L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Le temps des Fêtes s’en vient, et si l’équipe de négociation SP ne se faufile pas chez vous par la cheminée pour vous livrer des cadeaux, elle ne se présente pas non plus avec des morceaux de charbon. 

 

Au début du mois de novembre, votre équipe de négociation s’est réunie pour travailler sur notre proposition salariale. Nous avons rencontré des agent·e·s de recherche et des économistes de l’IPFPC et obtenu des réponses à certaines questions et nous en avons posé plein d’autres. Déterminer les augmentations salariales souhaitées n’est pas facile dans le meilleur des cas. Votre équipe de négociation prendra son temps pour vous donner la meilleure entente possible et pas une entente vite conclue juste pour en obtenir une.

 

L’employeur a dit qu’il visait la simplification de la paye. Mais le terme « simplification de la paye » est simpliste. Il comprend tout ce qui, dans les conventions collectives, est programmé dans les systèmes de paye et de ressources humaines, tel que : 

  • L’accumulation (et le paiement) de crédits de congé annuel et de divers autres types de congés; 
  • Le calcul de la rémunération d’intérim;
  • Les taux d’heures supplémentaires.

 

On compte de nombreux groupes de négociation différents dans la fonction publique fédérale, et chaque groupe a ses propres besoins et désirs. Nous ne prétendons pas comprendre les besoins des avocat·e·s du ministère de la Justice et la façon idéale de simplifier leur paye et nous ne pensons pas que ces personnes sont en mesure de déterminer comment simplifier au mieux la paye des professionnel·le·s du groupe SP. La simplification des salaires sera abordée à la table centrale de négociations de l’Institut, où le groupe SP est représenté par notre président, Bryan Van Wilgenburg. Nous avons hâte de discuter plus en détail avec l’employeur à NOS tables de négociations. 

 

À mesure que les négociations avancent, l’employeur et votre équipe de négociation présenteront des contre-propositions et proposeront des modifications. Le groupe SP ne souhaite pas négocier par le biais de communiqués de presse, car les informations limitées contenues dans les communiqués de presse causent souvent plus de problèmes à long terme en raison de la nécessité de corriger les malentendus. Les négociations doivent se faire à la table de négociations, où il peut y avoir une discussion libre et ouverte sans crainte de mauvaise interprétation. De plus, nous ne voulons pas que les gens soient gênés de proposer des solutions originales aux problèmes au lieu de travail. L’équipe de négociation SP a pour objectif de donner la meilleure entente possible à ses membres.   

 

En plus des sujets qui seront discutés à la table du groupe SP, il y aura également des sujets abordés à la table centrale de négociations. Négocier à la table centrale permet d’économiser du temps et des ressources en veillant à ce qu’un même enjeu ne soit pas négocié à chaque table. En plus de ce qui précède, l’équipe centrale de négociation s’est réunie en personne pour la première fois au début du mois de novembre. Pour cette ronde, les négociations à la table centrale portent, entre autres, sur les enjeux suivants :

  • L’écologisation de la convention collective;
  • Le droit à la déconnexion;
  • Le télétravail;
  • La simplification de la paye.

 

Un enjeu qui figurait à la fois dans le cahier de revendications de l’employeur et dans celui de votre équipe de négociation, c’était les modalités de travail flexibles. L’employeur et l’équipe de négociation ont passé une matinée à discuter de façon préliminaire, ouverte et générale sur les modalités de travail flexibles. Alors que nous attendons de l’employeur un libellé sur les modalités de travail flexibles, vous pouvez consulter le libellé de votre équipe de négociation ici.

 

Notes diverses relatives à cette ronde de négociations : 

Scott Stirling - L’homme, le mythe, la légende.

Catch 22 : Bryan ne peut pas verser du café sans avoir d’abord pris son café.

La dépendance d’Enzo aux olives se poursuit..



 

Pour toute question, veuillez contacter l’équipe de négociation à spbargainingteam@pipsc.ca.

 

En toute solidarité,

 

Marcel Beaudoin

Vice-président du groupe SP, IPFPC

Au nom de votre équipe de négociation SP