L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal

AGA du sous-groupe VFS de l’Administration centrale

18 octobre 2018

Légion royale canadienne, chapitre Montgomery

330, rue Kent, Ottawa

 

 

Brian Hassall préside la réunion et ouvre la séance à 17 h 05.

 

  1. APPEL NOMINAL ET PRÉSENTATION DE L’EXÉCUTIF EN POSTE

 

Susan Amog, présidente

Abraham Garcia, vice-président

Art Iwinski, secrétaire

Art McKenzie, directeur

Muhammad Alam, directeur

Domingo Chavez, directeur

Andra Weis, directrice

Brian Hassall, conseiller et délégué syndical en chef

 

Sont absents

Nick Watson, trésorier

Jyoti Tanotra, directeur

April Chen, directrice

 

  1. ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR

 

Brian H. présente l’ordre du jour modifié pour qu’on parle des élections plus tôt dans l’ordre du jour, juste après la présentation des affaires courantes.  Abraham propose que l’ordre du jour modifié soit adopté et Domingo appuie la motion.  La motion est adoptée. 

 

 

  1. EXAMEN ET APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL DE L’AGA PRÉCÉDENTE

 

Le procès-verbal de l’AGA 2017 est distribué et examiné par les membres.  Susan propose qu’il soit approuvé et Art M. appuie sa motion.  La motion est adoptée.

 

  1. QUESTIONS DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL

 

Aucune question.

 

  1. PRÉSENTATION DES INVITÉS

 

Patricia Williams

Margaret Bigras

Ian Tait

 

 

 

 

  1. ÉLECTIONS

 

Brian H. présente le Comité des élections : Ian Tait, Patricia Williams, Margaret Bigras et Terry Sing.  Le Comité des élections préside les élections.

 

Patricia dirige les élections. Une élection a lieu pour les postes suivants à l’exécutif du sous-groupe VFS de l’AC :

 

Vice-président (mandat de 2 ans) — Muhammad Alam

Secrétaire (mandat de 2 ans) — Art Iwinski

Directeur (mandat de 2 ans) — Domingo Chavez

Directeur (mandat de 2 ans) — Abraham Garcia

Directeur (mandat de 2 ans) — Chris Patterson

Directeur (mandat de 2 ans) — Michael Patterson

 

Abraham propose de détruire les bulletins de vote. Domingo appuie sa motion. La motion est adoptée.

Patricia Williams remercie tout le monde d’avoir participé et clôt les élections.

 

  1. RAPPORT DE LA PRÉSIDENTE

 

Susan remercie tous les délégués syndicaux de leur excellent travail cette année.

Cette année a été très occupée au niveau des sous-groupes à l’ARC dans l’AC. L’accent a été mis sur les réunions de consultation avec plusieurs chapitres par l’entremise des comités de consultation syndicale patronale. Susan mentionne aussi d’autres questions importantes. Ceux qui veulent plus de précisions sont invités à consulter le procès-verbal qui est affiché sur la page Web de chaque chapitre.

 

Susan fait le point sur les consultations informelles dans le cadre desquelles les problèmes ont été réglés dans un esprit d’entente syndicale patronale.

 

De nombreux événements ont été organisés pour que les membres tissent des liens avec des délégués syndicaux, comme des barbecues en juin et en septembre 2018. Susan parle de l’appui des sous-groupes au lancement des négociations.

 

Susan fait le point sur les activités d’apprentissage qui ont eu lieu et a reçu beaucoup de commentaires positifs de la part des membres. Il y a eu 3 séances sur la retraite en anglais et une en français. Susan mentionne également l’activité sur les testaments et la planification successorale qui a eu lieu le 11 octobre à la bibliothèque et qui a suscité une forte demande.

 

Enfin, elle conclut son rapport en parlant des élections nationales en cours pour l’IPFPC. Elle demande à tous les membres de voter et tous les délégués syndicaux devraient faire de même. Toute personne qui n’a pas reçu son bulletin de vote devrait communiquer avec l’Institut.

 

 

 

 

  1. RAPPORT FINANCIER

 

 

Abraham présente le rapport financier au nom du trésorier. Abraham explique les états financiers de l’exercice 2017. Après une brève analyse et une séance de questions, Abraham propose que les états financiers de 2017 soient acceptés. Muhammad appuie sa motion. La motion est adoptée.

 

Le projet de budget pour 2019 est présenté par Abraham. Après avoir expliqué le budget et participé à une brève discussion, Abraham présente la motion d’approbation du budget de 2019. Domingo appuie sa motion. La motion est adoptée.

 

 

  1. AFFAIRES NOUVELLES/COMPTE RENDU DU GROUPE VFS NATIONAL

 

Après une courte pause, Brian rouvre la séance. Il remercie tous ceux qui se sont présentés aux élections et félicite les gagnants.

 

Brian joue trois rôles importants à l’Institut :

  • Membre de l’exécutif national VFS de l’équipe de négociation;
  • Membre de l’exécutif régional VFS;
  • Membre du Conseil d’administration national de la RCN.

 

Il explique le processus de négociation et la spécificité du dialogue au cours de la présente ronde de négociations.

La semaine dernière, des propositions ont été échangées. Elles seront affichées sur la page Web de l’Institut au cours des deux prochaines semaines.

 

Les deux parties seront de retour à la table de négociation au cours de la première semaine de novembre et de la troisième semaine de décembre.

 

Brian parle également du protocole d’entente conclu à la dernière ronde de négociations aux fins de l’examen des normes du Groupe, y compris les questions de classification. Ces normes ne rendent plus compte du travail réellement effectué par les employés.

 

Brian traite du Plan de soutien et de mieux-être des employés (PSME) qui remplacera les congés de maladie actuels des membres. Les négociations sont toujours en cours pour remplacer le régime de congés de maladie actuel par le PSME. Il y aura une présentation du régime de soins médicaux à court terme. L’information est actuellement affichée sur le site Web de l’Institut.

 

 

 

  1. LEVÉE DE LA SÉANCE

 

Brian affirme qu’il n’y a pas eu de nouvelles affaires dont nous ne nous sommes pas occupés.

Abraham propose de lever la séance, avec l’appui de Michael P. La motion est adoptée.