L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal de l’AGA 2021 de l’exécutif du sous-groupe SP

 de Nanaimo 

tenue le 30 novembre 2021

Réunion virtuelle, Nanaimo (C.-B.)

 

  1. Ouverture de la séance : La séance est ouverte à 12 h.  28 membres sont présents, dont les membres de l’Exécutif Nick Leone (président), Sean MacConnachie (vice-président et responsable des élections), Linda Nichol (secrétaire et rédactrice du procès-verbal de l’AGA), John Candy (trésorier), Tammy Norgard, Linnea Flostrand et Maria Cornthwaite. Le conférencier Rob MacDonald (directeur régional de la Colombie-Britannique et du Yukon) est également présent
  2. Reconnaissance et expression de gratitude et de respect pour les territoires traditionnels et non cédés du peuple salish du littoral sur lesquels les membres de l’IPFPC vivent et travaillent (la Première Nation Snuneymuxw et la Première Nation Snaw-naw-as)
  3. Adoption de l’ordre du jour – Il n’y a pas d’ajout à l’ordre du jour. Motion d’adoption de l’ordre du jour proposée par John Candy avec l’appui de Linnea Flostrand, puis adoptée.
  4. Allocution du président soulignant les défis uniques imposés par la pandémie de COVID et son incidence sur les opérations et l’engagement du groupe SP. De plus amples détails figurent dans le rapport du président.
  5. Approbation du procès-verbal de l’AGA 2018 — Motion d’approbation du procès-verbal proposée par Tammy Norgard avec l’appui de Sean MacConnachie, puis adoptée.
  6. Rapport du président Nick Leone : Nick présente le bilan de l’année. Voir le rapport en annexe (2019-2021). 
  7. Rapport financier annuel présenté par le trésorier, John Candy — Examen du rapport financier annuel : Nous dépensons habituellement entre 1 200 $ et 1 300 $ par année, mais cela n’a pas été le cas en 2020 en raison des perturbations liées à la pandémie. Les dépenses approuvées ont été incluses à la fin de l’année civile pour couvrir la fête de Noël des enfants de la SPB et le don fait à la banque alimentaire de Nanaimo (Loaves and Fishes Fund). Motion d’approbation du rapport tel que présenté  présentée par Linda Nichol avec l’appui de Tammy Norgard, puis adoptée.  Le budget final de 2021 et le rapport financier sont examinés et approuvés, y compris les dépenses prévues jusqu’à la fin de l’année civile et de l’exercice financier. 

REMARQUE : Les états financiers approuvés de 2021 seront soumis au Comité national des finances de l’IPFPC à la fin de l’exercice financier (début janvier 2022).

  1. Élection du président et du trésorier – En raison de la pandémie, une AGA n’a pas eu lieu en 2019 et donc tous les postes doivent être pourvus par voie d’élection. En général, ces élections sont échelonnées de manière à ce que les mandats ne viennent pas tous à échéance la même année. Aucune mise en candidature n’a été reçue avant l’AGA ou pendant l’AGA. Nick Leone est président par acclamation (mandat de 2 ans), Sean MacConnachie est élu vice-président par acclamation (mandat de 2 ans), John Candy est élu trésorier par acclamation (mandat de 2 ans), et Linda Nichol est élue secrétaire par acclamation (mandat de 2 ans).  
  2. Nomination de membres actives — Maria Cornthwaite, Tammy Norgard, Linnea Flostrand, Michelle Charbonneau (nouvelle) et Shelee Hamilton (nouvelle) sont nommées membres actives (mandat d’un an).  
  3. Affaires nouvelles – L’importance des délégués syndicaux et le besoin d’en avoir davantage sont soulevés par Linda Nichol. À l’heure actuelle, il n’y a que deux délégués syndicaux pour représenter les membres du sous-groupe SP de Nanaimo et le groupe Recherche. Il s’agit de Linda Nichol et de Maria Cornthwaite. Idéalement, il devrait y avoir un nombre maximal de six délégués syndicaux pour la taille de notre groupe et donc les délégués syndicaux pourraient prendre en charge autant ou aussi peu de travail qu’ils se sentent capables d’accomplir.  Veuillez communiquer avec Linda ou Maria pour obtenir de plus amples renseignements sur ce rôle et sur la formation nécessaire (qui ne demande pas beaucoup de temps).
  4. Conférencier invité — Robert MacDonald, directeur régional, C.-B. et Yukon, fait un discours positif et inspirant qui nous rappelle quel est le rôle de notre syndicat en ce qui concerne les contrats et les conditions de travail dont nous jouissons. La mobilisation des membres constitue un élément important et Rob a parlé de l’importance pour les employés et les membres de l’IPFPC de ne pas devenir complaisants. Une grande partie de ce que nous tenons pour acquis dans nos contrats a été durement gagnée à la table des négociations. Nous entamerons très bientôt une nouvelle ronde de négociation, car la plupart de nos conventions collectives viennent bientôt à échéance. C’est le moment de se mobiliser. Envisagez de vous investir davantage dans votre sous-groupe SP de Nanaimo. Il peut y avoir jusqu’à sept (7) membres actifs. Ce rôle vous permettra d’en apprendre davantage sur votre sous-groupe et sur le fonctionnement de votre syndicat. Songez à devenir délégué syndical. La mobilisation peut faire une différence pour vos collègues et pour votre propre avenir. 
  5. Questions — Puisque de plus en plus de membres du personnel travaillent à domicile, un participant pose une question sur la façon dont une personne se retrouve dans un sous-groupe ou dans un autre. Cette question est posée par une personne qui travaillait dans un bureau à Ottawa, mais qui a récemment déménagé de façon permanente sur l’île de Vancouver.  Un autre participant pose une question sur les modifications proposées précédemment et concernant les dispositions relatives aux congés de maladie dans le cadre du Programme de congé et de bien-être des employés (PCBEE) proposé. Robert MacDonald explique que le programme de congé et de bien-être des employés (PCBEE) est actuellement négocié en dehors du processus officiel de négociation et cela est causé, en partie, par la pandémie et son incidence sur les négociations. Cette initiative a été mise de côté, du moins pour le moment. D’autres mises à jour seront probablement fournies au cours de la nouvelle année à la lumière du processus de négociation qui doit commencer à l’été 2022.
  6.  Levée de la séance : La séance est levée à 13 h.

