature sur place d’Art Iwinski par Amy Wang. Art accepte d’être candidat.

 

 

Mise en candidature sur place de Louise Lepore par Earle Loftman. Louise accepte d’être candidate.

 

 

Mise en candidature sur place de Tabitha Fuller par Patrick McIver. Tabitha accepte d’être candidate.

 

 

Aucune autre nomination de candidat n’a été reçue de l’assemblée.

 

 

Par conséquent, Louise, Art et Tabitha sont élus par acclamation aux trois postes de directeur/membre actif, pour un mandat de deux ans.

 

 

Le Comité des élections remercie tout le monde pour sa participation à l’élection.

 

 

 

 

 

 

 

 

Affaires nouvelles

Daryl donne la parole aux membres qui souhaitent parler d’autres sujets.

 

Louise parle du manque de communication avec les membres et de la nécessité d’améliorer le processus de communication. Daryl aborde la question, reconnaît qu’il s’agit d’une préoccupation et indique que l’Exécutif discutera de ce point lors de sa prochaine réunion.

 

Aucun autre point n’est soulevé.

 

 

 

Levée de la séance

Daryl Boychuk remercie toutes les personnes présentes d’avoir assisté à l’AGA et, à 20 h, l’ordre du jour étant épuisé, il demande la levée de la séance. Il n’y a aucune objection. La séance est levée.

 

 

Daryl Boychuk