L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Sous-groupe SP du 50, rue Victoria

Procès-verbal de la réunion du Comité exécutif

14 septembre 2022, de midi à 13 h

 

Sont présents : Marcel Beaudoin, Mary Murphy, Celine Fletcher, Maria Salazar, Mazen Hijazi, Akid Azfar, Hassan Bayaa et Reginald Linco

Ouverture de la séanceadoption de l’ordre du jour

Ordre du jour :

1. Adoption de l’ordre du jour;

2. Approbation du procès-verbal;

3. AGA de l’IPFPC;

4. AGA du groupe SP;

5. AGA du 50, rue Victoria;

Élections;

Durée des mandats;

Séance virtuelle ou en présentiel?

Conférencier? (Moi, à titre de représentant.e de l’équipe de négociation?)

6. Le point sur les négociations;

7. Retour au bureau;

8. Tour de table;

9. Prochaine réunion;

10. Fin de la réunion.

 

1.     Adoption de l’ordre du jour

 

·       L’ordre du jour est approuvé à l’unanimité.

2.     Approbation du procès-verbal de la réunion du Comité exécutif du 27 juillet 2022

·       Le procès-verbal de la réunion précédente est approuvé à l’unanimité.

 

3.     AGA de l’IPFPC les 18 et 19 novembre 2022 (Montréal, QC)

 

·        Délégué : Akid Azfar; observateur : Hassan Bayaa;

·        L’invitation à la réunion virtuelle sera envoyée le 10 novembre. Marcel présentera les différentes motions qui seront présentées à l’AGA de l’IPFPC et les positions actuelles du Comité exécutif de l’IPFPC au sujet de ces motions.

4.     AGA du groupe SP le 1er avril 2023 (Toronto, Ont.)

 

·       Nous aurons bientôt réglé les questions du lieu et de l’hébergement.

·       Il faudrait que l’invitation à y participer à titre de délégué·e soit envoyée le 30 décembre 2022. La date limite pour soumettre une demande à titre de délégué·e est le 3 février 2023.

·       L’invitation à soumettre des motions sera envoyée en décembre 2022. La date limite pour soumettre des motions est le 6 janvier 2023.

·       L’invitation à participer à titre de délégué·e sera envoyée le 10 février 2023.

 

5.     AGA du 50, rue Victoria

 

·       Date provisoire : 7 décembre 2022, et cette réunion sera très probablement hybride (à déterminer).

Suivi : Marcel doit vérifier si la salle 24D est disponible le 7 décembre. Il doit aussi vérifier l’état de la salle (combien de membres elle peut accueillir) et si le service de soutien technique est également disponible (si l’on décide que la réunion est hybride, en fonction de l’état de la salle).

·       Nous discutons des possibilités de tenir l’AGA ailleurs qu’au 50, rue Victoria.

·       Tous les postes du Comité exécutif du Sous-groupe sont à élire. Afin d’assurer une continuité du niveau d’expérience des membres du Comité exécutif du Sous-groupe, on discute de la possibilité de nommer la moitié des exécutifs de régie du portefeuille (président·e et trésorier·ère) pour un mandat de deux ans, tandis que les autres exécutifs de régie du portefeuille (vice-président·e et secrétaire) seraient nommés pour un mandat d’un an. Il y aurait également des mandats d’un an et de deux ans pour les membres actifs. Aucune objection n’est soulevée par les membres du Comité exécutif du Sous-groupe.

Suivi : Maria doit trouver le dernier appel (affiche) pour l’AGA du 50, rue Victoria et l’envoyer à Marcel.

·       Conférencier·ère : quelqu’un de l’équipe de négociation pour présenter l’état des négociations.

 

6.     Compte rendu des négociations

 

·       La première réunion avec l’employeur a eu lieu les 30 et 31 août 2022. La dernière version du compte rendu des négociations est en cours de traduction. Lorsque la traduction sera terminée, cette version sera affichée sur le site Web de l’IPFPC.

·       Les réunions de négociation avec l’employeur ont lieu une fois toutes les six à huit semaines (certaines dates peuvent changer en raison des réunions avec la commission de l’intérêt public de l’Alliance). On discute généralement des éléments non pécuniaires (télétravail, horaire variable, etc.) avant de discuter de la proposition salariale.

 

7.     Retour au bureau

 

·       Nous sommes en train d’établir un calendrier de retour au bureau.

 

8.     Tour de table

 

·       Remplacement des tableaux d’affichage physiques.

Suivi : Marcel étudiera les options disponibles.

Suivi : Akid communiquera avec Guillaume White-Rolland au sujet de l’accès à la page Wiki de l’OPIC pour le 50, rue Victoria de l’IPFPC.

 

9.     Prochaine réunion

 

12 octobre 2022