L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal du sous-groupe du 50, rue Victoria (16 février 2022)

Sont présents : Marcel, Céline, Jay, Maria, Hassan, Mary

Le procès-verbal de la réunion du 13 janvier 2022 est approuvé.

·        Marcel fait le point sur la séance impromptue du 22 janvier : personne n’y a assisté à part les membres du Sous-groupe.

o   Il est possible que le préavis ait été court, et la fermeture des écoles en raison de la pandémie est à blâmer. Certains membres ont également affirmé n’avoir pas reçu de courriel de l’Institut.

o   Suivi : Marcel fera un suivi avec Annie de l’Institut pour voir si la liste de courriels a été mise à jour.

o   Il est prévu d’organiser une autre séance au printemps (le 13 avril) lorsque de nouveaux stagiaires se seront joints à nous.

o   Suivi : Maria va mettre à jour l’affiche, exclure le PAE, le sondage sur les négociations des congés et des informations à l’intention des nouveaux employés.

·        La discussion sur les façons de dépenser l’argent est reportée jusqu’à ce que plus de membres de l’Exécutif soient présents à une prochaine réunion.

·        Activité extérieure : pas de patinage sur le canal pour le moment en raison de la manifestation. Nous réévaluerons la situation pour l’année prochaine.

o   Idées : soirée cinéma d’été en plein air, location d’une piscine extérieure

o   Tout dépendra des restrictions en vigueur à ce moment-là.

o   Suivi : Jay contactera le chapitre de Gatineau pour voir si des sorties au cinéma sont prévues plus tard dans l’année.

o   Les écharpes sont en vente à la boutique de l’Institut : Marcel présente une motion pour qu’Hassan achète et se fasse rembourser 40 écharpes de l’IPFPC, avec l’appui de Jay. Motion approuvée.

o   Nous pouvons rembourser par voie électronique en envoyant un courriel à l’Institut; Marcel a les détails sur la façon de procéder.

o   Suivi : Marcel doit contacter l’IPFPC au sujet de la logistique de l’activité « chocolat chaud » avec service au volant.

o   Suivi : Marcel doit confirmer les restrictions concernant l’organisation de rencontres avec l’IPFPC.

·        Tour de table :

o   Hassan : Y a-t-il un compte rendu de la réunion des présidents SP? Marcel : appel téléphonique le 8 mars, discussion le 30 avril à Montréal pour un événement hybride en personne et virtuel; les restrictions seront les mêmes que pour les réunions récentes. Il n’y aura aucun observateur à part les hôtes des sous-groupes. Marcel y va en tant que membre de l’Exécutif, donc l’un d’entre nous peut y assister. Hassan se porte volontaire (à confirmer plus près de la date).

o   Marcel : L’AGA de l’IPFPC se tiendra à Montréal les 18 et 19 novembre. L’appel aux délégués sera lancé ultérieurement; les membres qui souhaitent y assister en tant qu’observateurs devraient faire une demande en ce sens.  La conférence de négociation du groupe SP, qui se tiendra probablement le 4 juin en personne à Ottawa, fera l’objet d’un appel aux délégués (un par sous-groupe, mais pas aux observateurs.  Suivi : Marcel doit confirmer auprès de l’IPFPC quelles sont les politiques en matière de frais de déplacement pour les participants qui travaillent à distance (par exemple, les examinateurs qui sont rattachés au 50, rue Victoria, mais qui vivent à Toronto).

Date provisoire de la prochaine réunion: le 23 mars.