Sous-groupe SP de Nanaimo de l’IPFPC

Rapport du président — 30 novembre 2021

Cela fait presque deux ans et demi que le sous-groupe SP de Nanaimo a tenu sa dernière AGA (avril 2019). Peu de temps après, au début de la nouvelle année (janvier 2020), Dan Leus (MPO-SPB), ancien président de longue date du sous-groupe SP de Nanaimo, a officiellement quitté son poste au sein de l’Exécutif. Le départ de Dan de l’Exécutif a constitué une véritable perte compte tenu de son ancienneté, de sa personnalité et de son expertise, et à ce titre, nous souhaitons une fois de plus reconnaître et exprimer notre sincère gratitude pour son excellent leadership exécutif qui a guidé notre sous-groupe à travers des périodes hautement dynamiques et très difficiles — son travail est tout à fait exemplaire en effet!

À ce moment-là, Nick Leone, alors vice-président exécutif, a pris la relève par acclamation des membres de l’Exécutif, tout en procédant à un remaniement mineur du conseil exécutif permanent. Cependant, peu de temps après, l’annonce de la pandémie de la COVID-19 a eu une influence et une incidence importantes sur l’ensemble des lieux de travail de la fonction publique, ainsi que sur les opérations de routine de nombreux comités des sous-groupes du syndicat, y compris le sous-groupe SP de Nanaimo.

Compte tenu de la pandémie et de son effet sur les employés et sur nos milieux de travail collectifs, le Sous-groupe a malheureusement été contraint d’interrompre temporairement ses activités, avec une interaction ou un engagement limité pendant cette période. Le Sous-groupe a toutefois réussi à apporter un soutien financier à un événement annuel important et de longue date, la fête de Noël des enfants du DFO-SBP (20 décembre), que le sous-groupe cherchera de nouveau à parrainer pendant la prochaine période de Noël.

Votre exécutif regrette sincèrement l’absence de mobilisation au cours de cette période difficile, mais nous nous engageons à essayer de rétablir les opérations et les activités de routine du syndicat à compter de l’AGA 2021. Comme il y a eu peu de recrutement pour soutenir ou renouveler l’Exécutif au cours des dernières années, le Sous-groupe se concentrera principalement, à court terme, sur la mobilisation et le recrutement de membres de l’IPFPC, et en particulier de nouveaux membres de la fonction publique, compte tenu des niveaux de dotation élevés des dernières années. Nous souhaitons tenter de revitaliser le sous-groupe SP et ses opérations pour idéalement mieux soutenir notre milieu de travail actuel et changeant, ainsi que de promouvoir les questions et les préoccupations relatives à l’évolution de nos membres.

Nous espérons également que vous participerez à ce processus par le biais de la sensibilisation, du dialogue au travail, de la mobilisation et du soutien aux affaires syndicales et, éventuellement, en tant que membres actifs de l’exécutif de votre groupe d’emploi. Ce faisant, vous contribuerez à mieux façonner et à mieux définir un sous-groupe qui soit représentatif de ses membres, à accroître sa diversité et sa représentation du milieu de travail actuel et émergent, ainsi que la démographie. N’oubliez pas que votre syndicat vous soutient, vous, ses membres, alors pensez à lui donner un coup de main et, ce faisant, vous soutiendrez vos collègues et vous-même.

Votre sous-groupe SP est impatient de reprendre ses activités et de revenir à une participation plus classique et active au cours de l’année à venir, en particulier compte tenu des récentes transitions des exécutifs aux niveaux régional et national (2021), et de l’émergence du prochain cycle du processus de négociation collective (débutant à l’été 2022). Votre sensibilisation, votre intérêt et votre soutien sont essentiels. Nous abordons la nouvelle année avec optimisme et espoir

En toute solidarité, 

Nick Leone, président par intérim de l’exécutif de votre sous-groupe SP de Nanaimo

 

AGA du sous-groupe SP de Nanaimo

30 novembre 2021

Liste des participants

Nombre total de membres (2021) — 177 membres représentant cinq (5) organismes fédéraux

Nombre de participants à l’AGA :         28 (16 %)

Conférencier invité :         Rob MacDonald, directeur régional de la C.-B. et du Yukon

  1. Nick Leone
  2. Maria Cornthwaite
  3. Linda Nichol
  4. John Candy
  5. Sean MacConnachie
  6. Tammy Norgard
  7. Linnea Flostrand
  8. Kristin Gravelle
  9. Michelle Charbonneau
  10. Heidi Van Vliet
  11. Shane Servant
  12. Rachel McGuinness
  13. Howard Stiff
  14. Shawn Ord
  15. Caroline Fox
  16. Jillian Campbell
  17. Kimberley Taylor
  18. Jonathan Martin
  19. Brett Howard
  20. Steve Colwell
  21. Sarah Dudas
  22. Hilari Denis
  23. Athena Ogden
  24. Shelee Hamilton
  25. Mark Korchinski
  26. Anna Magera
  27. Kristen Singer
  28. Michelle Bigg